Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mars 2009

Hasta Siempre

Il n'y a pas que la photo de Korda... Chanson que nous avons beaucoup entendue.

 

Hasta Siempre

Pour Toujours

 

Aprendimos a quererte

Nous avons appris à t'aimer

Desde la historica altura

Depuis les hauteurs de l'histoire

Donde el sol de tu bravura

Où le soleil de ta bravoure

Le puso cerca la muerte

A courroné la mort

 

[Estribillo]

[Refrain]

Aqui se queda la clara,

Ici il reste la clarté

La entrañable transparencia

La profonde transparence

De tu querida presencia

De ta chère présence

Comandante Che Guevara

Commandant Che Guevara

 

Vienes quemando la brisa

Tu arrives en embrassant la brise

Con soles de primavera

Avec des soleils de printemps

Para plantar la bandera

Pour planter le drapeau

Con la luz de tu sonrisa

Avec la lumière de ton sourire

 

[Estribillo]

[Refrain]

 

Tu amor revolucionario

Ton amour révolutionnaire

Te conduce a nueva empresa

Te mène à un nouveau projet

Donde esperan la firmeza

Où ils attendent la fermeté

De tu brazo libertario

De ton bras libertaire

Carlos Puebla

 

 

 

Commentaires

Dernière version en date, par la Française Nathalie Cardonne, italo-espagnole de Pau (Pyrénénes-Atlantiques).

http://www.youtube.com/watch?v=CwTBCvb_4zo

Écrit par : Feuilly | dimanche, 08 mars 2009

Merci Feuilly;
je l'ai également entendue sur Internet mais je n'ai pas aimé le clip vidéo qui l'accompagne. J'ignorais que Nathalie Cardone que je ne connaissais pas non plus était de Pau ! Je la croyais espagnole.
Quand j'aurai récupéré je pense que nous pourrons échanger sur l'Amérique-latine que vous semblez si bien connaître.

Écrit par : Rosa | dimanche, 08 mars 2009

Merci de nous communiquer les paroles de cette belle chanson, je les comprenais en partie, mais pas totalement, donc merci pour la traduction et ravie de te retrouver parmi nous, avec encore plein de choses à nous raconter! Bisous

Écrit par : Laurencel | dimanche, 08 mars 2009

Merci!

Écrit par : noelle | lundi, 09 mars 2009

Je pensais qu'il s'agissait d'une Bolivienne !

C'était un très belle reprise...

Écrit par : alsacop | lundi, 09 mars 2009

Il me semble que l'image de ce personnage est un peu écornée aujourd'hui ? J'ai tout entendu, du héros mythique au boucher génocidaire...

Bon séjour !

Écrit par : aliscan | mardi, 10 mars 2009

... chez toi...

Écrit par : aliscan | mardi, 10 mars 2009

Aliscan, je suis quand même plus sur l'image positif. Dans le feu de la guerilla il a sans doute en effet commis des crimes comme le FLN ou certains maquisards dans ma région. Les critiques viennent d'ailleurs souvent des Cubains de Miami, pour déstabiliser Castro. Je pense que Castro a davantage de sang sur les mains. Le Che était quand même exceptionnel mais c'est vrai que les idéalistes peuvent devenir sanguinaires.

Écrit par : Rosa | mercredi, 11 mars 2009

Les commentaires sont fermés.