Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mai 2009

Écologie bobo, écologie réelle.

Ce matin, en préparant mes jardinières de géraniums, j'ai eu l'occasion de penser à certains billets de celle qui s'appelle dans la blogosphère, la blonde écolo. Trentenaire et parisienne. Nous avions ferraillé car, sur un billet où elle vantait un déodorant écologique, j'avais osé suggérer que se passer du déodorant  était encore plus respectueux de l'environnement puisqu'on économisait un emballage, et que la douche quotidienne me paraissait suffisante.

Ce à quoi, fort aimablement elle m'avait répondu que je devais incommoder par mon odeur les gens que je cotoyais dans le métro.

Encore une dont Henri IV n'aurait pas honoré la couche.

Donc, ce matin, j'ai garni mes jardinières du compost soigneusement entretenu pendant un an. Je dois reconnaître moins par idéologie écologiste que parce que cela m'évite de charrier des sacs de terreau industriel. Je ménage mon dos. 

À l'ouverture du composteur, ça puait comme le fumier de mon enfance. Mais quelle merveille ! Un terreau gras, lourd, humide, grouillant de vers de terre. Je vais même sans doute  faire l'économie d'engrais avec un terreau de cette qualité.

Le compost, oui ça pue... 

Et je suis reconnaissante à mes racines rurales et à leur mémoire olfactive qui me permet de cultiver mes géraniums dans du terreau qui pue.

Commentaires

Rien ne vaut l'odeur du crottin pour améliorer celle d'un compost.
J'en ai à foison, si le coeur t'en dit !
Mon composteur est en service depuis plus d'un an mais je soupçonne les limaces et autres escargots d'y faire festin. Donc, pour l'instant, guère de terreau pour mes pots de fleurs. Mais je ne désespère pas...
Ah, la campagne...

Écrit par : anne | samedi, 16 mai 2009

J'aime aussi le terreau qui pue! et je passe moi aussi quelques heures au jardin

Bisous

Bonne soirée

Écrit par : noelle | samedi, 16 mai 2009

demain une photo de "mes" composts...
ça fera sourire... les filles un compost ne pue pas il ensorcelle...l'écolo de service vous l'assure...
vous verriez mes salades...!!!
ça se trouve pas dans le métro ça !
bonne nuit...bises à toutes les trois !
;-Doume

Écrit par : Doume | dimanche, 17 mai 2009

Peu d'odeurs ne me flattent autant les sens que les odeurs d'étables de mon enfance; parfois je les retrouve, et toujours avec grand bonheur, dans les fermes de Margeride.

Écrit par : PAG | dimanche, 17 mai 2009

Anne, remplis-tu ton composteur en conséquence ?
Pour moi pas de problème à côté du composteur vit une colonie de hérissons ! Pas de limaces ni d'escargots.

Noelle notre génération est habituée à certaines odeurs et on ne trouve pas que ça pue.

Doume je te consulterai pour le compost car le mien n'est pas tout à fait idéal car j'ai dû trop l'arroser et il est très compact. Paradis des vers de terre mais difficile à récupérer. J'ai bataillé.

PAG, du compost qui pue dans les jardinières des bégonias de Nasinals ?
http://www.bastide-nasbinals.com/

"En fait, en dehors des bégonias de Nasbinals, il y a peu de choses pour redonner sens à l'existence. C'est ainsi."
dans "Toute une vie bien ratée".

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

PAG, je suis nulle en géographie : Nasbinals ce n'est pas dans la Margeride ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

En ce moment des bébés herissons sous un tas de feuilles...

Écrit par : noelle | dimanche, 17 mai 2009

J'aimerais bien retrouver cette passe d'armes avec "La blonde écolo" (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour... sans m'en porter plus mal d'ailleurs).

Je n'ai pas de jardin, seulement des jardinières sur ma terrasse avec essentiellement des plantes grasses (sud oblige)... je ne suis pas sûre que j'adorerais faire mon propre compost. Mais ce que moi j'adore, c'est l'odeur des bouses de vaches :))) Je dois avoir un truc avec les vaches !

Écrit par : Dominique | dimanche, 17 mai 2009

Ah !!! nous avons retrouvé les hérissons de Rosa !
Aïe aie aie ma mère quel soucis je me suis fait !!!
Le compost, pô pô pô ça pue !

Écrit par : Pataouet | dimanche, 17 mai 2009

Noelle, les hérissons, un de mes "marronniers"bientôt une note !

Dominique, je n'ai pas mis le lien de la blonde (je ne mets que ceux des blogues que j'apprécie), je n'y vais plus d'ailleurs, mais tu la trouveras sur le potail de Hautetfort, elle est VIB en écologie !!!!

Yves tu es revenu !!!!

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

Ecologie ! L'autre jour, dans un magasin, j'ai vu en vente ces fameuses "filoches", grands filets en maille que chaque ménagère des années 50 possédait, qui tenait moins de place qu'un cabas mais était capable de contenir des kilos de marchandises ! A l'époque, on utilisait des cabas, des paniers, des sacs en papier. Tout ce qu'il y a de plus écolo !Des sacs en papier ?!!! Mais qu'elle horreur ! Et les arbres ? Alors, on nous a innondé de sacs plastiques, d'emballages pratiques, de tout-pour-la-vie-pratique, à n'en savoir que faire et on se doutait très bien du résultat ! D'un seul coup, maintenant que l'on s'est bien gavé, qu'on a bien pourri la planète, on s'écrie devant les pauvres gens qui accèdent enfin à la consommation : non, non et non, fini : écolo, écolo ou rien ! Les choux-gras, ce sera pour qui ?

Écrit par : tatydanylyon | dimanche, 17 mai 2009

Taty Dany, je ne comprends pas ta dernière phrase.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

Je découvre des jardiniers verts...Mais aussi des "bobo"!

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 mai 2009

Comme toujours, dans chaque "croisade", il y a un côté "mode" dont certains savent très bien profiter ! Si cela profite à notre santé, et à celle de la planête, parfait. Mais, du jour au lendemain, on retire le paraben de certains produits, on les change ou non de flaconnage mais on oublie surtout pas d'augmenter le prix !!! Pourquoi l'état n'oblige-t-il pas tout bonnement à retirer tous les additifs dangereux des produits ? Trop simple ? trop simpliste comme raisonnement ? Pardon, je ne suis pas une intello, je raisonne par l'absurde et on vit vraiment des temps absurdes !!!

Écrit par : tatydanylyon | dimanche, 17 mai 2009

Merci taty dany pour l'éclaircissement et je suis d'accord avec toi...

Alsa j'imagine que tu es au point côté "jardinier vert".

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

Salut Rosa,

Pas grand chose à rajouter à ton billet qui résume bien ma propre pensée. On peut utiliser du crottin de cheval pour son jardin sans se réclamer de l'écologisme... Ce phénomène de mode qui nous sert cliché sur cliché concernant l'écologie, l'environnement et nos modes de vie devient particulièrement pénible à la longue !

Écrit par : Fulmar | dimanche, 17 mai 2009

Fulmar, quel plaisir de te lie car tu me manques toi qui justement est loin de cette écologie.
D'ailleurs... tu connais !

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

Il y a près de 30 ans j'avais installé un composteur dans notre potager....mais au bout de quelques années je l'avais démonté car le fumier était souvent aussi dur que du ciment et difficilement maniable.

J'utilise un peu d'engrais chimique pour le gazon (plus du "mulching"), pour le potager, rien, car la terre chez nous est très fertile.

Nous n'achetons pas spécifiquement "bio"....disons, "vert" = oui;
"con" = non.

Le mode de vie doit rester naturel, mais nous ne cherchons pas à nous faire arnaquer à tout prix.

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 mai 2009

Les odeurs c'est aussi subjectif Mais , une étable ou une bergerie qui pue , cela signifie qu'il y a un probléme .
Selon l'odeur , le probléme est différent . Les maladies ont une odeur . Par exemple le piétin du mouton a une odeur horrible .... Si les vaches ont je ne sais quelle maladie , l'odeur l'indiquera aussi ... Des animaux en bonne santé sentent bon . Ceci dit , pour ce qui est du tas de fumier traditionnel , un fumier qui pue est de mauvaise qualité ...
y a un probléme quelque part .... C'est comme la terre ...
Si la terre pue , y a un probléme .... Voilà , faites en ce que vous voulez , mais il est vrai que parler d'odeur est assez tabou dans nos civilisation . Les parfums aussi sont assez tabou d'ailleurs . L'odorat est un sens trés primitif , trés animal , donc c'est assez tabou ,car celà renvoit à une existence trés archaïque .... En fait , c'est pareil pour les gens ... Souvent une maladie a une odeur spéciale qui donne des indications .... Voila ,désolée de vous avoir pompé l'air .....

Écrit par : ZOE | dimanche, 24 mai 2009

Zoé, pour beaucoup de nos contemporains même un bon fumier sentira mauvais.
Mais je suis d'accord que ceux qui puent sont ceux des élévages industriels...que je n'ai guère eu l'occasion de sentir !

Écrit par : Rosa | lundi, 25 mai 2009

bonjour...
C'est reconnu que les bombes anti-transpirants sont nocives à l'environnement... toutes les bombes aérosoles d'ailleurs .
Mon chien va avoir 18 ans . Il sent mauvais et ce n'est pas pour ça que je le rejette.

Écrit par : Cathy | mardi, 26 mai 2009

Bon , on ne parle pas de la même chose ...
Tant pis ! ....
Salut ! .....

Écrit par : ZOE | mercredi, 27 mai 2009

Ah je suis désolée
Excusez moi, je me suis trompée ...
Je pensais que l'on parlait des bombes domestiques qui sont nocives à l'environnement ...
Pour le compost, je pensais à autre chose...
Désolée Zoé et à tous...
Cathy

Écrit par : Cathy | mercredi, 27 mai 2009

Cathy, Zoé ?????

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 mai 2009

Les commentaires sont fermés.