Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 janvier 2010

Haïti : détour par la Littérature

31r87iJrwiL._SL500_AA240_.jpgQuand le séisme s'est produit, j'étais justement en train de lire le dernier ouvrage de Dany Laferrière écrivain haïtien vivant au Québec.

Pour son dernier livre : "L'énigme du retour", il a obtenu le prix Médicis.

"Ces envoyés des organismes humanitaires arrivent à Port-au-Prince toujours pleins de bonnes intentions. Des missionnaires laïques qui vous regardent droit dans les yeux tout en vous débitant leur programme de charité chrétienne. Ils se répandent dans les médias à propos des changements qu'ils comptent apporter pour soulager la misère des pauvres gens. Le temps de faire un petit tour des bidonvilles et des ministères pour prendre le pouls de la situation. Ils comprennent si vite les règles du jeu (se faire servir par une nuée de domestiques et glisser dans sa grande poche une partie du budget alloué au projet qu'ils pilotent) qu'on se demande s'ils n'ont pas ça dans le sang-un atavisme de colon. Leur parade quand ils sont mis en face du projet initial c'est qu'Haïti semble inapte au changement. Pourtant ils continuent dans la presse internationale à dénoncer la corruption dans ce pays. Tous les journalistes de passage savent bien qu'il faut passer prendre un verre près de leur piscine pour avoir cette information solide venant de gens objectifs et honnêtes -les Haïtiens, on le sait, ne sont pas fiables. Ces journalistes ne se demandent jamais comment se fait-il que ces gens vivent dans de telles villas quand ils se disent ici pour aider les damnés de la terre à s'en sortir."

Voilà qui inquiète pour la reconstruction...

Plus loin, il évoque l'hôtel Montana qui s'est effondré.

"Nous prenons un verre au bar de l'hôtel Montana.(...)

C'est le quartier général des journalistes étrangers.

Un hôtel haut perché qui permet

de savoir ce qui se cuisine en bas

dans la chaudière de Port-au-Prince

sans être obligé de se déplacer.

Le bar est assez pourvu pour tenir un mois de siège."

 

IMG_4068.JPG

Hôtel Montana au coucher du soleil.

février 2009

La propriétaire vient d'être retrouvée dans les décombres

ce qui nous rappelle que ce sont les moins pauvres et les riches qui ont été touchés par le séisme.

Ils habitaient dans des maisons en dur ...

mais ce sont les pauvres qui souffrent de la désorganisation qui en résulte.

Commentaires

Je vais faire mien ce livre sans aucun doute, Dany Laferriere s'est rendu a Haïti et voici le lien d'un article du monde qu'il a fait

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/16/haiti-le-temoignage-bouleversant-de-l-ecrivain-dany-laferriere_1292475_3222.html

Bonne lecture

Écrit par : Dominique | dimanche, 17 janvier 2010

Ce matin aussi, déclarations de Haïtiens qui reprochaient que les sauveteurs étrangers s'intéressent en priorité aux sites "concernés" par leurs ressortissants...

Le comble : Besson : "on n'expulsera plus de Haïtiens" ils ont au moins gagné cela...

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 17 janvier 2010

Comme je le disais Laferriere est souvent prophétique.Ce que je crains maintenant ce sont les épidémies dues à l'eau non potable et bien sûr la faim.
La faim et l'eau sont un probléme mondial puisque d'un côté il y a 1 milliard de personnes affamés sur la planète et pas loin de 2 milliards de personnes qui n'ont pas d'eau et son assainissement.
Pour revenir au peuple haïtien les esclaves noirs ont conquis de haute lutte leur liberté contre les troupes de Bonaparte et d'ailleurs comment s'appelle l'aéroport de Haïti? Toussaint Louverture.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 17 janvier 2010

Oui Pierre, Haïti a la particularité d'être le premier pays colonisé à avoir acquis sont indépendance : la république marron.
C'était alors le premier exportateur des Caraïbes.
Mais, qu'en on-t-il fait?
Qu'en avons nous fait? Nous les ex-colonisateurs ?
Qu'en ont fait les pays occidentaux ?
Qu'en ont fait ses Dictateurs ?

L'un des pays les plus pauvres du monde et aujourd'hui anéanti !

Triste exemple de la décolonisation !

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 17 janvier 2010

Pierre et Yves, demain un billet sur la culture vaudou, obstacle important au développement du pays.
c'est un pays complexe, on ne peut avoir des raisonnements simplistes, tout n'est pas la faute de ces "salauds de blancs"

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

à Yves

La décolonisation française date de quand ?

Merci Rosa, je commençais à culpabiliser !! lol

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 janvier 2010

@ Yves

Pour ce qui est de ton interrogation il faut poser la question aux Duvalier et à "leurs sombres tontons macoutes" je crois.

Quant à la colonisation et la décolonisation,on va dire pour arrondir 200 ans pour Haïti,et bien cela devrait être enseigné assez profondément en Histoire au collége et lycée car je pense sérieusement qu'il faut quand même bien restituer les faits dans un contexte pour bien comprendre ceci et surtout ,d'aprés moi bien sûr ,dans une perspective longue qui permettrait à chacun de tempérer son jugement et je reviens sur mon cheval de bataille à savoir que l'Histoire n'est pas une option.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 17 janvier 2010

Pierre, légèrement plus plus de 200 ans...
Alsa, pas de quoi !

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

200 ans +, alors pourquoi parler de décolonisation ?

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 janvier 2010

Relis le texte de Laferrière Alsa.
Néo-colonisation plutôt.
Quand tu vois les USA se précipiter au chevet d'Haïti, ce n'est pas que de l'humanitaire.
Haïti est à 3/4 d'heure d'avion de Cuba, le seul pays des Caraïbes qui aide de façon régulière et continue Haïti donc...

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

Hé ! hé ! Rosa il ne faut pas confondre les tenants des aboutissants !
Qui sinon les grandes puissances Européennes du XVIIIeme, ont, envahi, colonisé, exploité ces contrées ?
Qui a razzié l'Afrique pour réduire des hommes à l'esclavage ?
Combien d'indien Caraïbes encore en vie ?
Désolé mais si l'homme blanc n'est pas coupable il est au moins responsable !
La suite de l'histoire est effectivement particulière puisque ce pays a été indépendant depuis 200 ans mais l'exemple ne me satisfait pas plus que l'Algérie...
Ce n'est pas la couleur qui fait l'homme mais c'est l'Egalité...

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 17 janvier 2010

Les fêtes sont derrière nous (ouf).Vous avez remarqué comme moi dans les grandes surfaces le champagne qui montait au plafond comme une pyramide et en promotion s'il vous plaît,les beaux livres avec les coffrets DVD,Quant au foie gras et autres,ça débordait de tous côtés.
Mais...
Mais 1 milliard (ou pas loin)de personnes sont affamés sur la planète.
Mais 2 milliards(ou pas loin) de personnes n'ont pas d'eau et son assainissement sur la planète.
Quelquefois le sort s'acharne et ce sont les mêmes...

Alors c'est grave ?
Alors ce n'est pas grave ?


@ C'est pas grave

C'est pas grave ,si comme moi
Tu cherches les étoiles nomades
A jamais perdues dans l'immensité du ciel

C'est pas grave,si comme moi
Tu voles une pomme
Mon p'tit bonhomme

C'est pas grave,si comme moi
Tu as une leçon pas sue
Un devoir pas fait

Mais c'est grave,si pas comme moi
Tu as toujours faim
Tu as toujours soif

Comme celui qui ne sait jamais
Pourquoi ses larmes ont des goûts salés
Sur ses joues mouillées

Poème écrit volontairement en prose le 17.01.2010

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 17 janvier 2010

C'est bien ce que je pensais, Yves tu ne peux pas tout réduire à cette colonisation là, au 18ème le France n'était plus à Haïti.

Bien entendu que la logistique actuelle des Usa n'est pas hasardeuse, mais la démarche, par son contenu, ressemble déjà à celle de la Nouvelle Orléans.

Maintenant oui, nous n'avons pas de problème, comme je le disais il y a 3 jours, je suis né au bon endroit et à la bonne date....

Chez moi, pour le moment, nous n'avons, ni froid, ni faim, ni soif....Les vannes sont ouvertes, un homme sur sept est moins bien loti que nous, dont plus de 2 milliards qui ne possèdent rien du tout, rien. Je me demande même s'ils savent reconnaitre le goût des larmes dont parle Pierre !!

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 janvier 2010

Yves n'oublie pas que l'esclavage entre Africains a précédé l'eslavage des blancs... Sans oublier l'esclavage des noirs par les Orientaux : sujet tabou.
On retient l'esclavage opéré par les occidentaux car ils avaient des moyens plus importants et que cet esclavage a contribué au développement économique.
En Mauritanie l'esclavage perdure malgré son interdiction mais ce n'est pas pour autant que l'économie décolle.
Les Occidentaux ont fourni le poison (esclavage) et son antidote puisque c'est en s'appropriant le concept de Droit de l'homme que les pays colonisés ont entrepris leurs guerres de libération.
Dans les pays africains les esclaves sont toujours des esclaves.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

Pierre, encore un très beau texte.
Mais les larmes mouillées, les catastrophes...nous en avons aussi.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

Rosa tu me sembles oublier encore une notion fondamentale : la déportation.
Depuis que l'homme est homme il y a, en effet toujours eu de l'exploitation des uns par les autres. Esclavage et asservissement sont bien proche !
Mais là il y a eu déportation donc création d'un peuple de toutes origines. Et les Droits de l'Homme...
Alsa Colonisation vient de Christophe Colon ce n'est pas que le XIXeme.
Pierre je pleure avec toi !

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 17 janvier 2010

Je sais Yves, mais il fallait te rappeler que tu ne pouvais pas tout rapprocher avec la colonisation et ses conséquences....de ton expérience ! Excuses !

Rosa, globalement, malheureusement tout à fait en accord avec toi !

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 janvier 2010

Alsa ce n'est pas que la Colonisation de l'Algérie qui me perturbe, c'est toutes les Colonisations ! Sous toutes les formes !

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 17 janvier 2010

Alsa, pourquoi malheureusement ?
Ma belle-soeur d'Haïti qui a passé une bonne partie de sa vie en Afrique partage ce point de vue : ce qui ne l'empêche pas d'être très en empathie avec les anciens colonisés. D'ailleurs avec ces élèves elle a beaucoup travaillé sur l'esclavage dans une ligne : vérité historique, ne pas occulter les faits mais sans repentance.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 janvier 2010

malheureusement ? Yves a tendance a détourner une partie de la réalité...lol

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 janvier 2010

@ Repentance


Je pense qu'au fil des siècles des hommes (et aussi des femmes) d'action et de conviction ont doné ou sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de la République ,alors que l'on arrête de prêcher la repentance à sens unique.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 17 janvier 2010

Tout à fait !

Écrit par : alsacop | dimanche, 17 janvier 2010

Merci pour cet article et l'envie que tu nous donnes de lire ce bouquin. Je n'achète pas systématiquement les "prix", mais celui-là fera partie de mes prochains achats. Merci aussi pour tous les petits mots réconfortants que tu as laissés chez moi.Bisous

Écrit par : Laurencel | mardi, 19 janvier 2010

Rosa, je me suis permis de te citer et de mettre un lien vers ton Blog. Ce que j'écris bien sûr n'engage que moi.
Bises.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 20 janvier 2010

c'est un des meilleurs livres parus à l'automne et pour une fois c'est le moins touffu de Laferrière. On s'y perd moins mais le plaisir reste entier. A lire aussi dans ce voisinage de la mort du même auteur "pays sans chapeau" qui est une petite merveille.

Écrit par : ashab | mercredi, 20 janvier 2010

"L'énigme du Retour" je le commence ce soir

Merci Rosa

Des bises

Écrit par : noelle | mercredi, 20 janvier 2010

Merci Rosa pour la référence à Laferrière que je vais ajouter sur ma liste d'auteurs à lire.En littérature jeunesse connais-tu Mimi Barthélémy, conteuse d'origine haïtienne qui a recueilli des contes de la tradition orale et écrit des histoires en puisant dans ce patrimoine ?

Écrit par : Edith | samedi, 23 janvier 2010

Edith, oui je connais Mimi Bathélémy pour en avoir entendu parler par ma belle-soeur. Mais je n'ai pas lu : c'est pour quel äge ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 24 janvier 2010

Mimi Barthélémy a un large répertoire et sait s'adapter à différents auditoires, mais si pour les plus jeunes, (je ne sais pas quel âge a ta petite-fille..) je proposerais volontiers "Cours de grimpette" édité chez Syros, un conte haïtien sur le dépassement de soi qui met en scène avec humour un jeune cabri regrettant de ne pouvoir se rassasier des feuilles les plus délicieuses au sommet des arbres. Heureusement "Maître Chat" se propose de lui donner des cours d'escalade, car c'est très utile pour échapper aux dangers...

Écrit par : Edith | lundi, 25 janvier 2010

Merci Edith...ma petite-fille a cinq ans mais je lui lis des histoires assez longues...
J'aime bien le premier conte que tu cites.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 janvier 2010

D'ailleurs je passerai chez Ashab !!!

Écrit par : Rosa | mardi, 26 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.