Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 mars 2009

L'adieu au Havre

Je n'irai plus au Havre, cette ville que j'ai eu tant de plaisir à découvrir durant ces dernières années. Une ville où je ne serais jamais allée sans le travail de mon mari. La mission est terminée... Retour à la maison et définitivement.

Le Havre est la ville où Monet a peint "Impression au soleil levant", tableau tête de file de l'impressionnisme.

 

soleil-levant2.jpg
C'était l'ancien port du Havre. (1873)
Impression au soleil couchant.jpg
Pour moi ce sera "Impression au soleil couchant".
Le nouveau port du Havre, porte de l'Europe. (2008)
Distantes dans le temps ces deux images ne le sont pas complètement dans l'esprit.Monet avait peint la modernité, l'activité du Havre avec ses grues et ses fumées. Cela lui avait valu les foudres des critiques : peindre en extérieur des sujets qui n'étaient pas académiques et dans un style nouveau... "Impression" a été une critique péjorative avant de donner son nom à une école de peinture. Aujourd'hui le paysage industriel est tout autant ignoré des artistes.

 

IMGP0839.JPG

Les anciens docks... Aujourd'hui reconvertis en salons d'exposition et salle de spectacle.

 

 

Commentaires

je n'y suis pas venue souvent mais lors de mes études à Rouen j'ai le souvenir de quelques soirées et du vent...froid...

Écrit par : dominique | jeudi, 12 mars 2009

Une nouvelle vie Rosa, qui commence...

Bonne nuit

Bisous

Écrit par : noelle | jeudi, 12 mars 2009

Une vidéo que je te recommande et que tu pourras diffuser, ou publier sur ton blogue :

http://www.dailymotion.com/video/x8n9uh_lisezdeslivres_creation

Écrit par : stephane | jeudi, 12 mars 2009

Dominique j'ai eu la chance d'avoir toujours eu plutôt beau temps au Havre mais pour une fille du midi !!!

Noelle, oui et pas forcément évident...

Stéphane merci.

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 mars 2009

...j'envie certains dans leur situation, je crois que je donnerais beaucoup pour vivre au plus vite la vôtre, que tu sembles tant redouter. Si vous ne trouvez pas d'occupation (s), je te "coacherais"... il y a tant de choses que je ne peux pas faire, vous les ferez à ma place... en attendant.
Bonne fin de semaine !
et bonne (s) retraite(s) !!

Écrit par : Doume à Rosa | vendredi, 13 mars 2009

Rosa

Il y a quelques années, même situation, mon mari travaillait à Paris et moi à Bordeaux, on ne se retrouvait que pour le week- end ou les vacances, et moi aussi j'aimais bien mes petits séjours à Paris!

Voilà, maintenant on est deux tous les jours... Ne t'inquiètes pas on y arrive........

Bonne journée

Écrit par : noelle | vendredi, 13 mars 2009

On ne doit jamais dire jamais !!! Mektoub...

Ma belle-mère, la première, disait : "La retraite c'est un second mariage."

Je sais que tu as déjà beaucoup d'activité. Il suffira que m'sieur Rosa se trouve les siennes.

Je peux peut-être le coacher...

Un dernier conseil, s'il s'interesse à l'informatique, offre lui un PC pour son départ à la retraite. Sinon c'est la guerre !!! Je dis PC par habitude mais cela peut-être un Mac si tu y tiens...

Écrit par : Yves | vendredi, 13 mars 2009

On ne doit jamais dire jamais !!! Mektoub...

Ma belle-mère, la première, disait : "La retraite c'est un second mariage."

Je sais que tu as déjà beaucoup d'activité. Il suffira que m'sieur Rosa se trouve les siennes.

Je peux peut-être le coacher...

Un dernier conseil, s'il s'interesse à l'informatique, offre lui un PC pour son départ à la retraite. Sinon c'est la guerre !!! Je dis PC par habitude mais cela peut-être un Mac si tu y tiens...

Écrit par : Yves | vendredi, 13 mars 2009

Offrir un ordi, sûr, première chose à faire!

Écrit par : noelle | vendredi, 13 mars 2009

J'ai oublié de te dire, mes amis saintois me parlent beaucoup et souvent du Havre.
En effet, beaucoup ont fait carrière dans la marine marchande et on installé leur famille au port d'attache de la Compagnie...
Ils sont maintenant rentrés au pays mais leurs enfants s'en souviennent.

Écrit par : Pataouet | vendredi, 13 mars 2009

à la maison à deux tous les jours, normalement toute le journée...je vis cela depuis que je suis invalide et cela se passe hyper bien.

Chacun a sa voiture, ses occupations personnelles....et puis l'on se retrouve un peu plus souvent...

Comme nous, vous, sommes, êtes ensemble depuis longtemps...vous saurez vous "coacher" tous seul.

Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire que les 2 fassent un "blog", 2 ordi suffisent....mais nous faisons tant d'autres choses....

Et vous pourrez toujours repasser au Havre !

Écrit par : alsacop | vendredi, 13 mars 2009

... pour repasser, vaut mieux louer la "planche" au Havre...mais faire tout ce trajet ?...tu fais mieux de repasser à Lyon, en fait...
;-))
bye à nouveau !

Écrit par : Doume | vendredi, 13 mars 2009

Avec une "planche", Hossegor c'est mieux que le Havre....Maintenant l'un des lacs Suisse ou "lac" près de Lyon !

Écrit par : alsacop | vendredi, 13 mars 2009

Merci à tous pour vos encouragements mais il n'y a pas de problème...
Yves pour l'ordi... à ce jour il souffre d'une tendinite de la souris !
sérieux ! diagnostic médical !

Doume, fini le repassage des chemises... de toutes façons au Havre c'était le pressing.

bon je vois que personne n'est sensible à mes efforts artistiques pour réaliser une image dans la suite des impressionnistes : Louis-Paul, où es-tu ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 mars 2009

Doume n'envie pas trop...
c'est quand même, en terme de rites de société, la dernière étape de l'existence.

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 mars 2009

Ah NON, c'est le début de la VRAI vie !!!

Écrit par : Pataouet | samedi, 14 mars 2009

Une petite précision tout d'abord (je ne sais si elle est utile), mais je ne suis pas la (ou le) Dominique qui a fait le premier commentaire. Je connais très mal Le Havre : j'y ai juste pris le bateau pour rejoindre Southampton lors de mon premier voyage de lycéenne en Angleterre...

J'aime beaucoup ton "Impression au soleil couchant". Je ne sais si je peux l'avouer, mais je suis toujours touchée par la beauté des sites industriels à cette heure là ou quand ils s'éclairent dans la nuit noire.

Écrit par : Dominique | lundi, 16 mars 2009

Dominique, grâce au lien je sais qu'il y a deux Dominique !
Toutes deux du Sud, l'une d'Est et l'autre de l'Ouest et toutes deux parlent de politique.

J'aime les sites industriels peut-être parce que je suis née à la campagne que je n'ai jamais vraiment aimée.
Mais nous sommes tellement conditionnés dès l'enfance à admirer ce qui se rapproche de la nature même si la campagne n'est pas la nature.
Le culte de la société rurale, issu du XIXème siècle.

Écrit par : Rosa | lundi, 16 mars 2009

bravo pour tes photos. Avec cet oeil-là, quand te mets-tu à la peinture ?

Écrit par : christophe | mardi, 17 mars 2009

Christophe, pour la peinture aucun don, l'oeil ne suffit pas.
Merci de ta visite, à bientôt.

Écrit par : Rosa | mardi, 17 mars 2009

Les commentaires sont fermés.