Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 juin 2009

René Depestre

 

René Depestre est un magnifique poète haïtien, que j'ai découvert récemment (aux Xanthines !). Beaucoup moins connu que Césaire il est pourtant l'auteur d'une oeuvre aussi intéressante que celle du grand Martiniquais. 
Ce premier poème est dédié à toutes les visiteuses de ce blogue.

Comme les Anges pleureraient
à Nelly Campano
Si la femme n'existait pas
Comme les arbres auraient froid
Comme le pain du petit matin
Aurait peur de la main de l'homme
Et la mer de ses propres vagues
Si la femme n'existait pas
Comme les cheminées seraient seules
Comme les anges par les nuits
De pluie pleureraient
Comme les dieux vieilliraient vite
Si la femme n'existait pas
Le ciel serait toujours en colère
Les abeilles n'auraient pas découvert
Le miel ni l'homme la charrue
Ni l'Indien son Amérique
Ni le coeur la poésie
Ni les hirondelles le printemps
Ni les peuples n'auraient trouvé
leur nord dans la révolution.
Si la femme n'existait pas
La vie serait sans légendes
Sans sel, sans portes, sans boussole
Le jour et la nuit dormiraient
Sur le même sable froid
Et les cogs au lieu de chanter
Et les arbres au lieu de fleurir
Et les poètes au lieu d'aimer
Passeraient leur temps à dessiner
De petites croix sur les murs
Les lits, les tableaux
Et les chemins sans fin du monde.
René Depestre
Recueil "Rage de vivre" chez Seghers


 

 

Commentaires

Je me souviens d'avoir lu, il y a longtemps "Hadriana dans tous mes rêves", qui m'avait marquée par sa fantaisie, mais je ne connais pas la poésie de René Depestre. Ce poème est fort beau, merci Rosa, de nous le faire partager !

Écrit par : Edith | lundi, 01 juin 2009

"Hadriana dans tous mes rêves" avaient obtenu le Prix Renaudot... en 1988. Je ne l'ai pas lu.

Écrit par : Rosa | lundi, 01 juin 2009

Ce joli poème pourrait être dit par un récitant et accompagné par un violoncelle car il est particulièrement proche des inflexions de la voix humaine (le violoncelle ).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 01 juin 2009

Pierre, toi qui aimes les femmes tu dois apprécier ! Fais-le lire à la tienne.
Oui le violoncelle accompagne très bien les lectures et pas seulement de poèmes, je l'ai expérimenté.

Écrit par : Rosa | lundi, 01 juin 2009

C'est le truc le plus simple....Bonne fin de soirée!

Écrit par : Copié/Collé | lundi, 01 juin 2009

Oui, sans la femme, les anges pleureraient et les dieux vieilliraient vite. Je ne connaissais pas ce poète! "Rage de vivre": je retiens ce titre.

Écrit par : Mango | mardi, 02 juin 2009

Très beau poème, nous, on le sait "Si la femme n'existait pas..."j'aime beaucoup

Merci Rosa

Des bises

Écrit par : noelle | mardi, 02 juin 2009

Alsa, toi tu te distingues par l'originalité des pseudo. Je t'ai pris pour un troll.
Mango et Noelle je suis contente que vous aimiez, des textes simples mais avec du sens.
J'en publierai d'autres.

Écrit par : Rosa | mardi, 02 juin 2009

...mais c'est un troll, Rosa...
c'est juste, ton poême nous va bien à nous les femmes...
à propos : oui j'ai mis tous mes "appareillages" dans la chambre... en fait nous vivons dans 28 m²...héhéhé...ça rapproche !

Écrit par : Doume | mardi, 02 juin 2009

Les "coqs" sans poules ?...même pas un dessin, ne pourraient pas réveiller l'homme pour partir labourer.

28 m², "...les murs
Les lits, les tableaux
Et les chemins sans fin du monde."

Écrit par : alsacop | mardi, 02 juin 2009

@ Rosa

Pour en revenir au récitant et si j'avais une baguette magique,et bien je verrai bien Gérard Depardieu avec au violoncelle Pavel Gomziakov.

Écrit par : ulm pierre | mardi, 02 juin 2009

Merci à tous ces hommes qui célèbrent la femme, sans eux le monde serait tristounet et sans nous....... René Depestre le dit comme jamais je ne saurais le dire
et merci à toi Rosa de nous l'offrir à tous!

Écrit par : patoo | mardi, 02 juin 2009

J'aime beaucoup l'idée du petit pain du matin...

Merci pour ce moment de vérité, Rosa

Écrit par : anne | mardi, 02 juin 2009

Alsa ?????

Depardieu ? crois-tu Pierre que c'est le plus indiqué pour ce texte ?
Avec sa grande gueule ?

Patoo, tu connaissais aussi ce texte...

Anne, le pain du petit matin
très réaliste !
moi aussi j'aime.

Écrit par : Rosa | mardi, 02 juin 2009

@ Rosa

Oui Depardieu avec "sa gueule" comme tu dis,ses larges épaules et se 60 ans ,est bien sûr capable de lire de beaux textes.Dernièrement il est venu en Gironde et peut être accompagné par les plus grands du violoncelle,du violon et de l'alto.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 03 juin 2009

Je vais réfléchir mais je ne pense pas revenir, carje dois être idiot et ne pas savoir m'exprimer...le "savoir" est sur ce blog.

Mais pas pour les thèmes !

Merci de m'avoir accueilli et bonne chance.

Écrit par : alsacop | mercredi, 03 juin 2009

Pierre, je ne doute pas de cette capacité de Depardieu à lire des beaux textes mais des poèmes ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 03 juin 2009

Depardieu... belle idée... l'éléphant dans la porcelaine... je m'y verrai bien aussi... mon ami Jean Marc me qualifie de "centrale nucléaire" - ça me va bien, je trouve... malgré mon romantisme avéré
...et ...mon ...humilité "agressive"...cqfd...parce que peut-être bien qu'un de ces jours je me mettrai certainement à ré-écrire... (en plus des images évidemment !)
héhéhé
bonne nuit toutes et tous !

Écrit par : Doume | mercredi, 03 juin 2009

Les commentaires sont fermés.