Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 novembre 2009

Des petits bouts de rien

La vie est ainsi faite qu'il faut parfois se contenter des petites choses égrenées au fil des jours.

Un regard furtif sur un ponton du lac Léman investi par les oiseaux de passage.

léman.jpg

Hier, les facéties de mon correcteur d'orthographe, enfin celui de Word. Alors que j'avais enfin terminé le compte-rendu de mon voyage à Cuba (je sais, il aurait dû être terminé depuis longtemps), quelle n'a pas été ma surprise à la lecture du texte imprimé.
1/ Il restait des fautes de frappe.
2/ Des noms propres espagnols avaient été francisés de manière très fantaisiste. Le plus drôle, Louis-Paul appréciera : le Che s'est retrouvé baptisé "Jacques": ce qui donnait des phrases du genre : "nous sommes arrivés au Mémorial du Jacques..." etc.
Une confusion serait-elle possible entre

IMGP1113.JPG et
200px-Jacques_Chirac_2.jpg

Et puisque je reviens sur Cuba, cette photo d'un jeune castriste vue dans un musée à Trinidad. Il était mort à 17 ans en luttant contre les "bandidos", ceux qui débarquaient en bateau de Miami pour combattre la Révolution cubaine.
Or ce jeune héros s'appelait Domenech.
Espérons que, là où il est, il portera chance demain au nôtre...
domenech.jpg
1163694730.jpg

Lu ce matin, cette citation du prophète Amos... Écrit il y a quatre mille ans.

"Le droit vous le pressez pour en faire jaillir l'absinthe amère,
La justice, vous la jetez à terre,
vous piétinez le pauvre et les pots de vin ensevelissent sa plainte.
Alors, vous pouvez bâtir des maisons,
vous n'y habiterez pas,
planter des vignes propères,
vous n'en boirez pas leurs vins.
Je ne veux plus entendre vos cantiques,
ils me cassent les oreilles !
Vos cérémonies me dégoûtent"

Commentaires

Ce n'est pas Word mais le Mac et la manipulatrice....

Écrit par : Z'Yves | mardi, 17 novembre 2009

je ne suis pas une fanatique de la lecture de la bible...encore que ...mais là ce prophète inconnu pour moi ..il a le sens de l'actualité
On pourrait lui demander de se présenter aux élections Régionales Non ?

Écrit par : Dominique | mardi, 17 novembre 2009

Je suis partie lire Amos," Amos était «d’entre les bergers de Thekoa» Merci Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 17 novembre 2009

Enfin, c'est bien Rosa la manipulatrice !

Yves, pas le Mac, la fumée du cigare...

Rosa ne manque jamais de "couvrir" Domenech.

le "S" de prospères....

Écrit par : alsacop | mardi, 17 novembre 2009

Le prophète Amos est une figure majeure pour Léon Bloy. la manière dont il fustige les riches explique sans doute cette affection particulière.
De lui je me souviens de cette phrase que Bloy aurait pu écrire : "c'en est fait de l'orgie des vautrés"...

Écrit par : solko | mardi, 17 novembre 2009

Bon, je ne vais pas comparer le Che et l'ancien président.
Mais je l'aime bien le Jacques et cela avant que cela ne soit "tendance".

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 17 novembre 2009

Que fait ce pauvre Chirac,il devrait méditer entre deux siestes ur "L'argent,Dieu et le Diable" de Jacques Julliard!!!

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 17 novembre 2009

lire" entre deux siestes sur etc...etc..."

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 17 novembre 2009

J'aime bien ces petits bouts... de tout. Et merci de m'avoir fait connaître le prophète Amos. J'apprends plein de choses sur ce blog et leur lecture donne envie de les approfondir.

Écrit par : Dominique | mardi, 17 novembre 2009

Toujours à propos du prophète, j'allais faire le même commentaire que Dominique sur la modernité.

Écrit par : Dominique | mardi, 17 novembre 2009

Ma chère Rosa, quand je te dis que le "biblique" n'a pas son pareil ! surtout en politique... heureux de voir des converti(e)s du coup !!
sinon , continue tu es sur la bonne voie... et un(e) prof n'a jamais besoin de "correcteur" en écrivant !! sinon que dirions nous autres analphabètes et ignorants...
bises (j'innove).. mais ça doit être le prénom (sourire)
;-D

Écrit par : Dominique | mercredi, 18 novembre 2009

"Dominique...nique...nique
S'en allait tout simplement"
(un air gai pour une histoire triste)

Je m'y perds ! et le dernier Dominique exagère car il a renoncé à son pseudo pour se faufiler parmi les "dominicaines".

Donc modernité de Amos, certes, je dirais hélas éternité ou pérennité car cela montre qu'il n'y a pas de progrès humain.

Doume, j'ai besoin d'un correcteur d'orthographe comme tout un chacun... fautes de frappe mais surtout étourderies.
Yves, c'est la première fois que j'ai des problèmes avec un correcteur donc le Mac n'est pas en cause: j'ai sans fait l'erreur de cliquer sur "ajouter" pour les noms espagnols au lieu de "ignorer".

Alsa, pour Domenech non plus je ne suis pas manipulatrice : je ne connais rien au foot, mais j'ai eu l'occasion d'apprécier l'homme comme formateur à Lyon dans les années 80. C'est lui qui paiera l'addition en cas d'élimination ce soir mais ce sont les joueurs qui seront portés aux nues en cas de réussite.
La rapprochement avec le jeune castriste n'est pas si idiot quand on voit la dimension politique que peut prendre un match de foot dans d'autres pays. Nous au moins nous continuerons de boire de la bière irlandaise.

Solko et Noelle, Amos interpellait les riches car le prophète à cette époque était une sorte de conseiller des rois.

Pierre et Louis-Paul je fais partie des 80% des Français ayant voté pour Chirac et je ne l'ai pas regretté au moment de la guerre avec l'Irak; si les Français ont de la nostalgie à son égard, c'est sans doute parce que c'est le dernier dirigeant politique digne de ce nom.

Écrit par : Rosa | mercredi, 18 novembre 2009

@ La fragilité de la démocratie

Je pense que ces 80 % sont par défaut bien entendu et il y a des périodes où les démocraties sont fragiles même structurellement ,ce fut le cas quand elles sont traverséees par de la tension,ce fut également le cas car la définition d'une bonne représntation balance toujours entre une demande de proximité mais aussi de compétence.Il y a des périodes de consentement et des périodes où la sociéte éprouve le besoin de se reconnaître,et ce fut le cas.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 18 novembre 2009

Chirac aussi avait sa conseillère, une sorte d'Amos...

Écrit par : alsacop | mercredi, 18 novembre 2009

Aie, alsa il fallait être toi pour le faire, je n'ai pas été assez loin pour parler de ce breuvage...mais bon, c'est fait !
bonne nuit !

Écrit par : Doume | mercredi, 18 novembre 2009

Elle est fabriquée à mi-chemin de chez toi et moi, une belle blonde ! Mais Chirac avait aussi une belle brune....

Écrit par : alsacop | jeudi, 19 novembre 2009

@ Que du bonheur ! (lol)

Et oui la branche régionale de la Banque centrale américaine,la fameuse FED,tente d'amener un peu de lyrisme,un peu de poésie dans le monde de la finance.
Elle lance un concours de poésie demandant à des lycéens de dire en vers ou en prose,dans quels domaines de l'économie il faudrait réglementer.
C'est ouvert jusqu'au 25 janvier...Et oui comme je vous le dis que du bonheur ! (lol).

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 19 novembre 2009

Il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour penser un instant rapprocher Chirac du Che !!!!!

Et puis en ce qui concerne Domenech, on ne peut pas dire qu'on s'en tire avec les honneurs...... "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" .... c'est bien le cas, voire même pire !!!!!
mais après tout, si l'essentiel était d'être sélectionné, nous le sommes.....

Écrit par : Organza | jeudi, 19 novembre 2009

Alsa a parlé de bière ?

Pierre réjouissante info en effet.
Je vais essayer d'en savoir plus.

Organza, Domenech fait avec ce qu'il a : crois-tu qu'il soit vraiment responsable du quasi naufrage d'hier soir ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 19 novembre 2009

Oui la bière blonde Amos, un conseillère blonde pour Chirac, sans omettre la brune, la Teissier.

Pour le Che, trop de sang !

Écrit par : alsacop | jeudi, 19 novembre 2009

Rosa : alors d'abord, il n'y a pas eu naufrage Hier soir puisque l'Utopie vogue toujours et que nous arrivons ce Soir au Costa Rica...Roso est impatient de découvrir les Costa Ricaines !
Ensuite OUI un responsable est toujours responsable de ces actes et de ces décisions ! (Sauf à AZF...)
C'est lui qui constitue le groupe. Comment peux-tu expliquer que les joueurs français s'arrache à prix d'or sur le marché international et soit incapables de proposer la même prestation avec l'équipe de France ?
Ne sont-ils pas trop gâtés ? et ne faudrait il pas chercher des jeunes prêts à se sortir les tripes pour l'équipe nationale ?
Et pis moi d'abord, je préfère Doume Nec, le Naja Alsacien...

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 20 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.