Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 septembre 2009

Bougie (2)

flamme_bougie_rouge.jpgPour terminer la semaine à la flamme d'une bougie.

Mehdi, l'ami peintre, Tunisien et de culture musulmane, m'a demandé d'aller allumer pour lui une bougie à la basilique de Fourvière. Il attend avec inquiétude le renouvellement de sa carte de séjour : ça ne va pas de soi, comme on sait. J'ai donc fait pour lui un geste que je n'ai jamais fait pour moi. "Je n'ai confiance qu'en Marie" m'a-t-il dit.

Par un curieux hasard. Hier vendredi, à Fourvière, un car débarquait des Chinois devant la Basilique. À l'intérieur, un prêtre les attendait, qui parle chinois couramment. Nous avons discuté un peu... Il m'a expliqué -ce que je savais déjà- que les Chinois avaient une grande demande de spiritualité. Or à Fourvière, ils se font draguer par les Témoins de Jéovah qui les attaquent par leurs croyances liées au Culte des  Ancêtres. D'où la présence de ce prêtre.

Ainsi en est-il aujourd'hui : les Européens deviennent bouddhistes et les Chinois, chrétiens.

Commentaires

En tout cas une histoire s'en va dans le silence ,celle des sociétés multiconfessionnelles ,celles qui ont cohabité ,même en terre d'Islam,celles qui se voulaient laïques et l'imposaient dans des dictatures de fer...

Alors oui l'obscurité est éclairée de mille et une bougies ,aux lumières qui vacillent comme les petites bougies de Chaldée...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 20 septembre 2009

1 Mehdi c'est formidable mais il ne me dérangerait pas d'en avoir 100

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 20 septembre 2009

Eh bien je croise les doigts pour Medhi et le renouvellement de sa carte de séjour.

Écrit par : Edith | dimanche, 20 septembre 2009

Je croise les doigts aussi

Écrit par : noelle | dimanche, 20 septembre 2009

Edith, Noelle merci pour lui je vous tiendrai au courant.
Au fait, pourquoi "croise-t-on les doigts ?

Écrit par : Rosa | lundi, 21 septembre 2009

Tous mes voeux pour Mehdi
et je comprends sa confiance en Marie....
amicalement
rony

Écrit par : rony | lundi, 21 septembre 2009

MERCI...

Écrit par : Mehdi | lundi, 05 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.