Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 novembre 2009

J'ai testé la burqa

burqa.jpgC'est bien moi !

Vous n'êtes pas obligés de me croire bien sûr mais j'ai bien essayé la burqa...en Haute-Savoie, entre deux repas de fromages.

De passage chez mon frère, une amie et collègue qui aurait dû repartir à Kaboul lundi dernier. Tous deux travaillent au CICR (Croix-Rouge) au siège de Genève. M. est en mission à Kaboul depuis presque un an : elle revient au pays pour deux semaines tous les trois mois mais cette fois elle a eu peur de repartir. En accord avec son supérieur elle attend la fin de la semaine et verra. Selon  la situation à Kaboul, elle décidera de repartir ou non. Le CICR entretient de bonnes relations avec les talibans que ses médecins soignent : il ne constitue pas une cible mais il n'empêche que le risque des attentats, en particulier ceux opérés par des kamikazes dissimulés sous des burqas, est obsédant.

Donc cette amie qui avait rapporté une burqa m'a permis de l'enfiler

A vrai dire, les sensations sont assez surprenantes voire troublantes. Pas du tout celles que j'aurais imaginées.

Première surprise, on voit moins mal que ce que je pensais : déconseillé quand même de prendre le volant avec.

Devant le miroir, impression bizarre : je me dis que je pourrais aussi  bien passer pour une jeune femme. Et ce n'est pas désagréable comme impression. Voir sans être vue... Cela me fait penser aux masques du Carnaval de Venise et c'est aussi grisant.

Bien sûr, il s'agit d'impressions ressenties et non d'un discours ou d'opinions  en faveur de la burqa essayée tranquillement dans une maison familière.

burqa 2.jpgLa vraie burqa est d'ailleurs ouverte et, dans sa version traditionnelle, qui n'est pas celle imposée par les talibans, elle laisse les mains libres.

On peut  préférer la porter  sexy : c'est toujours la même burqa mais ce n'est pas moi qui la porte !

DSCN1355.JPG

Commentaires

Hum, tu es forte Rosa! Nous parler avec sérieux et humour de ce sujet c'est complètement décalé. J'aime beaucoup.

Écrit par : LP | mardi, 03 novembre 2009

Etonnant! pourquoi pas si personne nous l'impose! j'aime bien la couleur!

Écrit par : noelle | mardi, 03 novembre 2009

louis-Paul, très franchement je me suis surprise à éprouver tout ça !
Noelle, moi aussi j'adore le bleu.
En fait je trouve les voiles islamiques encore pires car non seulement leur symbole est difficilement supportable mais en plus ils enlaidissent !

Écrit par : Rosa | mardi, 03 novembre 2009

Leur symbole est le même?

Il y a des jeunes qui le portent aussi, tout simplement pour ne pas être ennuyées dans la rue( en Algérie) Elles changeront quand le regard de l'homme changera ( Yves?)

Écrit par : noelle | mardi, 03 novembre 2009

@ Noëlle
Le problème c'est qu'on ne saura jamais si on l'a imposée ou pas. Même en déguisement, même pour ne pas être ennuyée, ça me gêne plus qu'un brin...

Cela dit, je peux comprendre les sensations de Rosa. Mais le carnaval de Venise ne dure qu'une semaine...

Écrit par : Dominique | mercredi, 04 novembre 2009

en accord avec Dominique, ça me gêne aussi quel que soit le contexte, et.... ce n'est pas un déguisement!

Écrit par : patoo | mercredi, 04 novembre 2009

Heureusement que c'est toi dessous! Mais on voit ta main! Quelle Horreur!!!

Écrit par : Mango | mercredi, 04 novembre 2009

Merci pour cette tranche d'humour.
Devant toutes les conneries, mensonges, travestissements de notre époque il semble que le rire soit l'une des dernières échappatoires.

Écrit par : stéphane | mercredi, 04 novembre 2009

Mmmmm ! Rosa toute nue sous la Burqa !

Mais il ne faut pas confondre Tourisme et Immigration !

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 04 novembre 2009

Pour Halloween c'est pardonnable... mais ne viens plus me parler de Toussaint ou de ces affaires là, bien que comme forme d'oecuménisme, je n'y aurai pas pensé !!!
;-()(sourire un peu forcé..)

Écrit par : Doume | mercredi, 04 novembre 2009

Halloween ! c'est encore un truc de la Mondialisation !
Moi je préfère Carnaval...surtout avec mes Doudous des Saintes...

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 04 novembre 2009

Dominique et Patoo, bien sûr je suis d'accord avec vous....

Écrit par : noelle | mercredi, 04 novembre 2009

Je suis assez troublée ......

Écrit par : Organza | mercredi, 04 novembre 2009

Allez moi je défends Rosa, car cela n’empêche pas d’être sérieux quant il le faut :

Du sérieux en voilà et c’est signé Elisabeth Badinter:

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2331/articles/a405327-.html?xtmc=adresseacellesquiportentlaburqa

Écrit par : LP | mercredi, 04 novembre 2009

Patoo et Dominique je regrette VRAIMENT que vous ayez vu une idée de déguisement car ce n'était ABSOLUMENT pas mon intention d'autant que j'ai précisément horreur du déguisement.
C'est une expérience pour connaître ce qu'on peut ressentir et j'avoue avoir ressenti des impressions auxquelles je ne m'attendais pas, c'est tout. J'ai voulu les partager mais une fois de plus je constate qu'il est difficile de s'écarter du "politiquement correct".
quant à la dérision de la dernière photo, elle est indispensable pour les gens qui comme cette amie risquent leur vie pour soigner des gens dont le combat n'est pas le leur. Ne pas pouvoir rire de ça, c'est comme pour les caricatures de Mahomet : pourquoi pas ?

Yves a raison et je ne suis pas dupe : ne pas confondre tourisme et ... Bref, cette expérience est passagère et n'engage à rien mais je suis contente de l'avoir faite.

Doume, tu as raison ! J'aurais dû faire un billet sur Toussaint !

Écrit par : Rosa | mercredi, 04 novembre 2009

Merci Louis-Paul...

Écrit par : Rosa | mercredi, 04 novembre 2009

C'est bien de présenter ce thème ainsi, en plus la couleur est très belle, mais cet "habit" me dépasse ! Pour l'instant en complet désaccord avec cette pratique "religieuse"

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 04 novembre 2009

Je recommande l'article de Badinter signalé par Louis-Paul.

En fait ce que je trouve déplorable, c'est de se cacher, volontairement ou non, aux yeux d'autrui. C'est ce que j'ai ressenti en enfilant la burqa. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'on pouvait y trouver une jouissance.

À ce titre, les conférences de presse faites par les terroristes corses encagoulés sont aussi scandaleuses.

Écrit par : Rosa | mercredi, 04 novembre 2009

Alsa, il ne s'agit pas de coutume religieuse.
Lis"Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini

Écrit par : Rosa | mercredi, 04 novembre 2009

ça met tes yeux en valeur :)

Écrit par : alxh | mercredi, 04 novembre 2009

Sur tes conseils j'avais regardé le film "Les Cerfs Volants de Kaboul", je n'avais pas lu le livre, ni son dernier "Mille soleils splendides"....si j'ai du courage ou l'occasion je lirais. Merci.
Dans mon commentaire je ne parlais pas de "coutume religieuse", je voulais simplement faire un raccourci pour exprimer mon désaccord d'une obligation de "faire porter" cet habit à un être humain, peu importe l'origine des "raisons".
Maintenant j'imagine la "jouissance" de pouvoir voir sans être vu....Mais le carnaval de Venise ne dure....

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 04 novembre 2009

Merci pour le récit de cette expérience, elle diffère de ce que l'on entend habituellement à ce sujet et ça nous change

Ton amie a bien du courage et j'admire ces personnes...

Écrit par : rony | mercredi, 04 novembre 2009

je comprend ce que tu as voulu dire Rosa,et j'imagine que tu as dû être troublée la dessous. Mais pour moi ça ressemble trop à une prison,à l'enfermement et j'arrive pas à en rire, je dois être un peu " coincée " parfois, je sais, ne m'en veux pas!

Écrit par : patoo | mercredi, 04 novembre 2009

Merci pour ce billet, M6 a fait un reportage très intéressant sur la Burqa en France, il est encore visible sur m6replay émission "66 minutes".

Écrit par : Guillaume44 | jeudi, 05 novembre 2009

Merci guillaume mais encore une fois je ne suis pas ni dans le discours ni dans une prise de position. J'ai juste été surprise par ce que j'ai ressenti en enfilant cette burqa.

Désolée de n'avoir pas ressenti ce que j'attendais et ce que tout le monde aurait souhaité que je ressente, à savoir en effet, emprisonnement et enfermement.
Il y a une distance entre la tête et les sensations.

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 novembre 2009

Pourquopi désolée ? Pas de raison, toi c'est toi et d'autres ne peuvent se mettre à ta place, c'est aussi simple que cela.
Au contraire, c'est ta sincérité qui me touche.

Écrit par : rony | jeudi, 05 novembre 2009

@ L'invisible et le visible...

Je voudrai réfléchir sur cet islam qui n'était pas trop disons visible car souterrain mais qui a posé réflexion à la société française et interpellé les valeurs laïques quand il est devenu plus visible ,je pense aux affaires de foulard,puis la formation des imams etc...
Ce "visible" avec en plus une présence sur le plan international ,a été perçu comme un retour du religieux alors que beaucoup vivait dans l'idée d'une avancée vers la sécularisations des sociétés.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 05 novembre 2009

lire "la sécularisation ".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 05 novembre 2009

Rosa, j'ai bien compris le message et l'idée de trouble que tu voulais faire passer. Quand j'ai parlé de déguisement, c'était du fait de la référence au Carnaval de Venise.

Je sais que je fais un peu un blocage par rapport à cette question. Ce n'est pas lié à un quelconque politiquement correct mais plutôt, en plus de ma détestation de tout ce qui peut exclure les femmes de façon générale, à une expérience passée d'une amie. Je parviens plus facilement à rire des caricatures de Mahomet.

Écrit par : Dominique | vendredi, 06 novembre 2009

J'avais bien compris Rosa; ton message fait d'ailleurs penser un peu aux témoignages de femmes salafistes revendiquant la burqa, qui y rajoutent bien entendu des arguments religieux.

Écrit par : Guillaume44 | vendredi, 06 novembre 2009

Guillaume, nous sommes d'accord... Merci d'avoir quitté ton univers de Science-fiction pour venir commenter ici...
Dominique, j'ai en effet été maladroite avec le Carnaval de Venise et j'aurais dû développer en fonction de ce que j'avais dans la tête.
à Venise, je ne pensais pas au déguisement.
à l'origine, les masques permettaient aux femmes de familles nobles de se divertir et de s'amuser, voire d'avoir des aventures.
Je crois savoir que l'origine de la burqa était identique : elle a été au départ utilisée par des femmes nobles qui ne voulaient pas être reconnues dans la rue.
Dans les deux cas donc un moyen de liberté qui a été détourné par les talibans qui en ont fait réellement une prison, unique image que nous en avions.
En l'enfilant, m'est revenu cet usage premier, car il faut la porter pour découvrir qu'en effet elle a été conçue pour Voir sans être vue.

Rire plus facilement des caricatures de Mahomet...ou du Christ ? Pas moi même si je trouve normal qu'on puisse le faire.

Merci Rony d'avoir compris ce point de vue.


Pierre question très grave dans ta dernière phrase, toujours ton goût d'élargir. Comme toi je pense que si la laïcité est un bien précieux qui fait partie de...notre identité nationale, la sécularisation de nos sociétés pose d'autres problèmes.

Écrit par : Rosa | vendredi, 06 novembre 2009

C'est voulu ma réflexion car on déplace le problème,on déplace la controverse mais je ne veux pas pour l'instant, et je suis bien sûr invité sur ton blogue,provoquer un vrai débat sur la laïcité.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 06 novembre 2009

Je ne demanderais pas mieux mais trop périlleux mon cher Pierre. Voire dangereux car très, très casse-gueule !

Écrit par : Rosa | vendredi, 06 novembre 2009

@ Rosa

Au moins c'est dit dans la langue de ....Molière (lol).

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 06 novembre 2009

Bonsoir Rosa, à part de s'en servir comme moustiquaire, ces petites bêtes m'adorent, je pense que je ne serais pas à l'aise. Surtout mes cheveux, j'ai une tendance à transpirer de la tête. Sinon sur les photos, c'est seyant, je le reconnais, surtout de cette couleur. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | mercredi, 18 novembre 2009

Dasola, ce n'est pas un éloge ! C'est juste que j'ai trouvé moins pire que je ne l'imaginais !

Écrit par : Rosa | jeudi, 19 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.