Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 mai 2009

Le marronnier du blogue

Les blogues ont bien le droit, après tout, d'avoir leur marronnier.

Ici c'est donc la saga des hérissons.

Justement hier, rencontre au sommet avec ma voisine, de jardin à jardin, pour faire le point sur nos hérissons.

Vanille a deux ans, si on tient compte du fait que la longévité moyenne d'un hérisson est de dix-huit mois, c'est déjà presque une performance.

Elle a bien passé l'hiver, grasse et dodue elle n'a plus le charme de sa jeunesse. Pour ma part je ne l'ai pas encore vue cette année, elle se nourrit toujours chez ma voisine et reste très friande de biscuits auxquels elle a pris goût dès l'enfance. Elle en trouve donc un tous les jours dans sa gamelle avec les croquettes. On sait qu'elle n'est pas venue s'il reste le biscuit, les autres hérissons n'y touchant pas.

Deux très jeunes sont apparus cette année : sont-ils les petits de Vanille ? Mystère.

Tout ce petit monde loge sous mon tas de bois, ainsi je leur offre le "vivre" et ma voisine le "couvert".

Je n'ai pas la plus mauvaise part !

Commentaires

Ca me fait penser que l'on parle beaucoup actuellement d'un livre dont le titre contient le mot "hérisson".

Écrit par : stephane | dimanche, 17 mai 2009

Stéphane, si c'est le best seller auquel tu fais allusion je l'ai détesté !!!!

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

J'aime les hérissons capables de se protéger de façon non violente contre les agressions
auriez vous une petite photo de vanille ?
J'ai beaucoup aimé le livre mais les goûts et les couleurs en matière de hérisson ça ne se discute pas :-)

Écrit par : Dominique | lundi, 18 mai 2009

Dominique, le lien et la catégorie "Sage des hérissons" permettent de la découvrir jeune. Actuellement c'est difficile car elle vient manger le soir et le flash pourrait la perturber.

Écrit par : Rosa | lundi, 18 mai 2009

Je ne connaissais pas l'histoire de tes hérissons!

Les miens n'ouvrent pas encore les yeux et ma voisine est devenue aussi la nounou et les nourrit au biberon

ils sont adorables

Écrit par : noelle | lundi, 18 mai 2009

Merci Rosa pour ces nouvelles.
Ca fait plaisir de savoir que Vanille est toujours par là !
Je n'ose te demander de lui faire une bise pour moi ;-D

Écrit par : anne | lundi, 18 mai 2009

si on ne les voit pas : ils sont dans le compost...
allez Rosa rien que pour toi !
;-Doume

Écrit par : doume | lundi, 18 mai 2009

En plus Doume tu as raison...
Ils en sont tout près !

Noelle, nous nous sommes donc connues après

Anne, Vanille se laisse caresser par sa mère nourricière mais je ne m'y suis jamais risquée.

Écrit par : Rosa | lundi, 18 mai 2009

Les bébés, c'est tout doux

Écrit par : noelle | lundi, 18 mai 2009

La chanson du hérisson
(Émilie Jolie)

Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson
Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu'on l'caresse, resse, resse
On l'caressait pas, pas, pas, pas, pas
Non pas parce qu'il piquait pas, mais mais parce qu'il piquait

Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson
Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson

Le hérisson
Quelle est la fée dans ce livre
Qui me donn'ra l'envie d'vivre
Quelle est la petite fille aux yeux bleus
Qui va m'rendre heureux

Emilie
--Moi, je ne vois que moi
Il n'y a que moi
Dans ce live là
la la la...

Le conteur
Emilie est allée caresser le hérisson !

Emilie
Elle n'est plus triste, cette chanson
J'ai caressé le hérisson

Choeurs
Il n'est plus triste, le hérisson
Elle a caressé la chanson !

Le conteur, parlé
Mais non, le hérisson

Choeurs
Mais non, le hérisson !

Écrit par : Pataouet | mardi, 19 mai 2009

Oui, elle est très jolie cette chanson et me rappelle de bons souvenirs.

Écrit par : Rosa | mardi, 19 mai 2009

oh des nouvelles jolies!

Écrit par : romain blachier | mardi, 19 mai 2009

Cette chanson est dans " émilie jolie " ... oui oui ... Et devinez qui chante le hérisson ?
C'est Georges BRASSENS !!!!!!!!!!!
youpi c'est moi la reine de la chansonfrançaise ????

Écrit par : Cathy | mardi, 19 mai 2009

émilie etait la fille de philippe chatel ...

http://www.youtube.com/watch?v=z_Hch-pOhYc

Voilà la chanson ...

Écrit par : Cathy | mardi, 19 mai 2009

Merci Cathy, mais je suis sidérée !
Je ne pensais pas que la chanson était si ancienne.
tu as raison tu es la reine de la chanson française ... et même que la confiture ça dégouline
Bientôt, Cathy, bientôt !

Romain, Emilie c'est de ta génération !

Écrit par : Rosa | mercredi, 20 mai 2009

hey, hey ici on parle de chanson... avez vous été écouter Jo Dassin et sa belle chanson... j'ai ajouté la VO qui je pense (pour ceux qui comprennent) était mieux écrite... mais cela n'enlève rien au charme de Jo...
allez, Rosa, Pierre, Cathy,et les autres venez me dire ce que cela suggère...clic sur Doume... et ...
à+

Écrit par : doume | jeudi, 21 mai 2009

Bonjour Rosa, merci pour ces renseignements "hérissonesques". J'en n'en ai jamais vu de près mais je trouve cet animal attachant (sous les piquants, c'est tout tendre). Ces pauvres bêtes payent un lourd tribut en se faisant écraser par les voitures... C'est très triste. Bien des choses à Vanille. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | vendredi, 22 mai 2009

Quel est le charme de la jeunesse d'un hérisson ?
(Par rapport à un vieux hérisson) , j'aimerais bien le savoir moi qui fréquente si peu (hélas!) les sociétés secrètes de hérissons
sont ils à la naissance aussi duveteux que des poussins ?

(Moquez vous ! oui ! c'est une vraie question de citadin ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 25 mai 2009

Frasby, Dasola pour voir des hérissons bébés :http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2007/06/12/caramel-et-vanille.html
Frasby, ce n'est pas vraiment pelucheux mais touchants quand même.

Écrit par : Rosa | lundi, 25 mai 2009

Les commentaires sont fermés.