Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 octobre 2009

Rentrée littéraire...

ben28_dastugue_001i.jpg

Avec un peu de retard en ce qui me concerne.

La rentrée littéraire ? Le pilon, tapi on ne sait où, mais on sait qu'il existe, attend, pour engloutir des camions de livres non-lus, qui sont, dit-on, transformés en boîte à pizzas. Un monstre ce pilon. De quoi vous dégoûter de la lecture. Pour éviter les déceptions de la rentrée, suivre les conseils de ceux qui souhaitent faire de vrais choix de lecture. En particulier celui-ci : éviter les ouvrages trop médiatisés.

Et aussi faire comme Mango qui nous propose une distraction littéraire.

Se réserver 15 minutes pendant lesquelles, sans trop réfléchir, il faut écrire les 15 premiers livres qui nous viennent à l’esprit et auxquels nous nous sentons particulièrement liés, pour une bonne ou une mauvaise raison !

J'ai fait l'exercice, sérieusement... Un peu étonnée de me retrouver avec autant de classiques.


- La Peau de Chagrin de Balzac : ce roman qui propose de choisir entre le "vieillir" et le "désir" m'a toujours fascinée.

-Travaux de Georges Navel : un de mes derniers coups de coeur.

-La Plaisanterie de Kundera : très profondément bouleversant

-L'Arrache-coeur de Boris Vian : toute la tragédie de l'humanité en une nouvelle.

-Cent Ans de Solitude de Garcia Marquez : mon premier contact avec la littérature de l'Amérique latine.

-Le Père Goriot : encore Balzac... Normal, j'y reviens toujours.

-Les Météores de Michel Tournier : ouvrage qui touche à mon intimité familiale.

-Portnoy et son complexe de Philip Roth : je m'y suis tellement retrouvée

-Le Grand-Meaulnes d'Alain Fournier : lu et relu à l'adolescence.

-L'enfant élu d'Ernst Wiechert : "LE" livre de mon adolescence mais l'ayant retrouvé récemment, je l'ai jeté tant je l'ai trouvé nul. Ce qui montre qu'on ne se souvient pas que de chef-d'oeuvres.

-Thérèse Desqueyroux de Mauriac: pour moi, le meilleur personnage féminin.

-Les Fleurs du Mal de Baudelaire : lu et relu ...

-Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : mon adolescence encore !

-Le Dit de Tyani de François Cheng : premier contact avec la littérature chinoise.

- le Requiem des Innocents de Calaferte : lui aussi un des derniers coups de coeur.

Commentaires

Pas totalement classique cependant! J'avais oublié que j'avais lu aussi "Missa sine nomine" de Ernst Wiechert. Il a dû être à la mode dans les années 60 sans doute! Quant au "Dit de Tyani",je le relirai bien volontiers!

Écrit par : Mango | jeudi, 15 octobre 2009

je fais l'exercice et je te tiens au courant ...

Écrit par : patoo | jeudi, 15 octobre 2009

Patoo, j'attends avec impatience !

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 octobre 2009

Mango j'avais lu aussi "Missa sine Nomine" : comme tu dis, une mode.

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 octobre 2009

Il faudrait en 15 minutes dire quels sont les livres qui ont compté le plus pour nous, mais aussi quels sont ceux qui nous aident encore à vivre mais encore,comme Rosa le fait trés bien ,quels sont ceux qui ont été nos compagnons de jeunesse,qui nous ont marqués plus ,peut-être, qu'aucun ami vivant...

L'exercice mérite plus de 15 minutes .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 15 octobre 2009

Oui mais les 15 minutes sont révélatrices : car en fait notre mémoire révèle ou occulte.
Par exemple moi j'ai découvert que certains livres qui avaient pourtant beaucoup compté pour moi ne m'étaient pas revenus en mémoire dans les 15 minutes.
Pourquoi ?
Ce serait intéressant de savoir.
Si on y consacre plus de temps, on fait forcément un tri et l'exercice n'a plus le même intérêt.
Cela devient plus intellectuel.

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 octobre 2009

Je vais revenir quinze fois !!

L'Étranger Camus

Écrit par : alsacop | jeudi, 15 octobre 2009

Je vais essayer aussi de faire l'exercice...Mais pour le moment voici les dates de "Notre Terreur" dans ta bonne cité des gaules: Du 24 novembre au 4 décembre au théâtre des Celestins...J'espère, si tu peux y aller, que tu seras aussi bousculée, que je l'ai été. Bises
PS: je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette production, ni dans celles du théâtre des Célestins (même si j'ai bien connu sa directrice !Rebiz

Écrit par : Laurencel | jeudi, 15 octobre 2009

Alsa, pourquoi pas ! et c'est un livre qui fera sans doute plaisir à Yves.

Merci beaucoup Laurence, cette fois je note et je contacte le plus vite possible les Célestins.

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 octobre 2009

Je n'ai pas lu tous les livres que tu sites ! Mais je te rejoins sur Cent ans de solitude, le père Goriot, et les fleurs du mal.

Il faut que je lise la peau de chagrin ! Fantastique en plus !

J'ai aussi un bon souvenir d'Eugénie Grandet... lu très jeune. l'histoire se passe pas loin d'Angers, à Saumur où j'ai vécu un an ensuite.

Écrit par : stephane | jeudi, 15 octobre 2009

Il y a 45 ans je ne pensais pas à Pierre, c'était plutôt le résigné, l'indifférent et le révolté qui me captait
J'aurais pu lister en premier "Le Grand-Meaulnes", mais j'étais garçon, c'était un livre de fille vu de mes 14 ou 15 ans ! lol

Écrit par : alsacop | jeudi, 15 octobre 2009

Pierre, excuses...je voulais écrire Yves !

Écrit par : alsacop | jeudi, 15 octobre 2009

Pas d'excuses Alsa c'est un honneur pour moi !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 15 octobre 2009

Rosa...

Je voulais aussi écrire "ou le révolté", comme je confondais Yves et Pierre c'était lié à une rime qui me traversait l'esprit

"Meaulnes" et "Aulnes" lol...

Écrit par : alsacop | jeudi, 15 octobre 2009

Stéphane, j'aurais pu citer Marcel Aimé qui m'avait fait connaître ton blogue !

Alsa, tes jeux de mots pour faire évoluer les blondes....

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 octobre 2009

4ème livre : Jean qui rit, Jean qui pleure...en fait mon premier vrai livre, vieux bouquin mais en bon état "trainant" dans la famille depuis des décennies. Une édition qui aujourd'hui doit avoir plus de 100 ans.

Écrit par : alsacop | vendredi, 16 octobre 2009

Moi aussi j'ai quelques ouvrages semblables...
En particulier "La Fortune de Gaspard".

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 octobre 2009

Alsa, on attend la suite jusqu'au 15 ème !

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 octobre 2009

L'étranger
Le Grand Meaulnes
Le Roi des Aulnes
Jean qui rit, Jean qui pleure
un 5ème chez moi!

Écrit par : alsacop | vendredi, 16 octobre 2009

L'étranger
Le Grand Meaulnes
Le Roi des Aulnes
Jean qui rit, Jean qui pleure
un 5ème chez moi!

Écrit par : alsacop | vendredi, 16 octobre 2009

Plaisanterie de Kundera, sais-tu , que pour moi est incompréhensible, comment vous pouvez comprendre l´ame slave dont decrit souvent le tcheque d´origine Milan Kundera, notre sens pour l´humeur un peu spécial, et la tristesse slave et la nostalgie slave, pas facile de nous comprendre quand on s´exprime.....

Écrit par : vera | vendredi, 16 octobre 2009

Bonjour
La Peste d'Albert Camus et la Chute
la Chronique des Pasquier de Georges Duhamel
Le petit et le grand Testament de François Villon
j'arrête sinon je vais me laisser aller, intéressant ce voyage dans la mémoire...
cordialement

Écrit par : rony | vendredi, 16 octobre 2009

Comment, je ne vois aucun livre d'Ernesto?

je serais bien incapable d'un tel exercice en 15 minutes!!!

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 16 octobre 2009

Et voilà j'ai publié le nom du "gagnant " à ma devinette et surtout l'histoire de cet objet...Bisous

Écrit par : Laurencel | vendredi, 16 octobre 2009

Vera, "La Plaisanterie", est-ce seulement l'âme slave ?
Peut-être pour les autres romans de Kundera mais celui-ci il me semble qu'il dénonce surtout l'absurdité du système totalitaire.

Rony, dommage que tu ne te sois pas davantage lâché !

Louis-Paul, c'est vrai que j'ai lu d'excellents livres sur le Che mais aucun de lui... même pas ses Carnets de voyage.

Laurence je vais voir...

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 octobre 2009

Exercice intéressant où l'on réalise en effet que les livres lus à l'adolescence (et souvent relus plus tard) reviennent immédiatement en mémoire...

- Le rivage des Syrtes, Julien Gracq (LE livre)
- Le zéro et l'infini, Arthur Koestler
- Madame Bovary, Flaubert
- L'immoraliste, Gide
- Le nom de la rose, Umberto Eco
- Rue de la Sardine, Steinbeck
- La chartreuse de Parme, Stendhal
- Les hauts de Hurlevent, Emily Brontë
- La légende des siècles, Victor Hugo
- Les amitiés particulières, Roger Peyreffite
- La montagne magique, Thomas Mann
- L'insoutenable légèreté de l'être, Kundera
- Trilogie new-yorkaise, Paul Auster
- A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque
- Germinal, Zola
... Et puis Balzac (le père Goriot, notamment), Camus (L'étranger, notamment)... On n'a pas envie d'arrêter !

Écrit par : Dominique | samedi, 17 octobre 2009

ah tiens je viens de finir "bella ciao" d'eric holder...là à l'instant.et si je faisait ton exercice?

Écrit par : romain blachier | samedi, 17 octobre 2009

Bon alors je me lance :
Le Petit Prince
Vol de nuit de St Ex.
Naufragé volontaire de Bombard,
Le Tour du Monde en 80 jours
20 000 lieux sous les mers, Verne
Don Quichotte, Cervantès,
L'étranger
La Peste, Camus
Les Mouches
Les Chemins de la Liberté, Sartre
L'Adieu aux armes
Le vieil homme et la Mer,
Pour qui sonne le Glas, Hemingway
Le Silence de la Mer, Vercors
Vagabond des Mers du Sud, Moitessier
Zaïre, Voltaire

Après réflexion ce n’est pas mal ton jeu, c’est tout moi ça…

Écrit par : Z'Yves | samedi, 17 octobre 2009

Déjà un 3ème lecteur de Camus, pourquoi pas !lol

Écrit par : alsacop | samedi, 17 octobre 2009

Si je peut me permettre donner aussi le nom de mon roman preferé:
Jean Dutourd: Horreurs de l´amour
Merci!

Écrit par : vera | samedi, 17 octobre 2009

Merci Vera, je ne connaissais pas !
Horreurs de l´amour : tout un programme...pas très réjouissant.

Yves, c'est très masculin comme liste. Normal...

Dominique nous avons beaucoup de titre en commun...
Stendhal, Thomas Mann... et les "Amitiés particulières" encore un livre de l'adolescence.
En revanche je n'ai jamais accroché avec Paul Auster...

Romain, ta liste m'intéresserait ! depuis que je sais que tu as lu des Rouge et Or !

Écrit par : Rosa | samedi, 17 octobre 2009

Des mois et des mois à l'hôpital...Bibliothèque Rosa, Verte, les Rouge et Or...mais dans la "foulée" je retiendrais : L'ombre jaune...quelques dizaines de Bob Morane ! Facile !

En 7ème livre, La Terre de Zola....C'était le premier de la série, après j'ai mis dans l'ordre...et là plus d'une vingtaine liée....Mais aussi reliés ! lol

C'est marrant Rosa, je ne pensais pas que tu pouvais avoir lu du Thomas Mann !

Écrit par : alsacop | samedi, 17 octobre 2009

Alsa, pourquoi n'aurai-je pas lu Thomas Mann.
La Terre de Zola, un des plus violents et des plus impressionnants de cet écrivain.

Lecture à l'hôpital ?
Comme je te comprends.
C'est l'exemple que je donnais à mes élèves quand ils me demandaient : à quoi ça set la lecture .
Maintenant bien sûr il y a les écrans mais il me semble que ça fatigue plus vite.

Écrit par : Rosa | samedi, 17 octobre 2009

euh , je me lance au pif, sans penser...

-la fortune de gaspard
-la petite fadette
-l'appel de la foret
-Oliver twist ( qui m'a beaucoup marqué)
-le chien des baskervilles
-Bruno, mon fils
-La grande sultane
-L'assomoir
-le livre du voyage
-l'empire des anges
-Notre dame de paris
-Contes et légendes tziganes
-les enfants du capitaine grant
-Les médecins maudits
-les oiseaux se cachent pour mourir
et en bande déssinées : Jo et Zette mais je n'en trouve plus. J'étais jeune en fait ... euh c'était plutot facile mais je ne suis pas sure que ce sont les livres qui m'ont le plus marqués

Écrit par : cathy | samedi, 17 octobre 2009

C'est le côté intéressant Cathy ! Pourquoi ces titres-là et pas d'autres te viennent à l'esprit ?

Écrit par : Rosa | samedi, 17 octobre 2009

A travers les âges, la Bible.
Le Petit Prince de St Ex, tiens un échange avec Pierre Ulm durant la semaine, il me rappelait indirectement, Vol de Nuit et l'Argentine.

Le 10ème chez moi, si je le retrouve !

Écrit par : alsacop | samedi, 17 octobre 2009

Vol de Nuit, passionnant mais les Petit Prince, j'ai toujours détesté ce livre... Je ne sais pas pourquoi...

Écrit par : Rosa | samedi, 17 octobre 2009

Le Petit Prince, cela dépend des moments, je ne déteste pas mais il me laisse indifférent, lors d'instants fortuits j'aime à relire certaine petites phrases!

Lorsque j'avais lu "Vol de nuit", je ne pouvais pas être en accord avec Saint Ex, et pourtant j'ai souvent utilisé ces relations d'hommes dans ma vie professionnelle, certaines sont devenues miennes, toujours au travail.

Écrit par : alsacop | samedi, 17 octobre 2009

coucou Rosa, je viens de faire l'exercice, étonnant la mémoire, comme pour beaucoup j'imagine, des livres que j'ai vraiment appréciés ne sont pas dans la liste...
Madame Bovary( Flaubert)
les âmes mortes ( Gogol)
Le manuscrit trouvé à Saragosse ( Potocki)
La source cachée ( Hella Haasse)
Pilgrim ( Timothy Findley)
Oedipe sur la route ( Henri Bauchau)
Antigone ( Henri Bauchau)
Alamut ( Bartol)
La peau de chagrin ( Balzac)
Siddharta ( Hermann Hesse)
Millénium ( Stieg Larson)
Le grand cahier,La preuve, Le 3è mensonge (trilogie de Agota Kristoff)
L'éternité n'est pas de trop ( françois Cheng)

Écrit par : patoo | dimanche, 18 octobre 2009

Je reviens et vais essayer...ma modeste liste. En tout cas, je prends plaisir avec les vôtres.

Bon dimanche à toi et "tes lecteurs" Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 18 octobre 2009

AH bonjour
c'est " le requiem des innocents " que je ne trouve toujours pas ! grrrrrr mince , celui là je pensais que je l'avais lu !
*
euh... je ne sais pas répondre à ta question Rosa, ou bien je ne veux pas y penser parce que je sais en fait ... je pense .
*
Millenium... je crois que je l'ai lu ...
Antigone aussi mais pas de bauchau ...
Bon , je vais chercher dansles magasins LE livre :)
bonne journée à tousssss

Écrit par : cathy | mardi, 20 octobre 2009

.... "le Lefèbvre social"... "les échos" avec minimum une semaine de retard....(je ne suis plus surpris du coup)... "Plus rapide que le client..." de E.K. Geffroy... non , je crois que je suis hors sujet...
;-) bon mardi - fin de pause midi !

Écrit par : Doume | mardi, 20 octobre 2009

@ Doume

Te souviens tu d'un livre à toi ? L'histoire d'une éternelle jeunesse...sans vieillissement ? Simple rêve mais "trash" par instant !

Écrit par : alsacop | mardi, 20 octobre 2009

" trash " ???? ça veut dire quoi s'il vous plait ? ( je ne suis pas à la page pour les mots anglais)
Merci par avance.
Rosa je suis contente que tu sois revenue.!

Écrit par : cathy | mardi, 20 octobre 2009

Louis-Paul, j'espère que tu tiendras ta promesse ! mais ne réfléchis pas trop, l'exercice n'a plus la même valeur.

Cathy, ne compte pas sur moi pour traduire : Doume et Alsa sont anglophones et anglophiles.
Donc messieurs je compte sur vous pour mette fin au tourment de ma copine.

Écrit par : Rosa | mardi, 20 octobre 2009

@ Cathy

Je ne suis pas doué pour expliquer, sans vous offenser, dans notre cas je voulais qualifier de "nuisible" une pratique du livre...J'avais 15 mn pour noter 15 livres et celui-ci en fait partie (lu "un nuage" de 30 années), mais je n'en connais plus le titre, l'ouvrage appartenant à Doume.

Écrit par : alsacop | mardi, 20 octobre 2009

Je ne suis pas Cathy : donc trash veut dire nuisible ?
Alsa, tu prends beaucoup de précautions avec Cathy...

Écrit par : Rosa | mardi, 20 octobre 2009

oui c'est vrai ça ? Pourkoi ? Je n'ai jamais mangé personne ?
Je ne suis pas prétentieuse non plus ? Enfin , je ne pense pas ... lol :-)
Bon alors " trash" veut-il dire " nuisible " ???

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

Aah ! c'est bien ce jeu quand meme en y réfléchissant ...
Il y a aussi pleins d'autres livres que j'ai lu .
Je n'accroche pas Stendhal, ça m'ennuie. Je me souviens du " pavillon des cancéreux " de Soljenitsine, Tolstoi " l'idiot" 1 et 2 . Alphonse Daudet, le père goriot, Regain de giono , et puis Pearl Buck ( je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) , Jack London et puis les autres ... Boris vian " l'écume des jours" .

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

pour Cathy : trash veut dire déchet mais est employé dans le langage des jeunes actuels et avant pour désigner un style plutôt déglingué, déchiré, dépravé de temps à autre, déluré, dégoûtant, dé.... enfin Rosa : anglophiles, , nous savons aussi parler ta belle langue ! la vôtre Cathy ;-)

et nous parlons alsacien, italien, allemand, bavarois, bas rhinois, haut-rhinois, suisse, etc... cette liste n'est point exhaustive...
aujourd'hui c'est mercredi !!

nota : je n'ai plus besoin de faire ma liste de lecture... dans les livres cités plus haut j'en ai trouvé une quinzaine, je pense, nul besoin de répéter donc,il y a même mon livre de chevet... Le livre auquel alsa doit faire allusion est le "sexe des anges" de Gilbert Prouteau, j'en ai parlé sur "déjà..." mais depuis il ya au moins sept autres livres qui ont été écrits sous ce titre...

allez hop maintenant : boulot le gars !
;-D

Écrit par : Doume | mercredi, 21 octobre 2009

Donc le 11ème livre c'est celui-ci, "Le sexe des anges" de Gilbert Prouteau...j'ai trouvé un "pitch", je pense que Doume a bonne mémoire.

Bertrand Blier, Les Valseuses

Chute de l'empire romain de ???,

Le Colonel Chabert, Balzac.

Pour le 10ème ce sera chez moi, tout comme pour le 15ème et le 5ème.

J'ai bien aimé cet "exercice" !

Écrit par : alsacop | mercredi, 21 octobre 2009

@ Rosa & Cathy
Je n'ai pas voulu me montrer "trash", je me souvenais de nos écris de l'été dernier (avec Cathy)....d'où "nuisible".
La définition de Doume me semble bonne, l'on pourrait y ajouter des utilisations connexes mais cela est suffisant.

Écrit par : alsacop | mercredi, 21 octobre 2009

Merci Cathy de lutter, toujours et encore pour notre belle langue française assaillit par l'impérialisme anglo-saxon...

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 21 octobre 2009

Alsa tu peux reprendre l'exercice sur ton blogue !

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 octobre 2009

de rien... j'aime la langue française c'est vrai . J'aime la conjuguaison aussi bien que certains verbes soient otés du dictionnaire comme gésir : je gis, tu gis, il git... ou le verbe " ouir" : j'oie, tu oies , elle oie ... oyons nous ? Vous oyez ,ils oient . Ce qui donne :
*
Si au lieu de dire j'entends je dis j'oie...Ce que j'entends peut-etre particulierement triste alors ça donne :
" Dieu , que ce que j'oie est triste ! " ???
*
Et l'oie...
Elle oie l'oie . Ce que nous oyons l'oie l'oie t-elle ? Et qu'oie toute oie ?
Si au lieu de dire l'oreille , je dis l'ouie ...
L'ouie de l'oie a ouie ... Ah oui ? eT qu'a ouie l'ouie de l'oie ? elle a ouie ce que tout oie oie !
Pour peu que l'oie appartienne à Louis ... ça donne :.... ???? MDRRRRRRRRRR....

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

Cathy ! Tu veux nous empêcher de dormir !
L'exercice des 15 livres était plus facile !!!!

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 octobre 2009

ah bon ... ben je reviendrais demain ... OUI !
:)

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

Héros et tombes - Ernesto Sabato
Crime et Chatiment - Fedor Dostoïevski
Diadorim - Joao Guimaraes Rosa
Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio
L'invention de Morel - Adolfo Bioy Casares
Beatus Ille - Antonio Munoz Molina
Fiction - Jorge Luis Borges
Mémèd le mince - Yachar Kemal
La fiancée d'Achille - Alki Zei
Les démons - Fedor Dostoievski
La faculté de l'inutile - Youri Dombrovski
Le rivage des syrtes - Julien Gracq
Les chemins de la faim - Jorge Amado
Aurélien - Louis Aragon
Les armes secrêtes - Julio Cortazar
Passions - Isaac Bashevis Singer

Écrit par : un turbulent silence :) | vendredi, 23 octobre 2009

Un turbulent silence
ou l'inconnu du vendredi soir...

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 octobre 2009

Cathy là cela ressemble fort à de la "DEVOS...tion" !!!
mais que c'est bon de relire, il a été un bon belge très français...
bonne fin de semaine !
;-D

Écrit par : Doume | samedi, 24 octobre 2009

@ Rosa - c'est pas " l'assassin habite au 21 " ??? lol....

@ Doume : tout à fait mon cher thierry , c'est du Devos ... et donc :
" L'ouie de l'oie de Louis a ouit ce que tout oie oie . L'ouie de l'oie de Louis a ouit quand mon chien aboie le soir au fond des bois . Car toute oie oie : ouah ouah !

Devos était super pour les jeux de mots et je l'adore .

Écrit par : cathy | samedi, 24 octobre 2009

Je ne sais pas qui se cache derrière" un turbulent silence " mais son classement c'est vraiment du lourd et cela me fait penser justement à rajouter moi aussi en 16 ° position le grand écrivain Isaac Bashevis Singer que j'ai oublié et de ce fait je lui rends hommage à son oeuvre et à son Prix Nobel de littérature.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 24 octobre 2009

Comme tu dis Pierre, le Turbulent Silence, c'est du lourd. grand lecteur exigeant. Je ne suis pas sûre que mon blogue soit à la hauteur !

Mais non Cathy, plus que depuis que je sais que c'est Devos (que je connais mal j'avoue)

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Rosa, j'avais si souvent parlé de ces auteurs sur mon (défunt) blog que je pensais ( dans un accès d'ego pardonnable : ) très vaguement être reconnu. Il est vrai que j'ai fermé les écoutilles depuis si longtemps :)
amicalement :)

Écrit par : Un turbulent silence | mardi, 27 octobre 2009

Un turbulent silence,
mais bien sûr !
C'est Léopold !!!!
J'aurais dû y penser...
Ne serait-ce que pour la liste...
Il manque Les Liaisons dangereuses et Camus, si c'est bien toi Léopold

http://leopoldrevista.canalblog.com/

Écrit par : Rosa | mardi, 27 octobre 2009

ahah , mais non ! je ne connais aucun Léopold .. tant pis, Rosa, vous n'aviez droit qu' à une seule réponse ! :)

Écrit par : Un turbulent silence | mardi, 27 octobre 2009

En plus il me vouvoie ce monsieur...
Donc... Dans les défunts blogues je ne vois pas, même à l'approche de la Toussaint.
Myster ? Gaspard ?
Pourtant il y en a des blogues dont j'ai prononcé l'oraison funèbre, toujours avec émotion, vous l'aurez noté.
Le si longtemps m'intrigue : je blogue depuis moins de 3 ans ?
monsieur, ne me confondez-vous pas avec quelqu'un d'autre ?
à moins que ce soit l'un de mes frères mais leurs blogues ont été tellement éphémère.
Je n'avais droit qu'à une seule réponse ?
Mais monsieur le fantôme laisse-t-on dans l'ignorance une dame qui s'y risque de s'y morfondre ?

Écrit par : Rosa | mardi, 27 octobre 2009

En plus un Turbulent silence est un livre que j'ai énormément aimé : j'ai beau chercher du côté d'André Brink...

Écrit par : Rosa | mardi, 27 octobre 2009

bon, alors je vois que tu te rappelles encore un petit peu du grand pays, Rosa ! :). C'est vrai, ça fait plus de deux ans qu'il a cessé d'emettre.
Bonjour à toi

Écrit par : Un turbulent silence | mercredi, 28 octobre 2009

Gaspard !!!
Et en plus ton blogue ME MANQUE ÉNORMÉMENT !
C'est dur de venir faire un petit tour comme ça pour raviver des souvenirs et raviver une plaie ouverte.
Je t'avais découvert le soir de l'élection de Sarko : je déprimais et j'errais comme une âme en peine dans la blogosphère. Tu avais publié un écran noir et j'avais bêtement cherché l'entrée d'une vidéo.
Puis j'ai été accrochée par ton écriture fulgurante mais aussi émouvante.
Je te dois la lecture de Lolita que je n'aurais jamais entreprise.
Bref, tu me manques réellement.
Tu peux aller faire un tour chez Léopold avec lequel je t'ai confondu (blogue en sommeil qui n'est pas j'espère celui de la mort)
Tu verras que la confusion n'est pas déshonorante !

Écrit par : Rosa | mercredi, 28 octobre 2009

pas deshonorante pour moi, mais pour Léopold, je ne sais pas .. son blog m'a paru très érudit ! :)
Bon, tu sais, il fallait bien que j'arrête un jour ce blog. mais ça a été quelque chose d'important et très bénéfique pour moi à ce moment là.
Sinon, tu vois,dans la liste des quinze titres que j'ai mis plus haut, il doit bien y en avoir un ou deux que tu n'a pas lu ! vraiment, ce ne sont que des bonnes choses, tu sais !
bises Rosa. Porte toi bien.

Écrit par : gaspard | mercredi, 28 octobre 2009

Bises à toi Gaspard, on se retrouvera peut-être en 2012

Écrit par : Rosa | mercredi, 28 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.