Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mars 2009

Et si l'avenir de la pensée politique se trouvait en Amérique latine ?

L'AMÉRIQUE LATINE VERS LE SOCIALISME

DU XXIè SIÈCLE.

RENCONTRE/DÉBAT

animé par Franck GAUDICHAUD

coordinateur du livre "Le volcan latino-américain"

Librairie "A plus d'un titre"

4 quai de la Pêcherie

à Lyon.

Samedi 14 mars à 15 heures 30

Revenant de Cuba je suis très intéressée par ce sujet. On peut critiquer pour différentes raisons le castrisme, mais on est obligé d'admirer la résistance que ce petit pays a toujours opposé aux appétits américains. A l'heure où nous nous apprêtons à nous engouffrer corps et âmes dans l'OTAN, absurdité, même pour certains gaullistes qui ont encore de la mémoire, l'espoir viendrait-il du continent latino-américain ?

"Pour tous les citoyens qui pensent qu'un autre monde est possible, au-delà de l'horizon du néolibéralisme, la dynamique des résistances collectives de la dernière décennie en Amérique latine est pleine d'enseignements" précisent les organisateurs.

Commentaires

Je vais partie de ceux qui ne voit pas que le côté "manque de liberté" du régime cubain, qui explique à quoi il a du faire face (l'embargo), qui montre les côtés positifs notemment les écoles...etc
Je suis de ceux qui ont longtemps regardé l'espoir du côté de l'Amérique latine, qui a aussi vu ces espoirs réprimés dans le sang et la torture.

De ceux qui apprécie l'actualité récente de ces pays.

Mais Rosa, je pense que l'avenir de la pensée politique reste à inventer. Je vois certaines pistes qui se dessinent, et pour le moment suis satisfait de ce qui commence à se faire chez l'Oncle Sam.
En France,je la trouve du niveau zéro, la pensée politique, en ce moment.

Bonne soirée.LP

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 11 mars 2009

Je sais, je vais être hors sujet, ou presque.
Je viens juste te dire bonsoir, te dire aussi que le castrisme est une résistance, et qu'il est bon de résister, oui, il est bon.
Te dire aussi que tu es irrésistible, du cigare à la clope, que tu me touches, beaucoup. Qu'il est bon de venir te voir, même si je ne le fais pas à un rythme fidèle et régulier.
Je respire encore la combustion du barreau de ta chaise cubaine...
Bonne nuit Rosa.
Je t'embrasse.
Je peux ?
Trop tard, c'est fait !

Écrit par : lidia | mercredi, 11 mars 2009

Pas encore la levée de l'embargo, mais il y a des signes positifs

Je pense toujours qu'un" autre monde est possible" Rosa, tu nous raconteras...

Bonne soirée

Bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 11 mars 2009

Lidia c'est toi qui es adorable...

Louis-Paul, je retiens ta conclusion.
Quant au pays de l'Oncle Sam...Attendons des changements de comportement mais sûrement pas une pensée politique.
Noelle, un compte-rendu : promis !

Écrit par : Rosa | mercredi, 11 mars 2009

Suis assez d'accord, en faisant attention de ne pas m'emballer. Ce pays a réussi quand même quelque chose qui s'est complètement délité ailleurs. Mais ne va-t-il pas être rattrapé par l'obscurantisme sournois moderne ? C'est une question, pas un pessimisme. Bonne nuit, rosa.

Écrit par : xavier | mercredi, 11 mars 2009

D'accord avec toi Rosa...Tu vois qu'il nous arrive d'être d'accord politiquement! Je pense qu'avant Castro, il y avait Baptista et que c'était alors une république bananière, bien entretenue par les USA Un des textes les plus novateurs que j'ai entendu depuis longtemps vient de la Guadeloupe et s'appelle "Le Manifeste", j'espère que tu en as eu connaissance. bisous

Écrit par : Laurencel | mercredi, 11 mars 2009

"Pour tous les citoyens qui pensent qu'un autre monde est possible, au-delà de l'horizon du néolibéralisme, la dynamique des résistances collectives de la dernière décennie en Amérique latine est pleine d'enseignements" : c'est ce que ne cessent de répéter Luis Sepulveda et Francisco Coloane !

Écrit par : Pascal | jeudi, 12 mars 2009

Je pense être un des premiers à avoir lu ta note hier mais je n'ai pas voulu réagir tout de suite.
Ce matin les copains de l'Utopie ont écrit ce que je voulais écrire...
En te rendant sur place tu as vu, de tes yeux vu, sans passer par les lunettes de la désinformation.
Malgré l'embargo, Cuba n'est plus le "bordel" de l'Amérique, pas la misère absolue d'Haïti, pas un des paradis fiscaux du monde capitaliste, pas plus qu'un département ultramarin de l'état providence.
Au moins les Cubains sont debout, dans des bottes trouées certes, mais debout.

Hasta siempre....

Écrit par : Yves | jeudi, 12 mars 2009

Luis Sepulveda j'aime beaucoup

Et ""Le Manifeste" est sur les blogs des "copains de l'Utopie"

Hasta siempre....

Écrit par : noelle | jeudi, 12 mars 2009

Rosa, je ne dévouerais pas l'étiquette "d'ancien gaulliste". Mais pour autant, trouver que Cuba est libre, alors que c'est une dictature, voire une forme de monarchie communiste, puisque c'est le frère de Castro qui se retrouve au pouvoir, ne me convient pas.

L'avenir me semble plutôt dans le ni-droite ni-gauche (certains communistes n'étaient-ils pas gaullistes) et le développement du "non-conformisme" par rapport à la droite-gauche UMPS (le gouvernement sarkozy n'est-il pas constitué de gens de l'ump et du ps ?)

Le non-conformisme, c'est-à-dire la liberté d'expression...

J'ai réalisé une nouvelle vidéo !

Écrit par : stéphane | jeudi, 12 mars 2009

Je pense que cet avenir viendra plutôt de l'Afrique...De toutes les façons, "ni-droite, ni gauche" me plait assez.

Écrit par : alsacop | jeudi, 12 mars 2009

Xavier l'assouplissement du blocus est en marche et Cuba risque d'être rejoint par le libéralisme. Qu'appelles-tu obscurantisme ?

Laurence tu fais allusion à notre différent sur la Chine mais hormis que Cuba est un petit pays et la Chine un continent je ne fais guère de différence entre les deux formes de régime politique.
Les cubains de Miami relèvent de la même classe sociale que les Tibétains de Dharamsala.

Pascal j'aime beaucoup Sepulveda en tant qu'écrivain mais j'ignore tout de ses prises de position.

Stéphane, je n'ai jamais dit que Cuba était libre ! bien sûr que c'est une dictature. Je dis seulement que le pays a préservé son indépendance par rapport aux USA.

Alsa, l'Afrique ... dans un avenir très lointain que nous ne verrons pas !

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 mars 2009

Je ne vois pas du tout l'Amérique Latine, ce sera dans un avenir encore plus lointain que celui de l'Afrique.

Écrit par : alsacop | jeudi, 12 mars 2009

Ouf ! Je désespérais, à la lecture des commentaires, d'en trouver un qui rappelle certaines vérités concernant Cuba. C'est arrivé avec Stéphane (mais sur le reste pas franchement d'accord avec lui : le gaullisme n'est pas vraiment ma tasse de thé).

Je pense qu'il est bon de se tourner vers l'Amérique latine et qu'on peut y trouver des choses intéressantes... Pour ma part, le meilleur exemple est celui du démocrate Lula à l'opposé du populiste Chavez. J'ai le sentiment (je me trompe peut-être) à la lecture des précisions données par les organisateurs de la conférence que leurs préférences devraient aller vers le second...

Écrit par : Dominique | vendredi, 13 mars 2009

Alsa j'aimerais savoir sur quoi tu fondes ton point de vue.

Dominique,difficile d'anticiper sur le point de vue du débat.
J'ai vu sur Internet que Gaudichaud était un spécialiste du Mexique. J'ai lu le sommaire du livre qui est collectif, rien de particulier sur Chavez.
De toute façon Chavez me paraît moins pire que ceux qui l'ont précédé.

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 mars 2009

Rosa, pour les prises de position de Luis Sepulveda, je te conseille trois livres de lui :
- Le neveu d'Amérique
- Une sale histoire
- Les roses d'Atacama
Tous les trois aux éditions Métailié.

Dans lesquels Sepulveda raconte quelques épisodes de sa vie, témoigne de ce qu'il a fait et vu. Et je ne peux m'empêcher de partager son opinion.

Écrit par : Pascal | vendredi, 13 mars 2009

Les commentaires sont fermés.