Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 mai 2009

On prend peur...

Écologie encore.

Message reçu d'une amie.

Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis et chargé de

 cours à Paris 8, souhaite diffuser largement le message suivant.

 

                        Je suis inquiet, très, très inquiet..

     Vendredi dernier, à titre de solidarité  avec mes  collègues

  enseignants de l'Université de Paris 8 engagés, en tant que

  titulaires et chercheurs de l'Education Nationale, dans une

  opposition difficile à Valérie  Pécresse, j'ai décidé de tenir mon

 cours sur la biodiversité et l'origine de la protection des espèces

  et des espaces, que je donne habituellement dans les locaux du

  département de Géographie (où j'enseigne depuis 20 ans), dans

  l'espace du Jardin des Plantes  (Muséum National d'Histoire

  Naturelle), là où fut inventée la protection de  la nature. Une

  façon, avec ce «cours  hors les murs», de  faire découvrir ces lieux

  aux étudiants et d'être    solidaire avec la grogne actuelle mais

  sans les pénaliser avant leurs partiels.

     Mardi, arrivé à 14 h 30, avant les étudiants, j'ai eu la surprise de

  me voir interpeller dès l'entrée franchie par le chef du service de

  sécurité ?

  Tout en constatant que les deux portes du 36 rue Geoffroy Saint

  Hilaire étaient  gardées par des vigiles.

     - «Monsieur Vadrot ?».

 -  euh ...  oui

  - Je suis chargé de vous signifier que l'accès du Jardin des Plantes

  vous est interdit.

 - Pourquoi ??

  - Je  nai pas à vous donner d'explication.

      - Pouvez vous me  remettre un papier me signifiant cette interdiction ??

  - Non, les  manifestations sont interdites dans le Muséum   

 - Il ne s'agit pas  d'une manifestation, mais d'un cours en plein

  air, sans la moindre pancarte

 - C'est non.

    Les étudiants, qui se baladent  déjà dans le jardin, reviennent vers

 l'entrée, le lieu du rendez vous.

  Le cours se fait donc, pendant une heure et demie, dans la rue,

  devant  l'entrée du Muséum..

  Un cours qui porte sur l'histoire du Muséum,  l'histoire de la

  protection de la nature, sur Buffon. A la fin du cours,  je demande

  à nouveau à entrer pour effectuer une visite commentée du jardin.

  Nouveau refus, seuls les étudiants peuvent entrer, pas leur

    enseignant. Ils entrent et, je décide de tenter ma chance par une

  autre  grille, rue de Buffon, où je retrouve des membres du service

  de sécurité  qui, possédant manifestement mon signalement,  comme

  les premiers,  m'interdisent à nouveau

  l'entrée.

  Evidemment, je finis pas me  fâcher  et exige, sous peine de

  bousculer les vigiles, la présence du  Directeur  de la surveillance

  du Jardin des Plantes.

  Comme le scandale menace il finit par arriver. D'abord parfaitement

  méprisant,  il finit  pas me réciter mon CV et le contenu de mon blog.

  Cela commence à  ressembler à un procès politique, avec descriptions

  de mes opinions,  faits et gestes. D'autres enseignants du

 département de Géographie, dont  le Directeur Olivier Archambeau,

  président du Club des Explorateurs,  Alain Bué et Christian Weiss,

  insistent et menacent d'un  scandale.

  Le directeur de la Surveillance, qui me dit agir au nom  du

  Directeur du Muséum (où je pensais être honorablement connu),

    commençant sans doute à discerner le ridicule de sa situation,

  finit par  nous faire une proposition incroyable, du genre de celle

  que j'ai pu

  entendre autrefois, comme journaliste, en Union soviétique  :

 - Ecoutez, si vous me promettez de ne pas parler de politque à vos

    étudiants et aux autres professeurs, je  vous laisse entrer et

 rejoindre  les étudiants.    Je promets et évidemment ne tiendrai pas cette promesse, tant le

  propos est absurde.

  J'entre donc avec  l'horrible certitude que, d'ordre du directeur et

  probablement du ministère de l'Education Nationale, je viens de

  faire l'objet d'une  «interdiction  politique». Pour la première

  fois de mon existence, en France.

     Je n 'ai réalisé que plus tard, après la fin de  la  visite se

  terminant au labyrinthe du  Jardin des Plantes, à quel point  cet

  incident était «extraordinaire » et révélateur dun glissement

    angoissant de notre société.

 Rétrospectivement, j'ai eu peur, très  peur.

En fait cette note avait été publiée par son auteur, sur son blogue, en avril. Mais tant pis ! Mieux vaut tard que jamais.

 

 

Commentaires

C'est à êine croyablr ! Quoique....
Puis-je y faire référence éventuellement dans un billet ?
Merci et, comme tu me l'as dit, ça fait un peu peu

Écrit par : rony | dimanche, 17 mai 2009

Oui Rony ! n'hésite pas même si les faits remontent à plus d'un mois.
En plus c'est l'occasion de découvrir le blogue très intéressant d'un chercheur et journaliste très ouvert sur de nombreux domaines.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

Je ne veux pas polémiquer, mais sachez que je suis pour la réforme des Universités en France.

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 mai 2009

Alsa, le problème n'est pas là !
C'est la manière odieuse et ridicule dont cet enseignant universitaire a été traité...
C'est honteux.

Écrit par : Rosa | lundi, 18 mai 2009

J'avais eu ce texte il y a quelque temps déjà. Assez effarant...

Écrit par : Dominique | lundi, 18 mai 2009

Merci Rosa, de relayer. Même avec du retard, vous étiez encore en avance sur moi qui ne savais rien.
C'est ça, Matin Brun....Doucement...Doucement...En sourdine...

Écrit par : Bertrand | lundi, 18 mai 2009

Honteux, comme beaucoup de choses qui se passent depuis quelque temps en France

Écrit par : noelle | lundi, 18 mai 2009

Pensiez vous que vos blogs n'étaient pas archivés, toutes vos communications GSM enregistrées depuis une quinzaine d'année.

....Cela ne date pas de maintenant, oui c'est "honteux", le pire, j'ai soutenu un certain laxisme durant des années sans le "savoir"...un peu comme Virenque!

Mes communications avec téléphone portable sont restreintes au minimum et à l'essentiel, au départ qu'au professionnel !

Cette dame a raison de rapporter ces faits, c'est bien....mais demain elle fera attention.

Quand je pense que notre "ami" Bernard votera UMP, j'ai tout compris...ou rien!

Écrit par : alsacop | lundi, 18 mai 2009

Gloups...

Écrit par : aliscan | lundi, 18 mai 2009

Alsa tu as encore mal lu.La dame est l'amie qui m'a fait suivre le lien mais c'est à un chercheur parisien que c'est arrivé.

Bertrand, Dominique,Noelle : honteux, pas d'autre mot et Aliscan n'en avale pas ta cigarette !

Écrit par : Rosa | lundi, 18 mai 2009

Bonjour Rosa
Je connais ce prof-journaliste ( qui est à la retraite ). C'est effarant en effet . Il était lui meme dans un état que l'on ne décrit pas .
Mais toutes ces lois (abbhérations) qui passent en douce doivent etre dénoncées . Moi je dirai que cela ressemble aux " interdictions " d'avant guerre" et que les gens ne sont pas prévenues puisque cela se fait tout doucement .
C'est éffarant !!!!!!!!

Écrit par : Cathy | mardi, 19 mai 2009

Je suis vraiment un mauvais élève,, désolé de ne pas avoir écrit "il"....car j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un homme "très inquiet".

J'avais lu une première fois suivi d'un petit commentaire, j'étais allé sur le blog de Monsieur Claire-Marie Vadrot...

J'ai relu une seconde fois chez lui

Une troisième avant de faire mon second commentaire, ainsi que les commentaires en cours.

Comme tu le dis si bien, "carence", mais dans mon cas c'est au niveau de l'écrit.

Ne retenir que des "erreurs" en réponse à mes 2 avis, me permet de comprendre que le fonds de mon "avis" est secondaire pour toi et cela m'attriste.

Écrit par : alsacop | mardi, 19 mai 2009

Alsa n'écoutes pas les profs!!!!

Écrit par : Pataouet | mardi, 19 mai 2009

Excuse-moi Alsa mais comme souvent j'ai du mal à comprendre ton message : cette dame et qui est Bernard ?
Donc difficile de répondre sur le fond.

Yves ne règle pas à travers une retraitée tes comptes avec l'institution scolaire.

Cathy, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un retraité : les universitaires ne sont jamais tout à fait à la retraite.

Écrit par : Rosa | mardi, 19 mai 2009

Tu as toi-même confirmé que la dame était l'amie qui...alors pourquoi insister!

Il n'y a qu'un Bernard....dont on parle depuis 2 ou 3 jours, qui, in fine votera UMP.

Mais mon message principal n'était qu'un rappel des "autorisations" d'écoutes téléphoniques....donc ne pas être surpris!

C'est odieux, mais courant et nous l'acceptons tous....

Écrit par : alsacop | mardi, 19 mai 2009

Je suis désolée mais je me sens " obligée" d'intervenir car ... je ne " l'accepte" pas mais je le subis . Le terme est quelque peu différent . " Subir" est une obliguation ! " Accepter " est choisir !
Or ce qui est grave dans cette affaire , c'est que nous n'avons pas le choix .
*
Rosà : que ce monsieur soit retraité est plus grave , ça veut dire que nous sommes tous " fichés, classés, etc..." . Bref , ça devient malsain quand la peur s'installe .
A l'arrivée au musée, le monsieur etait déjà repéré ...

Écrit par : Cathy | mardi, 19 mai 2009

Eh oui Cathy et cela existe depuis...des longtemps!

Subir, c'est se dédouaner ou jouer à l'autruche, refuser notre qualité de "résigné(e)", une autre forme de choisir.

Mais dans l'absolu que faisons nous contre cet état ?

Avec mes faibles moyens, je contourne, j'évite, je participe à une forme de "dénonciation"....mais je m'exprime.

Le Monsieur Vadrot "chercheur, enseignant, retraité" s'exprime sur son blog...Vous pouvez en toute liberté lire ses articles...

A chaque fois que j'édite une note, une quantité de "robots" viennent enregistrer mes écrits...pour les remettre dans les moteurs de recherches, mais aussi pour "vérifier" et éventuellement "censurer" ou "utiliser" ce contenu.

Depuis que les téléphones (gsm) sont utilisés, toutes les communications sont enregistrées....dans certains pays l'écoute téléphonique est "légiféré".

Et pensons aussi à la réalité dans notre pays...Sous Mitterrand ou Chirac.

....

Écrit par : alsacop | mardi, 19 mai 2009

Alsa, Cathy on ne va pas tomber dans la paranoïa
mais cette mésaventure arrivée à un universitaire est scandaleuse, c'est tout.

Écrit par : Rosa | mardi, 19 mai 2009

Pas "parano" du tout, tu reprends un "truc" et plus tard tu relativises.

C'est donc scandaleux, mais il faut donc accepter ou subir...moi je suis un éternel révolté, tendance indifférent mais conscient.

Bonne nuit.

Écrit par : alsacop | mardi, 19 mai 2009

AH ben si tu savais tout ce qu'on nous cache !
Ce monsieur , je viens de l'avoir par mail
Imagine : l'INRA se trouve à 30km de chez moi environ ....et dans un pré :une photo d'une vache à qui on a mis un gros tuyau sur le coté parce que le lait , on ne l'extrait pas assez vite , bref , la paranoîa , je l'ai ce soir . Elle est dans mes baskets et dans ma tete !
Donc la réalité est bien là , les gens deviennent fous !
Alsa , je te crois , moimmeme j'enlève des articles car des " robots" viennent lire ... alors mon blog est un large panel de chansons maintenant (ou d'idioties...)
bonne nuit à tous
Cathy/choquée.

Écrit par : Cathy | mardi, 19 mai 2009

Cathy, j'enm... les robots.
Alsa, non pas d'accord.

Écrit par : Rosa | mercredi, 20 mai 2009

Cathy, tu es choquée....par mes écrits ?

Je peux confirmer que toutes les communications téléphoniques échangées par téléphone portable (gsm) sont enregistrées depuis toujours....je ne suis pas pour mais c'est la réalité.

J'ai lu de nombreux articles du Monsieur "spolié", les robots "sucent", stockent et malheureusement "gèrent" sur requêtes, sur ordres, je suis en désaccord concernant cette utilisation finale.

Quelquefois dans un aéroport tout est bloqué, les démineurs sont attendus...un sac suspect ! Une énorme peur pour rien ou pour éviter un massacre ?

....Cathy je suis peut-être déjà allé sur ton blog, mais pourrais m'en rappeler l'adresse ?

Rosa, tu n'es pas d'accord avec moi, tu as le droit, je n'ai pas émis de position, je n'ai fais que rapporter ce qui existe....tu peux aussi "enm...les robots", eux aussi existent et font un travail.

Ce n'est pas de la polémique, il y a quelques mois nous "gueulions" tous contre un certain fichier, faut pas se leurrer mais sachez que cette note et les commentaires qui l'accompagnent sont déjà dans le "tuyau" et nous dans une liste.

Rosa, tu me demandais de ne pas tomber dans la paranoïa, je pense ne pas y être !

Bonne journée, ici 28 °

Écrit par : alsacop | mercredi, 20 mai 2009

"Je peux confirmer que toutes les communications téléphoniques échangées par téléphone portable (gsm) sont enregistrées depuis toujours."

Peut-être !
Mais imagine ce que ça représenterait d'exploiter toutes ces données !!!!

Écrit par : Rosa | mercredi, 20 mai 2009

C'est pour cette raison que j'insiste.

Je pense aussi que ton lien avec cet universitaire n'est que lié à l'article que tu relates, plus quelques bonnes vérités qu'il dénoncent.

Pour le reste il sait pourquoi pour lui cela dépasse le cadre de 'l'imagine".

Écrit par : alsacop | mercredi, 20 mai 2009

Alsa
l'adresse du blogue de Cathy est dans mes liens.

Écrit par : Rosa | mercredi, 20 mai 2009

J'avais vu...merci, j'étais déjà allé chez elle.

Écrit par : alsacop | mercredi, 20 mai 2009

bonsoir tout le monde .

Désolée mais je n'étais pas sur nordine depuis hier...
Alsa ... euh non , je ne suis pas choquée de tes propos , quelle idée ? Chacun défend ses idées .

Nan je suis choquée par les vaches de l'INRA ...
( moi aussi j'ai été voir chez toi hi hi hi !)
Alsa je t'ai répondu sur mon blog .

Pour les écoutes , oui , on le sait bien . on est tous sur écoute , il n'y a qu' a voir le film " I comme icare " qui a été censuré . Premier film français sur l'assassinat de kennedy . Très bien fait .

Moi je suis comme tout le monde , meme si ce n'est que de bouches à oreilles ( pour le prof ), il faut diffuser parce que c'est grave !

Pour les coordonnées de l'inra , je vais chercher le lien .

Écrit par : Cathy | mercredi, 20 mai 2009

http://www.youtube.com/watch?v=OtV3i80ZOfE

voilà... mais il ne faut pas avoir peur de regarder jusqu'au bout pour avoir peur justement !

Pour les interdictions c'est comme avant le régime " hithler" . Il interdisait tout ce qui était intellectuel . les intellos étaient déportés tout comme les autres et meme les prêtres ! Ils avaient un régime " spécial" ... horreur ! ( j'ai rouvert mes bernadacs )
BIses et bonne nuit .

Écrit par : Cathy | jeudi, 21 mai 2009

Alors moi, je préfère ne pas commenter, j'ai bien trop peur !!! (lol)

Je positiverai en pensant que pour une fois y'a quelqu'un qui m'écoute !!! (re-lol)

Mais ça c'était avant mon blog !!!

Écrit par : Pataouet | jeudi, 21 mai 2009

On est quand même dans une société parano et Cathy même si ça ressemble au régime "avant Hitler" (ce sur quoi je ne peux me prononcer !) je pense que raison de plus pour en parler.
Société parano, on a peur de tout...même d'une malheureuse grippe !

Même lol que Yves !!!

Écrit par : Rosa | jeudi, 21 mai 2009

" ce sur quoi je ne peux me prononcer" ... et bien il faut lire ! Sur l'histoire !
Je n'aime pas que l'on se moque de moi ... et que l'on me prenne pour une menteuse ...
Ces vaches sont notre avenir et je n'aimerai pas que l'on m'ouvre le ventre pour sortir du lait plus vite tout ça pour me faire de l'argent plus vite !
ADIEU... pfffffff

Écrit par : Cathy | jeudi, 21 mai 2009

Je suis d'accord depuis le départ, ce qui me dérange c'est de ne pas se renseigner un peu plus en avant sur la "victime", oui il dénonce, il écrit très bien....il provoque...

C'est dégueulasse cette "interdiction politique" temporaire, comme il l'appelle, mais il a pu faire cours et l'interdiction était levée très rapidement.

Le lendemain 1er avril il apporte la preuve de son article de la veille en affichant l'image résumant sa mauvaise aventure, ce n'était pas un "poisson".

Je pourrais vous raconter une fouille à l'aéroport, elle n'était pas temporaire mais complète, dégradante, sans tenir compte de mon état médical....je devais passer le portique sans béquilles, j'étais en fauteuil.

J'ai refusé, je ne peux pas le faire....négociations impossible, sourires puis contestations, puis un peu de "provoc" je me croyais dans mes droits puisque je ne peux pas marcher....

Tout le "staff" arriva >>>>"fouilles dans "un vestiaire étroit" dans mon état, malgré des larmes liées à mon corps, mes handicaps, cette liberté "à poil" sans pouvoir se mouvoir, lorsque je dis vestiaire, disons un couloir avec une lumière blafarde et des armoires métalliques, un banc avec des thermos, des magazines, le fauteuil roulant restait bloqué, des paquets de cigarettes et 2 vigiles avec armes...

Je n'avais pas d'armes sous mon simili-corset, pas de drogues, pas de cutter...rien.

Après cette étape, la seule d'explication, beaucoup de "faux handicapés" tentent de passer avec des armes et pensent passer inaperçus!!!Et de plates excuses

Je suis certain que des images existent....

....Je ne suis pas un résigné et pourtant c'est vrai.

Écrit par : alsacop | jeudi, 21 mai 2009

Oui Alsa, rien ne peut justifier l'humiliation.

Cathy,"ce sur quoi je ne peux me prononcer" ne concerne pas l'Histoire mais l'époque actuelle que je me sens bien incapable de juger.

Écrit par : Rosa | vendredi, 22 mai 2009

Les commentaires sont fermés.