Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 novembre 2009

Merci aux Canuts

Novembre à Lyon c'est le mois des Canuts. À découvrir chez Solko le programme de  toutes les manifestations proposées en commémoration  de la révolte des Canuts de novembre 1831.

Les Canuts.jpg
A l’occasion du
« Novembre des Canuts »
Samedi
21 novembre
20 h 30
Eglise
Ste Elisabeth
Rue Hénon
( Lyon 4ème )
«Les Canuts»
Oratorio de Joseph Kosma
Poème de Jacques Gaucheron
Choeurs de l’Association Musicale Populaire
piano et percussion
sous la direction de
Pierre Vallin
Participation aux frais : 10 euros
Insurrection à Lyon - Gravure du XIXème s     Bibliothèque Municipale de Lyon SJIF 148 / 35.

Commentaires

Mon mari sera à Lyon ce week end : dommage que les manifestations ne commencent que lundi...

J'ai vu que le thème retenu cette année était celui des Prud'hommes. Quand j'évoque les Conseils des Prud'hommes avec mes étudiants, je leur rappelle toujours leur origine lyonnaise, même si à ses débuts l'institution était loin d'assurer la représentation des ouvriers de la soie. Cette année, quand j'ai évoqué en amphi la révolte des Canuts, j'ai nettement eu l'impression qu'ils ne voyaient pas du tout de quoi il s'agissait...

Écrit par : Dominique | samedi, 14 novembre 2009

Dominique ! quoi de plus normal ! à Nice ! Je suis sûre que dans un amphi de Lyon (je ne parle pas des lyonnais ! ) bon nombre d'étudiants ne connaîtraient pas davantage cette révolte qui, par son ancienneté, est à l'origine des luttes sociales.

Écrit par : Rosa | samedi, 14 novembre 2009

Les Canuts, dans ce quartier où j'ai passé un mois dans les années 80 !
De très bons souvenirs et une écharpe bleue en soie achetée en « artisanal ».Inusable!
Et pour ne pas « aller tout nu » !!!
Bruant bien sûr...

"Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or
Nous en tissons pour vous, Grands de l'Eglise,
Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemises !


C'est nous les canuts,
Nous allons tout nus !"

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 15 novembre 2009

Ma mère et aussi ma grand mère de Lyon m'ont parlé des Canuts mais j'étais bien trop petit pour comprendre.
Aujourd'hui pour moi s'il fallait définir l'idéal révolutionnaire et bien je dirai en parlant de son sens ,qu'il n'a justement de sens que dans la défense acharnée,oui acharnée sans esprit de recul ,de l'individu contre les entreprises sournoises du monde moderne.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 16 novembre 2009

http://nezauvent.hautetfort.com/media/01/02/1006015638.mp3
Rosa, j'essaie ce petit clin d' oeil sur ton blog mais ne suis pas certaine du résultat.

La famille d'une amie lyonnaise possédait un moulin à Antraigues où des ouvrières travaillaient au retordage des fils de soie envoyés ensuite aux soyeux lyonnais.

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 18 novembre 2009

Merci Fanchon, je vais voir !

Écrit par : Rosa | jeudi, 19 novembre 2009

Pierre faut-il vraiment se défendre de TOUT le monde moderne.

Écrit par : Rosa | jeudi, 19 novembre 2009

La chanson des canuts, très reprise par de nombreuses chorales lyonnaises Louis-Paule : j'aime bien que tu n'aies pas oublié ton passage (tes ?) à Lyon.

Écrit par : Rosa | jeudi, 19 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.