Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mai 2009

À chacun son Ange

Retour de Normandie, portée par les Anges...

 

Photo-003-copie-3.jpgCelui de Solko

par Delacroix,

Église Saint-Sulpice à Paris.

 

" Au premier plan, gisent, sur le terrain, les vêtements et les armes dont Jacob s’est débarrassé pour lutter corps à corps avec l’homme mystérieux envoyé par le Seigneur. L’homme naturel et l’homme surnaturel luttent chacun selon sa nature, Jacob incliné en avant comme un bélier et bandant toute sa musculature, l’ange se prêtant complaisamment au combat, calme, doux, comme un être qui peut vaincre sans effort des muscles et ne permettant pas à la colère d’altérer la forme divine de ses membres."

Charles Baudelaire

<

1542124836.jpg

<


Ceux de Noelle

dans une chapelle des Pyrénées

<

anges ruaux vosges.jpg

 

 

 

 

Ceux de Doume

sur un vitrail

dans les Vosges.

 

 

 


Commentaires

Ah, merci. Lorsque j'habitais Paris, j'allais régulièrement dans cette chapelle me resourcer, tout simplement. L'intérieur de Saint-Sulpice est très beau. Très vivant, également. Il y a aussi une chapelle Saint-Jean Baptiste, très "apaisante". Saint-Sulpice reste une église que j'affectionne tout particulièrement, parmi les nombreuses et très belles églises de Paris.

Écrit par : solko | lundi, 11 mai 2009

À signaler, le livre de Jean-Paul Kauffmann, La Lutte avec l'Ange, consacré au tableau de Delacroix, et à l'église saint-Sulpice.

Écrit par : kl loth | mardi, 12 mai 2009

Toujours très agréable de lire Baudelaire!
("Mes" Fleurs du Mal illustré par Matisse ne sont jamais loin.)
Très bonne semaine à toi Rosa.

Écrit par : LP | mardi, 12 mai 2009

C'est un délicieux billet... Merci

Écrit par : Falconhill | mardi, 12 mai 2009

Une heureuse façon de faire connaissance avec votre blog qui est mis en "vitrine" sur hautetfort
ce blog me plait à plus d'un titre : livres peinture et poésie et Lyon
Dominique bloggeuse lyonnaise

Écrit par : Dominique | mardi, 12 mai 2009

@ Mon Ange

L'Ange se dévoile
Peut-il décrocher une Etoile
Silencieuse
Comme une prieuse

L'Ange à tire-d'aile
Peut-il aimer pour Elle
Silencieuse
Comme une amoureuse

L'Ange qui rêve
Peut-il me parler d'Eve
Silencieuse
Comme une langoureuse

Poème écrit le 12 Mai 2009

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 12 mai 2009

Je vous informe que je suis un "ange"!

Cela me fait un grand plaisir de "lire" Pierre, beau poème....j'espère que tu vas bien ?

Écrit par : alsacop | mardi, 12 mai 2009

@ Alsacop

Tout va bien,aujourd'hui c'est une bonne journée,le Tour d'Italie est déja dans les Dolomites et les paysages vont être magnifiques et ce soir concert à Mérignac de Laurent Korcia et son violon magique:un Stradivarius "Zahn",accompané de l'accordéoniste Vincent Peirani...

Amitiés

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 12 mai 2009

Solko je ne suis jamais rentrée à Saint-Sulpice, lacune à combler bien que Paris ne soit pas ma destination préférée.

kl loth, j'avais vu cet ouvrage mentionné sur Internet

Louis-Paul, je partage beaucoup les "goûts" artistiques de Baudelaire.

Dominique (la troisième sur ce blogue !), une blogueuse lyonnaise à découvrir.

Faucon, j'ai retrouvé tes soupirs : je me demande comment j'ai pu m'en passer pendant une semaine !

Pierre, moi aussi toujours enchantée par tes passages surtout quand tu laisses tes poèmes...comme une queue de comète : je l'ajoute à ma collection.

Alsa, toi un ange : c'est le scoop ! Pas sûr que ton ami soit d'accord !

Écrit par : Rosa | mardi, 12 mai 2009

Un livre très intéressant…

Je n'osais pas le dire, mais puisque Alsacop s'y est risqué le premier : j'ai connu quelqu'un qui me comparait souvent à un ange, "avec de grandes ailes blanches qui font flap-flap-flap".

;-)

Écrit par : kl loth | mardi, 12 mai 2009

Il y a donc des anges parmi nous...!

Joli retour Rosa

Bonne soirée Pierre, avec Laurent Korcia

Des bises

Écrit par : noelle | mardi, 12 mai 2009

Je confirme, je suis un ange...sans ailes !

Écrit par : alsacop | mardi, 12 mai 2009

Moi je suis une fantôme mais j'ai des ailes ... ben oui...
J'aime baudelaire mais en fait si on réfléchit bien...
C'est dans la nature de l'homme de se battre meme si l'ange ne le fait pas vraiment.
Bises à tous

Écrit par : Cathy | mardi, 12 mai 2009

kl loth nous ne nous sommes pas encore rencontrées mais a priori je ne t'imaginais pas en Ange. Il faudra que tu viennes me montrer ça aux Xanthines... si tes ailes arrivent à passer la porte.

Alsa un ange sans ailes n'est pas un ange.

Cathy, toi je t'imagine plus en ange qu'en fantôme.

Écrit par : Rosa | mardi, 12 mai 2009

désolé... Alsa doit confondre anges, cigognes...et manchots...
héhéhé
;-Doume : bon retour Rosa !

Écrit par : Doume | mardi, 12 mai 2009

Si en plus il y a des anges aux Xanthines, j'y reviendrai car on y est très bien accueilli(e) et il y a même des tableaux

Écrit par : Nénette | mardi, 12 mai 2009

Euh...merci Rosa...
La chanson du " clown est mort" , je l'ai retenu tu sais pourquoi...
Et puis Esposito est de mon pays ... hi hi
Mon père chantait beaucoup
En fait les anges sont d'actualité et le seront toujours puisque l'on continue à les faire et à en parler...
*
Bruno est quelqu'un qui parle bien des ailes d'ange ( la prairie aux lucioles, je l'ai lu... )

Écrit par : Cathy | mardi, 12 mai 2009

Qui sait ce qu'on devient dans le regard des autres…

Écrit par : kl loth | mardi, 12 mai 2009

tout à fait ! :-)

Écrit par : Cathy | mardi, 12 mai 2009

Cathy, kl loth mieux vaut peut-être ne pas savoir ce qu'on devient dans le regard des autres.

Nénette, aux Xanthines les anges passent quand PAG les convoque.

Écrit par : Rosa | mardi, 12 mai 2009

Il existe des anges sans "L", j'en suis un....textes à revoir...

Écrit par : alsacop | mardi, 12 mai 2009

Alsa, alors à quoi reconnaît-on que tu es un ange ?
Et ce soir tu sembles avoir dépassé la demi-heure.

Écrit par : Rosa | mardi, 12 mai 2009

Je passe sur une dizaine de blog, entre 3 et 5 fois par jour...J'y fais un ou deux petits commentaires.

Chez moi quasi pas de notes, simplement des commentaires, le temps passé est un nuage de 30 minutes.

Difficile de s'apercevoir que je suis un ange puisque je n'ai pas d'ailes, mon visage n'est pas automatiquement angélique...et pourtant!

Écrit par : alsacop | mercredi, 13 mai 2009

Les commentaires sont fermés.