Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

Confiture ou marmelade ?

Pour Alsa et madame

mais aussi Cathy

J'ai découvert assez récemment, grâce à mon ouvrage de référence déjà cité, "Confitures, gelées et chutneys" par Marie-Paule Bernardin, que ce que nous appelons communément confiture, est en fait de la marmelade.

En effet la véritable confiture c'est une méthode qui consiste à cuire les fruits dans un sirop de sucre.

Quand on fait macérer les fruits dans le sucre et qu'on cuit tout ensemble c'est, selon les puristes, une marmelade.

Voici la recette de base pour fruits à noyau.

  • Dans la bassine faite bouillir l'eau et le sucre
  • Quand le sirop est au perlé, ajoutez les fruits et faites cuire sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient translucides et tendres. Remuez fréquemment.
  • Quand les fruits sont cuits, retirez les à l'aide de l'écumoire, répartissez-les dans les pots jusqu'au 3/4 de leur hauteur.
  • Faites concentrer le sirop sur feu vif pour qu'il épaississe.
  • Quand une goutte de sirop versée sur une assiette froide fige, arrêtez la cuisson et remplissez les pots.

Je me suis promis d'essayer sur une petite quantité pour voir la différence.

c1d86977499d829668bc0d3b499578e1.jpg
ça c'est de la marmelade, théoriquement.

Commentaires

Pourquoi pas aux autres? Cela m'intéresse moi tes recettes!
Quand j'ai le temps, j'adore tout ce qui touche au culinaire.


PS: Tu aurais pu mettre ta Note lundi, le thème du Défifoto est "A table".

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 07 août 2009

Reine claude ?
Amusant, j'en ai fait 2 kilos ce matin ; mais alors ai-je fait confiture ou marmelade... parce que je jette tout, fruit et sucre, ensemble dans la marmitte et je fais bouillir jusqu'à ce que la trace fige sur le carreau ?

Écrit par : anne | vendredi, 07 août 2009

Marmelade, c'est de la confiture anglaise !

Lady Marmelade chantait : .....

Écrit par : alsacop | vendredi, 07 août 2009

J'avais lu le texte, je n'avais pas vu Alsa & Palma (on triche un peu)...Je vais en parler avec Palma.

Tiens au fait Alsa, c'est une marque qui produit des poudres pour des flans, crèmes et autres, très connu!

Écrit par : alsacop | vendredi, 07 août 2009

Bonjour voisine lyonnaise, ex savoyarde !! :))
Merci de ton passage sur mon blog, ok pour la différence, j'apprends quelque chose ce matin !
Allez je vais petit déjeuner, mon pot de marmelade attend ma visite :)
Bonne journée, en Savoie ce matin, c'est ciel gris.

Écrit par : Pralinette | samedi, 08 août 2009

Louis-Paul excuse-moi mais le défi-photo je n'ai pas compris comment ça fonctionnait et je le considère réservé aux bons !
Chez moi c'est une toute bête photo illustrative et non d'artiste.
Pralinette, contente de nous trouver grâce à la confiture.
Je vais parfois sur ton blogue quand je croise ta signature mais je vais te mettre en lien.

Anne, oui je pense que ta Reine-Claude comme la minne est une marmelade, tu ne fais pas macérer ?

Alsa tu me donneras le résultat du colloque conjugal.
Oui Alsa est le nom d'une marque de produits pour pâtisserie, d'origine alsacienne d'ailleurs (enfin je crois!).

Écrit par : Rosa | samedi, 08 août 2009

Si tu continues avec tes sucreries je vais te dénoncer à WW !

Écrit par : Z'Yves | samedi, 08 août 2009

Attiré par l'odeur
Ce que j'aimais par dessus tout, c'est après la mise en pots, la bassine (refroidie!) dans laquelle longuement je promenais mon doigt d'enfant.

Écrit par : jeandler | samedi, 08 août 2009

Yves on obtient facilement l'absolution chez WW.
Et puis moi je fais les confitures pour le plaisir de les faire, pour l'odeur comme dit Duhamel.

Pierre il me semble que c'est toi qui m'avait parlé du perlé et du boulé...Je retrouverai ton commentaire.

Écrit par : Rosa | samedi, 08 août 2009

Cerise, mirabelle, quetsch [style prune], mais jamais de Reine Claude...D'ailleurs avec ces 4 fruits, Palma préfère faire des tartes...même en hiver à la sortie du congélateur.

"jeandler", tu parles d'odeur...actuellement dans le four, une tarte avec les mirabelles de notre voisin !!

Écrit par : alsacop | samedi, 08 août 2009

Mmmmm ! j'arrive

Écrit par : Z'Yves | samedi, 08 août 2009

Même souvenir que Jeandler!

L'été à La Brède, confiture de mûres, les fonds de bassines, un régal!

Écrit par : noelle | dimanche, 09 août 2009

Humm ! ça n'a pas l'air mauvais cette petite affaire là ?
ça tombe bien, nous avons cueilli ce matin des kilos de mirabelles ! Si elles avaient pu supporter le long voyage en chemin de fer, j'aurais même pu vous en porter, rue de Condé
(à vous ! pas aux condés, hein ouhla non !!!)
Bonne soirée Rosa, Merci pour les gourmand()s.

Écrit par : Frasby | lundi, 10 août 2009

Frasby, rue de Condé les Xanthines sont fermées jusqu'au 31 août. Les mirabelles je les aime beaucoup mais davantage en tarte qu'en confiture.

Comme Alsa, reine-claude et mirabelle je préfère en tarte : une merveille.
Noelle, la mûre je suis dedans : un peu doux quand même.

Écrit par : Rosa | lundi, 10 août 2009

Les Xantines sont en vacances mais nous on est là !
Et j'adore la tarte aux mirabelles !

Allez on embarque...

Écrit par : Z'Yves | lundi, 10 août 2009

Les commentaires sont fermés.