Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 mai 2009

A la recherche de l'Ange (2)

Arthémisia a trouvé son ange.

 

luttedejacobaveclange.jpg

Il s'agit du tableau de Rembrandt. Le combat de Jacob avec l'Ange.

 

"Et Jacob resta seul.

Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, 
Il le frappa à l'emboîture de la hanche, 
Et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. 
Il dit : " Lâche-moi car l'aurore est levée ", 
Mais Jacob répondit : 
" Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni ". 
Il lui demanda : " Quel est ton nom ? "
" Jacob, répondit-il ". 
Il reprit :
" On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, 
Car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes
Et tu l'as emporté ". 
Jacob fit cette demande : " Révèle-moi ton nom, je te prie ", 
Mais il répondit : 
" Et, pourquoi me demandes-tu mon nom ? "
Et, là même, il le bénit."

Genèse chapitre 32

(23-33)

On peut préférer la vision de Chagall, moins virile et plus poétique.

 

image de Jacob.jpg

En ce qui concerne Pierre Autin-Grenier qui m'a conduite à m'intéresser aux Anges, il me semble que le sourire malicieux de l'ange de Reims convient mieux...

 

 

Commentaires

Ou la version que Delacroix posa sur le plafond d'une chapelle à Saint-Sulpice.
Ou encore celle que nous peignons tous les jours, chacun d'entre nous, en vivant dans un monde de païens.

Écrit par : solko | mardi, 05 mai 2009

Solko... païen ce n'est pas le pire puisque, étymologiquement parlant, le païen croit en "l'invisible", celui de la nature. Ce n'est pas un nihiliste. Dans le monde dans lequel nous vivone l'invisible ou le transcendant n'ayant plus leur place, ce qui n'empêche pas un manque, on se laisse imposer un "invisible" marchand : sectes, voyants, drogues etc...

Écrit par : Rosa | mardi, 05 mai 2009

....argent!

Écrit par : alsacop | mardi, 05 mai 2009

Rosa

J'ai copié, j'ai posé "les miens" on passe souvent les voir, un moment de repos et de calme dans une petite église des pyrénées

Écrit par : noelle | mardi, 05 mai 2009

ce que je trouve extraordinaire ce sont les coîncidences... je lis la Genèse en ce moment et m'attarde à l"échelle de Jacob" je trouve ça intéressant que tu publies sur ce sujet... j'en parlerais dès que le temps sera revenu... et le loisir de l'écriture aussi...
bonne nuit ! tu es revenue ?

Écrit par : doume | mardi, 05 mai 2009

coucou
je viens mettre mon grain de sel!
le " païen" est plus proche de la Vie que ceux qui cloisonnent vie terrestre, mort, visible et invisible.
Déformation qui , à mon sens nous vient des religions monothéistes...

Écrit par : patoo | lundi, 11 mai 2009

Les commentaires sont fermés.