Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 janvier 2010

Vous qui passez...

Tout passe...Les années et même les bannières.

Le temps passe, mais il est  des périodes où ses passages sont ritualisés : anniversaires, année nouvelle.

Il se trouve que le début d'année correspond à l'anniversaire de ce blogue, vieux de  trois ans.

J'ai reçu en cadeau cette nouvelle bannière de Doume. Sans doute sa manière de me dire : "allez ! ma vieille Rosa ! Remue-toi...Les années passent, oublie tes chinoiseries et regarde ailleurs." Sans doute...

Mais je me rattrape : la photo du profil reste chinoise. Une passerelle sur le Yang Tsé construite par l'Armée rouge pendant la Grande Marche...

Retour à mes premiers passages, aux premiers pas dans la blogosphère, terre inconnue qui m'effrayait et m'attirait. C'était un peu comme dans les cauchemars : l'impression d'être abandonnée au milieu d'un No man's land hostile ou de sables mouvants où j'allais m'engloutir.

Mon goût des chinoiseries m'a attirée vers un premier blogue ami, celui de Choubine, "Choux de Siam" car j'étais convaincue que c'était un blogue de civilisation chinoise !

D'ailleurs qui de vous, passants de ce blogue, sait ce qu'est un chou de Siam ?

J'avais  posé la question d'entrée à Choubine et sa réponse amicale a marqué le début d'une amitié. La blogosphère est devenue moins inquiétante. Choubine m'a apporté une aide précieuse car je ne savais rien faire... Puis est venu Stéphane... Puis...j'ai oublié l'ordre des rencontres suivantes : peu importe, ce qui compte c'est qu'elles se soient produites.

Nous sommes ainsi tous de passage, maintenant ici, demain ailleurs jusqu'au grand passage final.

Donc à vous qui passez , un de mes textes préférés

 

A une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Charles Baudelaire

Commentaires

Elle est super cette bannière !
Mais on a perdu Rosa...

Écrit par : Z'Yves | lundi, 04 janvier 2010

Moi je ne la vois pas. Mais si je suis toujours là, sur la passerelle de Mao !

Écrit par : Rosa | lundi, 04 janvier 2010

Yves je crois qu'il y a un problème technique et qu'elle serait trop large...Doume va m'arranger ça. Mais il bosse !

Écrit par : Rosa | lundi, 04 janvier 2010

C'est un vrai plaisir de te lire et de découvrir au travers tes billets des pans d'histoire chinoise......

ça me donne envie de revoir mon blog de fond en comble, parce qu'il ne vit plus......
2010 sera peut-être l'occasion d'un renouveau "bloguesque"

Écrit par : Organza | lundi, 04 janvier 2010

ça bouge !
Quelques réglages....Et Rosa sera de retour ?

Écrit par : AlsaCop | lundi, 04 janvier 2010

Longue vie à nos blogues, chère Rosa!

Écrit par : Choubine | lundi, 04 janvier 2010

Commencer l'année avec Baudelaire!
Même Rosa ne peut rivaliser et s'en va sur le pont en cachant son prénom!
(Je plaisante bien sûr)

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 04 janvier 2010

Ah cette technique qui nous fait gagner une belle bannière mais perdre ..Rosa
l'essentiel est ailleurs et en particulier dans tous les billets que nous aurons le plaisir de lire

Écrit par : Dominique | mardi, 05 janvier 2010

Maintenant elle est trop étroite...
La Bannière pas Rosa...

Écrit par : Z'Yves | mardi, 05 janvier 2010

Laissons Rosa mettre au point...
et vous chers "critiques" dites- moi c'est où ??
hein ?
;-D

Écrit par : doume | mardi, 05 janvier 2010

Je pense le savoir, j'hésite....Je laisse aux autres le soin de deviner !

Écrit par : AlsaCop | mardi, 05 janvier 2010

C'est où ? Quelque part dans le sud au regard de la végétation plutôt méditerranéenne.

Allez je me lance : "Le Pont du Gard ?"

Mais ne rigolez pas si ce n'est pas cela j'ai osé moi...

Écrit par : Z'Yves | mardi, 05 janvier 2010

Tu es certain Yves, j'avais pensé à un autre endroit, je pensais même à un indice !
Je ne dirais plus rien.....
Rosa devrait le savoir ?

Écrit par : AlsaCop | mardi, 05 janvier 2010

Rosa le sait...

Écrit par : doume | mardi, 05 janvier 2010

Je ne suis certain de rien ! c'est Doume qui m'en a convaincu...

Alsa ose un indice ! Je préfère que l'on cherche avant que Rosa ne nous donne la solution.

Écrit par : Z'Yves | mardi, 05 janvier 2010

Pour la bannière, je vais ajuster en suivant les conseils de Doume. Mais je vois toujours l'ancienne bannière ! Je vais essayer de changer de navigateur.

Pour le lieu, je sais car Doume me l'a dit mais comme je suis nulle en géographie, je dirais que c'est dans le sud de la France, et, me semble-t-il, à un endroit connu pour une course de motos.

Écrit par : Rosa | mardi, 05 janvier 2010

La bannière ça vient ça vient encore 1 cm...

Pour le lieu, course de motos en circuit ? dans le var ? un pastis ?

Écrit par : Z'Yves | mardi, 05 janvier 2010

..... Le Castelet ??????

Écrit par : Organza | mardi, 05 janvier 2010

Bravo Organza ! à toi le pastis !
Je ne comprends pas pour le cm qui manque
Doume, j'ai pris la 870...
En fait moi je vois toujours l'ancienne !

Écrit par : Rosa | mardi, 05 janvier 2010

Bonsoir Rosa, pour mon blog aussi, il va fêter ses 3 ans dans 4 jours. Pour la nouvelle bannière bien trouvée et le poème de Baudelaire (que je ne connaissais pas): merci et bonne année 2010.

Écrit par : dasola | mardi, 05 janvier 2010

Bon alors c'est moi qui fait tout le boulot et c'est Organza qui se régale c'est pas juste !

Pour voir ta bannière essaye de réactualiser (les 2 flèches en haut en bas)

Écrit par : Z'Yves | mardi, 05 janvier 2010

Moi aussi j'ai eu la chance de recevoir une nouvelle bannière de Doume pour 2010, si je devais l'installer je retrouverais le même problème que Rosa, je peux aussi changer la représentation, je peux aussi diminuer l'image......mais l'écriture Alsacop est trop à droite, là je n'ai plus les outils.....Je verrais si je tente ou si je patiente encore.....

Merci Doume, Tu fais vraiment de belles images !!

Écrit par : AlsaCop | mardi, 05 janvier 2010

Yves je savais que tu réagirais !

Dasola bon anniversaire donc, nous sommes plusieurs ici à être de ce "blogs-boom"!

Yves et Alsa, pas tout compris de vos explications techniques...
J'attends Doume !!!!!

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 janvier 2010

@Rosa

Tu as de la chance d'avoir Le Castellet en image et il ne faut pas confondre ce magnifique village avec le circuit de Paul Ricard.
Le Castellet était ma route des écoliers pour pousser jusqu'à Aubagne quand on est pas trop pressé ou quand je faisais de grandes sorties d'entrainement en vélo par Le Bausset puis Saint Anne d'Evenos.

Un copain a insisté pour que j'aille voir le Bol d'Or en moto,c'était impressionnant mais au bout d'une heure j'en avais marre et je n'ai pas remis les pieds sur le circuit.

Toute cette région me manque.Oui la Côte d'Azur porte bien son nom comme le petit village La Cadière d'Azur à côté.Un azur immobile ,à jamais dormant...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 06 janvier 2010

Pierre si je comprends bien, ce n'est pas au même endroit ?
La photo est de Doume...
Il faudra que nous reprenions l'habitude de la route des écoliers.

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 janvier 2010

C'est pas loin mais le circuit est situé entre Signes et Le Castellet et il y a eu beaucoup d'aléas,je dirai grandeur et décadence, et il n' ya plus de F1 depuis longtemps.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 06 janvier 2010

plus "pile poil" peut pas faire !!
t'as une jolie bannière Rosa et en plus on voit la plaine du village du Castellet...qui est un joli village... comme le dit Pierre, le circuit Ricard est assez éloigné du village... et le village en soi est plutôt commercial mais pitoresque néanmoins...
.../...

Écrit par : Doume | mercredi, 06 janvier 2010

Doume merci à toi...
Mais il faut que je change de navigateur pour voir ma nouvelle présentation : avec Firefox j'ai toujours l'ancienne !

Pierre, ce n'est donc pas de la moto au Castellet ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 janvier 2010

Voilà bannière au Mistral
V'là Rosa qui nous paye un Pastis mais un Paul Ricard sinon rien !

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 06 janvier 2010

@ Rosa

Si, aprés la grande inauguration de 1970 il y a eu la Formule 1 avec les plus grands puis le Bol d'Or moto avec les plus grands pilotes également mais tout cela a périclité avant d'être racheté par le grand ponte de la formule 1 mais sans Grand Prix,une sorte de piste d'essai.

Paul Ricard et un pionnier bien sûr avec le circuit mais aussi avec son bâteau ,un géant des mers à l'époque,pour Eric Tabarly.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 06 janvier 2010

Nouvel habillage très clair et belle bannière (félicitations à Doume).
Merci pour le sonnet, au passage.
Quant au rutabaga, je ne l'aimais pas bien, dans ma jeunesse, je vais retenter de goûter à présent, on verra bien...
cordialement
rony

Écrit par : rony | mercredi, 06 janvier 2010

@ Rosa

Un jour tu commentais chez moi.....:

"Incroyable Alsa !
Tu ne connais pas l'origine de la photo de "TA" bannière ?

Ecrit par : Rosa | 29 octobre 2008 "

lol lol & lol

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 07 janvier 2010

V'lan !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 07 janvier 2010

.....passes moi l'éponge !

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 07 janvier 2010

l'impératif mon vieux , l'impératif...
il neige toujours
hopla

Écrit par : Doume | vendredi, 08 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.