Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 décembre 2009

Fête des Lumières

Vous allez déambuler, trabouler pour la fête des Lumières...Aux Xanthines, un havre de paix vous attend, au calme pour déguster vin chaud ou bière... J'assurerai ces deux soirées : lundi avec Patoo.

affiche lumiere copie.jpg
Solko dénonce à juste titre la dérive concernant la fête des Lumières.
Je reproduis mon commentaire sur son blog.
"Je vais encore jouer l'avocat du diable même si je partage ce constat sur la fête des Lumières.
La récupération à des fins commerciales de notre fête religieuse et traditionnelle n'est pas propre au 8 décembre à Lyon : le carnaval de Venise, les carnavals du Nord, les marchés de Noël alsaciens ont subi la même dérive que celle-ci et il nous faut dénoncer plus largement tout un système de société qui est d'abord et exclusivement marchand.
Système qui aboutit par ailleurs et le rapprochement me paraît juste à la suppression de l'épreuve d'Histoire et géographie au bac scientifique qui draine actuellement la majorité des élèves."
Aux Xanthines, les temps sont durs.
Donc si nous pouvons récupérer quelques miettes de cette manne commerciale, nous aurons moins d'angoisse pour payer notre loyer !

Commentaires

Bonne journée aux Xanthines, à tous et toutes

Écrit par : noelle | dimanche, 06 décembre 2009

Bravo ! (si tous les avocats du diable étaient comme vous sur ce coup là, ce serait la crème des crèmes à "siroter" sous les lumières...)
Vous répondez à la critique par une proposition,(et qui est loin d'être malhonnête! ;-) C'est vraiment appréciable ! voilà donc une précieuse adresse que nous ferons circuler sous le manteau, (ou sur le manteau !) ! Une possibilité en tout cas très réconfortante, bien chouette. Merci à vous.

La suppression de l'épreuve-d'hist géo au bac
scientifique ? Damned ! ça paraît insensé ...

Je vous souhaite un beau dimanche, Rosa.
A bientôt sans doute par là bas...

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

Noelle soirées !
C'est un pari car nous sommes hors circuit des Lumières : nous n'avons que nôtre tranquillité à vendre.
Si nous récoltons quelques euros, ce sera, comme on dit "toujours ça de pris !"

Je serai en bonne compagnie donc pas d'inquiétude.

Frasby merci : j'avais envie de parler de cette "suppression" de l'Histoire au bac : en fait la discipline serait mise en option... ce qui revient au même.Mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier cette question d'où cette remarque à propos de...
Je trouve que c'est vraiment très grave.
Bon dimanche à vous également.

Écrit par : Rosa | dimanche, 06 décembre 2009

Cela doit être super ces fêtes de la lumière à Lyon.
Ici Bordeaux est bien illuminée pour les fêtes et ceci depuis une douzaine d'années.
Les années Chaban Delmas sont derriére nous...



Sagesse de la ville et violence de la lumiére se rencontrent pour offir toute la puissance de la vie à l'éphémère,le temps ...d'une Fête.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 06 décembre 2009

Strasbourg...de très belles lumières...simplement pour Noël ou bien l'été de fantastiques illuminations spécifiques.
Hier soir j'ai vu celles de Lyon à la télé, je pense que cela doit valoir le détour.
Bonnes soirées aux Xanthines, bonne permanence !!

Écrit par : AlsaCop | dimanche, 06 décembre 2009

Pierre

Pas de problèmes chez Rosa!

Écrit par : noelle | dimanche, 06 décembre 2009

Tu peux ajouter à ta liste le carnaval de Nice, Rosa...

Et bien sûr, entièrement d'accord pour l'histoire géo.

Écrit par : Dominique | dimanche, 06 décembre 2009

Pour être franche, pour moi, cette fête des Lumières, c'est du déjà vu et je n'ai plus le même enthousiasme que pour les débuts qui étaient plus modestes mais très surprenants. Mais je comprends qu'on ait envie de voir ça une fois.

C'est vrai qu'il faudrait la déconnecter du 8 décembre pour que les lumignons retrouvent leur place.

Écrit par : Rosa | dimanche, 06 décembre 2009

J'ai retrouvé ton poème de l'an dernier...

@ Le pouvoir de la Lumière.

Puissent ces lumières être lumineuses
Puissent ces lumières être polyphoniques
Puissent ces lumières être musicales
Puissent ces lumières nous emmener avec fluidité dans notre enfance.
Puissent...

Pierre

Écrit par : Rosa à Pierre | lundi, 07 décembre 2009

Pour la fête de la lumière, n'étant pas lyonnais, je m'abstiens de commenter. Mais j'avoue avoir vu des clichés de façades qui ont donné bien envie au photographe que je suis!

Pour l'histoire-géo, elle est où cette pétition, j'aimerais bien la signer.
Et dire que je voulais être prof d'histoire moi mais il est vrai que je n'étais pas très assidu sur les bancs de l'école.
Alors j'ai appris par ailleurs, beaucoup d'histoire et de géographie aussi: L'amérique du Che et d'Allende, les rivages du Portugal, les rizières du Vietnam, la commune de Paris.
j'ai étudié des Rosa et des Guévara, ma vie était souvent Rouge...
Tout cela m'a beaucoup aidé dans cette apprentissage d'autodidacte et ne m'a pas empéché d'évoluer, Darwin n'a pas voyagé pour rien!

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 07 décembre 2009

Merci Louis-Paul de m'avoir bousculée d'où l'article du JDD qui soulève l'affaire.

Écrit par : Rosa | lundi, 07 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.