Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 septembre 2009

In vino veritas

1014720303-1.JPG

à PAG

Moi qui suis née une année de bon vin,

la meilleure du XXème siècle, ai-je toujours entendu dire,

j'ai lu avec plaisir, dans Courrier International,

cet article d'un américain oenophile.

À savourer en cette période de vendanges et de foires aux vins.


"Pourquoi les Français sont-ils aussi doués pour le vin ? L'une des raisons est bien sûr qu'ils en font depuis bien plus longtemps que la plupart des autres peuples. Mais, comme beaucoup d'oenophiles, je suis convaincu que cela tient aussi à la philosophie qui guide leur démarche. C'est sur le concept de terroir que repose le coeur du système viticole français : la théorie selon laquelle le vin est avant tout le produit de l'environnement physique (le sol, le microclimat) dans lequel a poussé la vigne, que trouver le cépage le mieux adapté au sol est le premier pas essentiel pour la production d'un bon vin, et qu'un vin ne doit pas seulement avoir bon goût, mais aussi parler de la terre qui l'a vu naître. Cette idée a pris racine en France au cours du Moyen Age et reste la colonne vertébrale de la viticulture française."

Mike Steinberger  "SLATE"

Commentaires

Pour les bonnes années voire les années exceptionnelles il faut surtout comparer entre régions ; ainsi l'année 82 en bordelais n'est peut être pas la meilleure dans une autre région viticole.Les années 92-93 ont été un désastre ici mais il a bien fallu les vendre et pour moi l'expérience a bien sûr était unique.
Il est gentil cet Américain quand même...Je ne partage pas tout ce qu'il dit.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 21 septembre 2009

Pierre tu as raison mais je crois également avoir entendu dire que précisément 1947 avait été une année exceptionnelle car le vin avait été bon partout.
Ceci dit par rapport à l'époque il faut tenir compte de la vinification.
Je suis tout à fait d'accord avec cet Américain : cet été j'ai discuté avec des viticulteurs qui m'ont dit de se méfier de ce nouveau concept de vin de cépage car ce serait la fin des terroirs.

Écrit par : Rosa | lundi, 21 septembre 2009

@ Rosa

Il y a des cépages uniques comme en Bourgogne et des cépages assemblés mais la différence se fait beaucoup avec les conditions météo comme le désastre de 1992 que j'évoquais plus haut et surtout pour les liquoreux.Oui 47 mais aussi 45 et surtout 1982 pour ici .

Depuis 2000 de bons crus avec de bonnes conditions météo comme entre autre 2005 ,à mettre dans sa cave pour les vins de garde...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 21 septembre 2009

En 1945, tu crois qu'ils ont beaucoup vendangé !

Écrit par : Rosa | lundi, 21 septembre 2009

@ Rosa

Oui les "Medoc " et les "Graves" ont été fabuleux.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 21 septembre 2009

Les Graves sont certainement les vins que je préfère dans ta région. Et abordables.

Écrit par : Rosa | lundi, 21 septembre 2009

L'américain n'a pas vraiment raison... Lorsque j'étais petit le vin que nous fabriquions était imbuvable.
Ce qui me plaisait le plus c'était le nettoyage des fûts en bois, l'on me glissait à l'intérieur, à la lueur d'une bougie je récuré...et cette odeur de souffre.

Écrit par : alsacop | lundi, 21 septembre 2009

Alsa ce journaliste parle d'une culture et d'une tradition : bien sûr que la vinification a changé.

Écrit par : Rosa | lundi, 21 septembre 2009

Je ne pensais pas seulement à la vinification mais aux endroits du monde, ceux qui font le nouveau vin, le sol (âge, contenance...), le climat...le tout comme en France.
Nous gardons simplement cette "colonne vertébrale de la viticulture"...Dans la réalité nous n'avons pas compris qu'ailleurs ils savaient faire du très bon vin.

Souvent des français, en Australie, en Argentine, en Afrique du Sud....

Écrit par : alsacop | lundi, 21 septembre 2009

Je suis touché. 1947, une belle année et que je connais bien pour l'avoir très tôt fréquentée; malheureusement, Rosa, il me semble que la bouteille tu l'as déjà vidée!

Écrit par : P.A.G | mardi, 22 septembre 2009

@ Automne (pour Rosa)

L'été s'endort de son sommeil d'enfant,l'automne se lève...
Se détacher,s'éloigner de l'été et de ses apparences ce n'est pas se détacher,s'éloigner de la vie,il n'est donné à personne de s'en aller...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 22 septembre 2009

Alsa, tu as oublié cette remarque fondamentale :

un vin ne doit pas seulement avoir bon goût, mais aussi parler de la terre qui l'a vu naître.

C'est ce qui manque aux pays nouvellement producteurs de vin.


PAG oui... vidée à la fin des années 80 me semble-t-il débouchée par mon père. J'avais gardé le flacon !

Pierre, à bientôt pour l'automne et merci.

Écrit par : Rosa | mardi, 22 septembre 2009

@ Terres de vin

Tout se joue en sourdine
Au soleil de Mai
Tout se joue aux matines
Dans l'horizon immaculé

Tout est illuminé
Même les lanternes
Du côté de Sauternes
Le vin sera tiré

poème écrit le 22.09.2009

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 22 septembre 2009

1947, quelle année !

Pour ce qui est du vin, ce qui me dérange c'est que justement je pense que c'est Parker et le Profit Marchant qui ont changé notre vin.
Plus de terroir mais une uniformité qui ne nous correspond pas.

Heureusement, beaucoup de producteurs indépendants sont en train de revenir aux méthodes ancestrales.

Pourvou que ca dure....

Écrit par : Z'Yves | mardi, 22 septembre 2009

Rien de plus triste, quand tu vois sur une table une bouteille de coca accompagnait un bon magret de canard ou une bonne entrecôte!

"Un vin", c'est toujours beaucoup de souvenirs agréables...

Mon préféré, le Saint Estephe

Mon père en sortait une ( toute poussiéreuse) à chaque anniversaire, en nous disant toujours que c'était la dernière...

Écrit par : noelle | mardi, 22 septembre 2009

@ Rosa

Je réponds à ta dernière affirmation ,oui moi aussi j'aime les Graves mais aussi leur "qualité -prix"
Si jamais tu vas dans une foire à vins (c'est à la mode) goûte l'appellation "Pessac-Léognan" en rouge mais aussi dans la gamme du blanc sec,à 11,12 euros tu peux t'en sortir.

Mai si tu es plus argentée il y a les premiers crus classés (C.C) qui chutent (comme la Bourse ) et là je te conseille le Château Haut Brion sous l'appellation "Pessac-Léognan" année 2004.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 22 septembre 2009

Pierre tout à fait d'accord avec toi !
Rosa si tu veux je t'accompagnerai au Salon des Caves Particulières (j'en parlerai bientôt) à Lyon c'est autour le la Toussaint.
Mais s'il te plaît laisse tomber les "Foires"
Ce n'est plus du vin mais c'est du business..

Écrit par : Z'Yves | mardi, 22 septembre 2009

Exact ! C'est pour cela que le vin français perd de sa valeur !

Écrit par : alsacop | mardi, 22 septembre 2009

Il paraît que la raison non officielle de l'invasion de la Gaule par les armées de Jules César est l'intérêt économique porté par les Romains au vin gaulois !

Écrit par : stephane | mardi, 22 septembre 2009

Pas fou le Jules !

Écrit par : Z'Yves | mardi, 22 septembre 2009

Pierre je note pour les Graves les noms que tu me donnes.
mais les premiers crus classés ne sont pas pour ma bourse.

Yves le Salon des caves particulières, c'est Halle Tony Garnier ?

Alsa je t'interdis de critiquer le vin français à moins que tu considères que vos vins alsaciens ne sont pas français.
Stéphane, ton hypothèse me plaît mais cela n'est sans doute pas la raison de notre invasion de l'Algérie.

Écrit par : Rosa | mardi, 22 septembre 2009

@ Rosa

De base je n'aime pas le vin blanc...
Je préfère le rouge...et de loin...et si possible près de chez toi !

Écrit par : alsacop | mardi, 22 septembre 2009

Alsa, j'y crois pas ! tu n'aimes pas les vins d'Alsace ?
Même pas le Gewurthtraminer" ?
Près de chez moi, au Nord ou au Sud ?
Côte du Rhône ou Beaujolais ?

Écrit par : Rosa | mardi, 22 septembre 2009

Rosa ; il est interdit d'interdir...

Écrit par : Z'Yves | mardi, 22 septembre 2009

Pas le blanc, un verre de "Vendanges tardives",oui !... chez toi les 2 avec là encore une préférence pour celui du Sud !

en 68...pour Yves.

Écrit par : alsacop | mardi, 22 septembre 2009

@ Rosa

A ce jour 25 commentaires sur le vin ,comme quoi,rappelle toi aussi il y a ,oh déjà pas loin de 2ans ,on avait débattu chez "Hervé Torchet" au sujet du vin et là aussi on avait débattu à tel point qu'Hervé Torchet se demandait si il n'allait pas ouvrir une rubrique "Oenologie".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 septembre 2009

Alsa, Vendanges tardives c'est bien du blanc ?

Pierre, je me souviens de cet épisode chez Hervé Torchet, c'était le bon temps, c'est d'ailleurs là que je t'ai connu.
Quitterie a-t-elle toujours un blogue ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 septembre 2009

@ Rosa

Oui c'est là que j'ai vu ton pseudo pour la première fois chez "Hervé Torchet".
On a débattu sur le vin un dimanche soir.

Quitterie a son blog mais n'intervient plus depuis début Avril,j'ai laissé un commentaire dernièrement et aussi un poème.
Je regrette les débats journaliers bien sûr et en suis nostalgique...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 septembre 2009

Poème laissé le 27 Mai 2009 sur le blog de Quitterie:"Des Jeunes libres de s'engager".


@ Hello Quitterie,hello ma Jolie.

Hello Quitterie
Hello ma Jolie
Tu peux nous écrire
Tu peux nous sourire

Hello Quitterie
Hello ma Jolie
Dans nos rêves d'azur
Tu peux panser nos blessures

Hello Quitterie
Hello ma Jolie
Et enfin décrocher ton étoile
Qui enfin te dévoile

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.