Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 janvier 2010

Passage vers l'hiver...

Exaspérante cette manie des journalistes à parler des attaques de l'hiver.

Dans notre société paranoïaque le monde se partage entre agresseurs victimes, et le langage de suivre.

L'hiver n'attaque pas, il occupe sa place, normalement. Personne ne semble plus pouvoir l'accepter.

Alors s'il nous faut vraiment poursuivre l'hiver de notre vindicte, faisons-le avec le charme d'un Charles d'Orléans qui, à son époque, avait sans doute plus de raisons que nous de se plaindre des intempéries.

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain...

Yver, vous n'estes qu'un villain,
Esté est plaisant et gentil,
En tesmoing de May et d'Avril
Qui l'acompaignent soir et matin.

Esté revest champs, bois et fleurs
De sa livree de verdure,
Et de maintes autres couleurs,
Par l'ordonnance de Nature.

Mais, vous, Yver, trop estes plain
De nege, vent, pluye et grezil :
On vous deust bannir en essil.
Sans point flater, je parle plain,
Yver, vous n'estes qu'un villain !

Charles d'ORLÉANS (1394-1465)

 

800px-Charles_d'Orléans.png

Commentaires

On peut parler joliment de l'hiver...et c'est joliment dit

Écrit par : noelle | samedi, 09 janvier 2010

"Yver, vous n'estes qu'un villain !" certes mais à sa place à cette période, évidemment.
Merci pour ce poème, ce vieux français est toujours un vrai régal.

Écrit par : rony | samedi, 09 janvier 2010

@ Pour Vous,Hiver

Un coeur au bois dormant
Un coeur sans amertume
Une âme comme de coutume
Une âme au bois chantant

Une fleur au goût de miel
Une fleur toute éternelle
Mais,des pleurs sans raison
Mais,des pleurs avec passion

Un jour qui s'enfuit
Une nuit sans pluie
Un Arlequin sans sa Juliette
Un Pierrot sans son Henriette

Mais
Des bras pleins de poèmes
Des baisers pour Vous;même
Pour l'éternité

Poème écrit ce samedi9.01.2010

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 09 janvier 2010

Entre l'univers du journalisme et celui de la poésie, preuve est faite (une fois de plus ) que c'est décidément le grand écart.

Écrit par : solko | samedi, 09 janvier 2010

Après Verlaine le tourmenté, la poésie d'un Charles d'Orléans qui parle de la nature et de l'amour. En ce Moyen-Âge pas si barbare qu'on le dit...

"On vous dut bannir en exil" : c'est plaisant !

Pierre merci à nouveau

Pire que le grand écart, la poésie n'a plus sa place ...
Ce poème, je l'avais appris dans une traduction moderne à l'école primaire...école de campagne d'ailleurs.

Écrit par : Rosa | samedi, 09 janvier 2010

C'est vrai qu'il y a de quoi en avoir assez : c'est insupportable cette obsession de tous les médias pour la météo singulièrement quand il fait froid en hiver ou chaud en été. Mais peut-être faut-il en conclure qu'il ne font que satisfaire leur public ?
Merci pour ce beau poème. Un régal.

Écrit par : Dominique | dimanche, 10 janvier 2010

Personnellement, ce qui m'insupporte ce sont toutes ces nouvelles colportées par les médias ou nos gouvernants pour leurrer le bon peuple et éviter qu'il ne pense à ses vrais problèmes. Ce n'est plus un nuage de fumée c'est un brouillard à couper au couteau...
A l'origine on appelait cela des marronniers aujourd'hui c'est nous qui sommes marrons !
Hier, le leitmotiv était : est-ce que les matchs de la Coupe de France vont avoir lieu ? Mais combien de personnes ont dormit dans la neige ?

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 10 janvier 2010

Je serais plutôt de l'avis de Dominique : les journalistes répondent à une demande, et pas seulement la télévision. Et il ne faut pas se leurrer : une majorité de notre population se préoccupe davantage des matchs de foot.

Écrit par : Rosa | dimanche, 10 janvier 2010

Le tout est de avoir si c'est la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule...

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 10 janvier 2010

constat terrible,SDF, c'est 30 ans de vie en moins

IL y a urgence,le plus grave est que rien ne semble vraiment bouger «Cela fait près de quinze ans que ce constat est fait.»

un article dans" Libé"

Écrit par : noelle | dimanche, 10 janvier 2010

Une nouvelle fois je vous redemande ce que vous faites vous, quels moyens pensez vous déployer pour ne plus constater qu'à côté de nous il fait froid ?
Pour le moment je situe l'action en France !
Si vous ne faites rien, pouvez vous au moins faire des propositions constructives.....

Pour en revenir à l'hiver, c'est une saison, elle s'exprime...J'aime la neige, le froid mais j'aime aussi le soleil...à chaque saison.....

Maintenant, "si vous assimilez l'hiver à un soufflet, vous êtes bien des villains" lol

Écrit par : Alsacop | dimanche, 10 janvier 2010

Nous ? Nous employons nos petits moyens, comme par exemple participer au "travail" d'une association locale dédiée à cette activité d'aide... est-il vraiment nécessaire de se justifier pour se voir autorié à pousser un cri quand trop c'est trop ? Il y a leçon et leçon...
Je sors respirer la neige, tiens !

Écrit par : rony | dimanche, 10 janvier 2010

Alsa

c'est toi qui peut ouvrir des centres d'accueils? leur donner accès à des soins gratuits? un logement? du travail?

Le Collectif des morts de la rue, qui recense les SDF décédés, "souligne qu’il n’y a pas plus de morts en hiver qu’en été. Les sans-abri, qui ont une espérance de vie de 47,6 ans, meurent en toute saison à cause de leur vie à la rue : errance, épuisement, malnutrition, absence de soins, sommeil en pointillé."...

Écrit par : noelle | dimanche, 10 janvier 2010

Rony, c'est très bien de participer à des travaux d'aides ou d'encadrement dans des associations...
"Le cri du cœur", oui....
Mais l'essentiel pour moi c'est le choix des actions, l'implication dans une cause....C'est le côté impersonnel qui me dérange, le simplement "critique", le "on" comme en critique un pot' des blogs.
Lorsque j'observe les réactions de l'ensemble de la population par rapport à la journée de solidarité, je suis en droit de me poser des questions concernant la sincérité de certains "cris".
Oui, les français sont plus concernés par le report des matchs de la coupe de France, ça c'est un problème, le SDF ? Juste un truc que l'"on" ne voudrait pas voir.

Écrit par : Alsacop | dimanche, 10 janvier 2010

Alsacop, l'essentiel est le même en ce qui me concerne (mais je ne suis pas là pour parler de moi) et bien d'autres. Et les cris, dans ce cas, sont des cris, des alertes, des appels de la part de ceux qui ont choisi justement leurs actions,appels que leur impose aussi leur implication ! !
A part la prose "journaleuse" et "marronnière" à dates fixes, les cris, qui ne sont pas que des cris, font parti des choix...

Écrit par : rony | dimanche, 10 janvier 2010

D'accord avec Rony...et merci à Noelle d'apporter ces précisions.

Écrit par : Rosa | dimanche, 10 janvier 2010

Alsa

Je ne sais pas si on peut dire çà, je ne crois pas et c'est avant tout un problème politique, les actions des enfants de Don Quichotte ont toujours été combatues ( envoi de crs)

Sans abri, mal logement, Augustain Legrand " entre" en politique...avec les "verts" il a donc encore l'espoir de pouvoir changer quelque chose

Écrit par : noelle | dimanche, 10 janvier 2010

Je constate....

De mots, du politiquement correct....Je ne visais personne en particulier mais vous savez très bien que c'est le point qui me fait le plus enrager, il n'y a qu'à relire mes commentaires ou articles à ce propos.

La conscience je m'en balance, les phrases et les accusations aussi, je ne sais pas et je ne vois pas pourquoi je me contenterais de dire qu'il s'agit d'un problème politique, c'est la réalité de mon voisin, nos voisins.

J'ai un avis très sombre concernant mes concitoyens face à la pauvreté, ainsi je demande avant tout de l'action, même individuelle....Je ne quémande pas de justifications, je n'ai pas le droit, je laisse à chacun sa liberté.

Employer "on" "les autres""le capital"...ETC et refuser un minimum d'implication ne me fait même plus marrer.

Crever la dalle, disons "mal bouffer", ça passe....Mais avoir froid, pas de toit, en crever, ne plus pouvoir regarder ses gosses en face ou plus du tout, je ne laisse pas un tel état être remplacé par un mot ou une excuse.

Devisez, faites vous plaisir, mais moi cela me fait plus que ch...!

Écrit par : AlsaCop | dimanche, 10 janvier 2010

"mais moi cela me fait plus que ch...!" Alsa c'est çà que tu veux qu'on dise? je le dis, mais çà ne changera rien!

Écrit par : noelle | dimanche, 10 janvier 2010

Pas dire....

Écrit par : AlsaCop | dimanche, 10 janvier 2010

Ce matin j'ai bien écouté un message de mon ami le pasteur et je me suis dit qu'il a raison, il parlait de l'unité et de l'entente..; il abordait aussi le manque d'amitié, entre autres manques, mais ce qu'il a dit en fin de compte sur le partage, ce matin on parlait de la rencontre d'Emaüs...(vous savez la ville que tout le monde pense que c'est une brocante- merci libé ou marianne ou le monde ??) en fait il a dit que tant que nous ne saurons même pas partager un bout de pain entre gens égaux et croyant au même avenir, tant que nous ne saurons pas le faire le mot "charité" pilier de la foi s'il en est un, se perdra dans le néant... à lire votre débat, je me dis et s'il était prophète mon ami le pasteur ?...mais c'est vrai que l'oecuménisme e n'est aussi qu'un truc "religieux"...
bonne nuit à vous !
;-Doume, qui égoïstement a consacré son dimanche à "ça" !!

...mais vous pouvez toujours venir lire ce joli "mettre en pratique" qui "traîne" sur mon blog ....en lien sous mon blaze http://deja2007.hautetfort.com/ ...et vous pouvez aussi si vous le sentez, vous attarder sur les notes précédentes...
(mais oui un peu de pub)...ça me fait plaisir quand vous venez...
;-D

Écrit par : Doume | dimanche, 10 janvier 2010

Alsa et Noelle : débat difficile.

Les gens dans la rue ne le sont pas toujours que par pauvreté : beaucoup par troubles psychiatriques. Il s'en est fallu de peu que mon fils aîné plonge dans cette forme de marginalité. J'ai des amis dont la fille y vit depuis plus de 20 ans.

Doume, merci pour ton message.

Écrit par : Rosa | dimanche, 10 janvier 2010

Doume

Tout à fait d'accord, juste deux choses, pour moi le partage du bout de pain entre "gens tout court" serait suffisant et la charité n'est pas automatiquement que chrétienne.

Concernant les journaux tu aurais aussi pu ajouter le Figaro, l'échange de propos pourra vraisemblablement nous mener vers l'entente et l'unité.

Mais là aussi, lorsque je vois toutes les richesses dans certaines églises, la capacité à faire culpabiliser dans d'autres ou encore les interprétations égoïstes et inhumaines ailleurs...Je me dis que la plupart des gens ne sont pas des saintes....Et que l'œcuménisme pourrait aider à une certaine forme d'unité.

Doume, j'échange, juste un échange ! Ok pot' !

.....

Écrit par : AlsaCop | dimanche, 10 janvier 2010

Doume

Avec Alsa on est resté dans le partage et l'amitié

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit à tous et à toi Rosa

Écrit par : noelle | dimanche, 10 janvier 2010

Les cris sont indispensables mais pas suffisants. Noëlle a raison, c'est un problème qui a pris une telle ampleur qu'il ne peut être efficacement traité que sur le plan politique. Le moins que pourraient faire ceux qui ne connaissent pas cette souffrance, ce serait d'accepter de payer plus - beaucoup plus - d'impôts. Je ne crois pas cependant que beaucoup soient prêts à le faire...

Écrit par : Dominique | lundi, 11 janvier 2010

C'est bien le libéralisme qui est en cause car sa morale d'être autonome et independant et celle économique d'être dans la performance et bien ces notions sont des fictions que l'on projette su des individus.Il faut revenir ou plutôt définitivement oui DEFINITIVEMENT revenir à des valeurs moins intimidantes que les grandes valeurs en crise et ce sont bien entendu la SOLIDARITE et la sollicitude aussi donc le partage.

Quand je parle des grandes valeurs en crise c'est parce qu'elles n'arrivent plus à transformer le réel.

Quant à augmenter les impôts si c'est comme le forfait hospitalier je dis non mais je suis effectivement pour une augmentation progressive et juste car l'impôt sur le revenu n'est pas juste...

Si c'est une question de moyens et d'argent et bien ceux qui se disent champions des reformes et bien qu'ils regardent un peu plus prés les fraudes sur les prélèvements obligatoires et puis aussi sur la TVA communautaire où la aussi ça fraude ,je pense qu'on pourrait lever environ 20 milliards au bas mot sur ces tricheurs et cet argent irait bien sûr en priorité nationale au logement de tous.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 11 janvier 2010

Merci Dominique d'apporter ta contribution de responsable politique malgré ta charge de travail. Merci à Pierre également mais autre petite pierre à l'édifice : le témoignage de ce jour.

À mon avis ne relèvent du DALO que les gens qui n'ont pas les moyens financiers de se loger...

Écrit par : Rosa | lundi, 11 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.