Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2009

Printemps normand

Histoire de ne pas trop vous lasser avec ma passion pour le Havre-au demeurant peu crédible pour beaucoup- je préfère évoquer cette merveilleuse lumière normande qu'on ne rencontre nulle part ailleurs, surtout au printemps. Et voilà du véritable Épinal.

IMGP1426.JPG

 

 

 

Car en Normandie, les pommiers sont roses

ce que je n'ai jamais vu ailleurs.

 

 

IMGP1358.JPG
IMGP1414.JPGL'arrivée du troupeau 
mais tout de suite les affaires sérieuses commencent
car brouter, c'est sérieux : les vaches ne lèvent pas la tête et broutent frénétiquement.
IMGP1337.JPG
Le bruit de leurs mâchoires en action est impressionnant.
Ce sont des normandes, elles deviennent presque rares car les producteurs de lait leur préfèrent de plus en plus les Holstein ou Pie noires qui sont de véritables "usines à lait".
Mais pour les fromages de caractère des artisans, on continue de préférer le lait des normandes.
IMGP1357.JPG
Puis vient l'heure de la rumination. Quatre estomacs, quelle fatigue.
IMGP1355.JPG
C'était dans le Cotentin 
près de la baie du Mont Saint-Michel.
Paysage unique où la campagne rejoint la mer.
mouton pour rosa.jpg
Photo revue par Doume : les verts pâturages sont encore plus verts !
IMGP1362.JPG

 

 

Commentaires

... le Mont St Michel...très belles photos.. LP va s'en charger ;-)
- oui je sais c'est pas mes heures mais il est des soirs, il est des nuits, des fois...le coeur dort, la tête et les membres se rebiffent.. que veux-tu...
bon'nuit !

Écrit par : Doume | mardi, 12 mai 2009

Doume, oui je compte sur Louis-Paul pour faire mes pommiers plus roses ! Fin de floraison en fait.

Écrit par : Rosa | mardi, 12 mai 2009

Tes pommiers sont magnifiques!

Une région que je ne connais pas....

Bonne journée Rosa

Bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 13 mai 2009

C'est MA Normandie !!!

Écrit par : alxh | mercredi, 13 mai 2009

Magnifiques photos, Rosa...

Écrit par : Choubine | mercredi, 13 mai 2009

comment ne pas parler des agneaux de pré salé et des succulents gigots qu'on peut déguster.
je sais ce n'est pas très très joli d'évoquer les gigots en admirant tes belles photos, mais c'est tellement bon !

Écrit par : organza | mercredi, 13 mai 2009

Ah! le gigot de pré salé!...Je crois que je n'en ai mangé qu'une seule fois! Une merveille. Cela dit j'aime beaucoup la photo avec le Mont St MIchel au fond. La diversité des régions dans un périmètre relativement restreint de notre pays baigné par quatre mers est, je crois unique. Et je m'extasie autant devant le pays de Pagnol, que celui de Maupassant ou de Flaubert...
Merci Rosa pour la salve de petits mots que tu as mis aussi bien sur le blog que sur FB. Crois-bien que je partage ton avis sur le fait que le théâtre est fait pour être "joué"...mais (voir ma réponse sur mon blog! ) Je serais quand même très heureuse d'avoir ton avis sur mes pièces.
Bisous

Écrit par : Laurencel | mercredi, 13 mai 2009

Quelle fraicheur Rosa, c'est très agréable !
La gourmandise de tes vaches n'a d'égale que celle de mes chevaux (mais d'eux on ne tire aucun fromage...)

Écrit par : anne | mercredi, 13 mai 2009

Noelle, la Normandie est une des plus belles régions de France même si tu aimes la montagne.

Démon, d'autres photos à venir sur TA Normandie. Tu es d'ailleurs le premier normand que je rencontre dans la blogosphère.

Merci Choubine...

Organza et Laurence je rêve de ces fameux gigots d'agneaux de pré-salé mais je n'en ai pas encore goûté !

Anne je sais que tu tires d'autres joies de tes chevaux.

Doume, tu m'as fait des prés plus verts et les pommiers plus roses ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 13 mai 2009

Belles photographies, belle région que je n'ai vue que deux fois.
(C'est où Épinal, déjà ? sourire...)
bonne soirée
rony

Écrit par : rony | mercredi, 13 mai 2009

Je repasse regarder les animaux, belles images....tu participes aussi à Défi-foto ?

Écrit par : alsacop | mercredi, 13 mai 2009

Non Alsa !
Je ne suis pas à la hauteur !

Rony... oui Epinal, je ne sais d'où vient l'expression s'y rapportant.
J'ai fait suivre le lien de la photo truquée que tu affiches sur ton blogue.

Écrit par : Rosa | jeudi, 14 mai 2009

Très belles photos pour la fille du sud fascinée par la Normandie (et les vaches...) que je suis.

Mais je tiens à rappeler que j'aimais bien Le Havre aussi !

Écrit par : Dominique | jeudi, 14 mai 2009

Les indiens seraient heureux avec des vaches pareilles!
les photos sont toutes très belles, celle de Doume me touche particulièrement, on se croirait en Ecosse (s'il n'y avait le mot Saint Michel)...

Écrit par : patoo | jeudi, 14 mai 2009

Je crois que cela tient, à l'origine, aux images d'Épinal, une ancienne spécialité d'imprimeurs de cette ville.
Par extension, l'expression "image d'Épinal" est née et devenue le qualificatif d'images "belles" ou "heureuses"... par extension et simplification "une" ou "un" Épinal.
Mais je ne détiens peut être pas la seule vérité possible

Écrit par : rony | jeudi, 14 mai 2009

Dominique, je sais que toi aussi tu as de bon souvenir au Havre mais je pense aux autres.

Patoo, sans doute. Celles-ci ne sont pas sacrées mais on sans doute une meilleure vie. Bien nourries, vie paisible et, en tant que laitières, elles n'ont pas leur vie écourtée comme leurs cousines des races à viande.

Rony, oui je savais : merci de confirmer !
Pas étonnant qu'Alsa (l'ange aux dernières nouvelles) et Doume vivent dans cette région des belles images....

Écrit par : Rosa | jeudi, 14 mai 2009

Les spinaliens habitent effectivement pas loin de chez nous, en venant de Strasbourg, en passant d'abord par les déodatiens!

Écrit par : alsacop | jeudi, 14 mai 2009

Alsa, les déodatiens ???

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 mai 2009

Ah, cette fois je sais, mais je ne dis pas (sourire) ... !

Écrit par : rony | vendredi, 15 mai 2009

Dommage Rony, il va falloir que j'attende le retour d'Alsa...ou que j'aille sur google !

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 mai 2009

En allant à Épinal je passe pas St Dié....

Écrit par : alsacop | vendredi, 15 mai 2009

Merci Alsa, j'ai cherché sur Internet.
Tu peux expliquer davantage pour les autres.
J'ai vu qu'il y avait une relation de sens des déodatiens avec les supporteurs sportifs.

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 mai 2009

Lorsque j'étais aux éclaireurs de France, j'avais fais une "explo"pour la 1ère classe et selon mes souvenirs, une église ou une abbaye au nom de St Déodat, d'où déodatiens....je vais rechercher

Écrit par : alsacop | vendredi, 15 mai 2009

Je viens de "checker" sur google...

En fait il s'agit de la cathédrale de St Dié...
Pour le sport je pense à un club de supporteurs de la ville comme dans toutes les zones où l'on aime le football, sport de base...

Écrit par : alsacop | vendredi, 15 mai 2009

Alsa, même avec les guillemets, sur on blogue on parle français :) (ne pas confondre avec le blogue de Doume)
Donc s'agit-il des habitants de St Dié ou de St-Déodat ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 mai 2009

La ville c'est St Dié.

Écrit par : alsacop | vendredi, 15 mai 2009

Les fleurs de pommiers sont toujours roses avec aussi du blanc ....

Écrit par : ZOE | mardi, 19 mai 2009

Zoé, à Lyon elles sont beaucoup moins roses, question d'espèces je suppose !

Écrit par : Rosa | mardi, 19 mai 2009

Les commentaires sont fermés.