Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 octobre 2009

Mon arbre

Quelques jours en Haute-Savoie... Il devrait rester des noix sur mon arbre préféré, ce noyer. Il a été planté il y a trente-quatre, à la naissance d'un de mes neveux. Son père avait fait germer une noix. L'arbrisseau a eu du mal à ses débuts : comme il y avait des vaches dans ce pré, il s'est plusieurs fois fait couper la tête. Aujourd'hui il nous donne des quantités de noix phénoménales.

12833_102216663129807_100000244211833_57457_2931038_n.jpg
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Commentaires

veinarde !!
bon séjour en Haute- Savoie... et rapporte - nous des noix de cet arbre magnifique
bisous

Écrit par : patoo | jeudi, 29 octobre 2009

A la vision de la photo j'ai pensé à Brassens, toi aussi alors Pareil...

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 29 octobre 2009

Bonne récolte mais attention les noix sont parfois dures à croquer !!

Écrit par : Dominique | jeudi, 29 octobre 2009

Patoo comme tu le sais pas de problème pour les noix : il va bientôt falloir que j'aille aux Xanthines avec un tracteur mdr

Dominique j'ai de très jolis casse-noix

Yves, bon week-end de papy

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

bonne Hte Savoie... chez nous les noix c'est fini depuis bien 2 semaines...tu nous diras ;-D

Écrit par : Doume | jeudi, 29 octobre 2009

Ne pas omettre la gaule ! Chez nous plus de noix...
Bon séjour chez toi!

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 29 octobre 2009

doume, c'est toujours bon en Haute-Savoie...
Alsa la gaule, il faudra qu'elle soit longue car les dernières, très haut perchées, vont être difficiles à déguiller (comme on dit chez nous)

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

déguiller : mot suisse !

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

Je connais une très bonne recette de tarte aux noix...

Nos noix sont également toutes à terre depuis des semaines. Elles ne sont pas sorties de leur bogue qui a noirci. Elles sont malgré tout saines en dedans. Bizarre parfois la nature !

Écrit par : anne | jeudi, 29 octobre 2009

Anne, n'hésite pas à me donner ta recette.

Pierre, avant d'aller en Haute-Savoie, passage au salon des vins.
Sur les conseils de Yves, découverte d'un Saint-Emilion excellent rapport qualité/prix...

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

Bonne récolte.....
Il y a quantité de recettes à faire avec les noix, entre autres, le vin de noix.

j'ai également une recette de tarte aux noix, avec un fond de confiture de figues !!!!

Écrit par : Organza | jeudi, 29 octobre 2009

Le vin de noix c'est en juin.
Tarte aux noix et confiture de fiques, bigre ! ma ligne !

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

@ Rosa

Oui il faut voir l'année et le château ,la mise en bouteille au château qui est mieux que la mise de propriété ou la mise de chai.
J'ai acheté quelques "Montagne- Saint-Emilion" .

Sinon il se prépare ici une récolte d'enfer en qualité ,millésime exceptionnel pour 2009 attendu.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 29 octobre 2009

Il y a les arbres,toujours à découvrir.
Il y a des arbres où l'on revient comme chez une personne que l'on aime bien.
Et puis, il y parfois "son" arbre comme ton noyer!
Et c'est quelque chose un arbre, Georges, Maxime et d'autres l'ont si bien célébré.

Sinon, pas de trait à tirer sur "ta note" mais il faudra être patiente. Bises Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 29 octobre 2009

Pierre pour le chateau, il faudra que je te dise. Sinon tous les viticulteurs ont dit : 2009, année exceptionnelle.

Louis-Paul, je sais que je peux compter sur toi pour le CHE !
J'en profite pour te recommander le film "Hotel Woodstock", pas le temps de faire une note.

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

Des noix, du sirop d'érable, du bon vin, la recette du mojito et des confitures... Rosa, tu sembles être une épicurienne, et entre les conseils avisés que tu nous dispenses sur la littérature et les débats que tu suscites, tu n'oublies pas les plaisirs essentiels. Il est bien beau ton arbre...

Écrit par : Edith | jeudi, 29 octobre 2009

Edith, oui ! TRès épicurienne et j'ai bien noté que nous devions boire un verre de Roussette ensemble !

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009

Avec plaisir pour la Roussette. J'ai noté aussi que tu envisageais le pélerinage aux Charmettes au printemps ou en été. N'hésite pas à me faire signe à cette occasion. Je te recommande plutôt l'été, car les visites théâtralisées dont je t'ai déjà parlé n'ont lieu qu'en cette saison, en soirée. Nous sommes reçus par Mme de Warens et Jean-jacques, les voisins nous rejoignent pour faire de la musique... Et Mme de Warens offre à ses invités une collation où l'on peut déguster sa célèbre tisane (délicieuse !).

Écrit par : Edith | jeudi, 29 octobre 2009

Recette bulgare d'un délicieux gâteau aux noix : mélanger 400 g de biscuit, 100 g de chocolat, 2 jaunes d'oeuf, 1 verre de sucre en poudre et des noix. On le met dans un moule à cake et on découpe en tranche.

Cette recette m'avait été donnée par une famille bulgare chez qui j'en avais mangé il y a plus de trente ans. C'est délicieux.

Nous avons aussi un énorme noyer dans la propriété familiale (il était là avant nous) : on attend que les noix tombent et on les ramasse. Elles sont très saines et il y en a encore...

Écrit par : Dominique | vendredi, 30 octobre 2009

Au fait, j'adore la rubrique sous laquelle figure le lien vers mon blog...!

Écrit par : Dominique | vendredi, 30 octobre 2009

Aujourd'hui, chez pataouète...pour les copines !

Bonjour !

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 30 octobre 2009

C'est aussi le symbole du solide, de la fondation, de la base (tiens, ils ont pris ça à l'Ump, les vaches ! ;-)

Rosa, je publie actuellement sur mon site mon roman vivement les vacances. Le premier chapitre est en version audio.

N'hésites pas à en parler autour de toi, ce serait sympa !

Amicalement.

Écrit par : stephane | vendredi, 30 octobre 2009

Votre arbre est somptueux, Rosa.
Héberge t-il aussi des écureuils phénoménaux ?

Écrit par : Frasby | samedi, 31 octobre 2009

Epicurienne ...
Une noix, deux noix, c'est bien; trois, c'est trop! (par jour!)
Déjà un bel arbre pour cette jeunesse!

Écrit par : jeandler | samedi, 31 octobre 2009

Il faut faire de l'huile s'il y en a beaucoup !!!! Mes voisins le faisaient...

Écrit par : Minijupe | samedi, 31 octobre 2009

Bel arbre... et beau souvenir pour toi
chacun son arbre, le mien est un peuplier en plein champ....
à bientôt

Écrit par : rony | dimanche, 01 novembre 2009

Ben alors !
4 heures qu'une femme à le Goncourt et pas encore une note chez Rosa ?

Écrit par : Z'Yves | lundi, 02 novembre 2009

....le plus marrant, son "copain" a le Renaudot !

Écrit par : AlsaCop | mardi, 03 novembre 2009

Moi je n'aurais pas osé !

Écrit par : Z'Yves | mardi, 03 novembre 2009

Stéphane : oui, promis, je te ferai un petit passage pour ton roman.

Frasby ! des écureuils dans un noyer ! En revanche danns le verger il y aussi des hérissons, des sauvages cette fois.

Pierre J : bien plus de trois, surtout les noix fraîches, bien meilleures (à mon goût)

Minijupe, nos noix sont en effet ramassées en partie par un voisin qui fait de l'huile mais quel boulot ! il les casse une à une !

Alsa et Pierre : à propos des Prix, comme dirait un de mes amis savoyards "sans intérêt alpin". Ces deux prix ne font que suivre des succès de librairie.

Écrit par : Rosa | mardi, 03 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.