Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 septembre 2010

Tamié

P1020550.JPG

Le séjour était prévu depuis un an : quarante-huit heures à l'Abbaye de Tamié, celle d'où venaient plusieurs des moines de Thibhirine et c'est un concours de circonstance si je m'y suis trouvée quelques jours après avoir vu le film "Des hommes et des dieux".

Tamié, c'est d'abord un des plus beaux lieux de la Tarentaise. Le monastère, situé près du col, à 900 mètres d'altitude, est un lieu protégé où la nature garde ses droits. J'aime l'aspect  austère des bâtiments qui convient au paysage de montagne mais aussi à la Règle trappiste des moines cisterciens. Bâtiment austère et accueil chaleureux : frère Pierre, le moine hôtelier, est un vrai personnage... Drôle, sympathique, direct... Je me demande d'ailleurs s'il pourrait suivre complètement la règle du silence sans cette fonction.

Le silence ! Pour nous qui vivons dans le bruit et le bavardage, à commencer par le bavardage virtuel de nos blogues, que c'est bon ! Quarante-huit heures sans téléphone -les mobiles ne passent pas- sans ordinateurs ni autre médias :  juste des journaux et  des livres. Les repas sans parler mais accompagnés de musique... Les journées rythmées par les offices tous plus beaux les uns que les autres. Celui du soir en particulier. L'Église est dans le noir le plus complet. Seule une lumière  éclaire le pupitre d'un lecteur ou d'un chantre, révélant , dans l'obscurité, la coule blanche d'un frère.

Silence bienfaisant mais que la vie est exigeante : chaque jour le moine partage à égalité, son temps entre la prière, le travail et les nécessités vitales... Il se lève à quatre heures et demie  et se couche à vingt et une heure le soir.

P1020541.JPGQuant au travail il est essentiellement agricole. Les moines fabriquent un excellent fromage, le Tamié. Entre tomme de Savoie et reblochon. Ils n'ont pas de vaches mais font vivre les éleveurs de leur canton, car contrairement à l'ensemble des entreprises agro-alimentaires, ils achètent le lait à un prix décent.

Fait particulier qui marque leur esprit d'innovation, le petit-lait issu de la fabrication, est méthanisé et brûlé dans les chaudières qui chauffent l'Abbaye.

À table, on mange peu de viande et les légumes-100% bio- sont cultivés par les moines.

2f104792cb3654b8b3069a7c4e604255.jpg

Autre activité économique, l'hôtellerie ! Très demandée, il faut réserver sa place longtemps à l'avance. Dimanche j'ai d'ailleurs senti les moines inquiets de la récente notoriété que leur donne le film de Xavier Beauvois. Ils ont peur d'être submergés.

Un temps hors du monde : difficile d'en sortir.

Heureusement sur le chemin du retour, nous avons fait halte chez Edith, une visiteuse de ce blogue, qui grâce à sa délicieuse tarte aux pommes et à l'excellente Roussette (vin de Savoie) de son gendre, nous a facilité le retour à la réalité. Il me fallait bien ça pour revenir sur terre ! Merci Edith ! Et j'espère que Montmélian a gagné !

IMGP2835.JPG



Commentaires

Magnifique, Rosa.

Écrit par : Choubine | mardi, 21 septembre 2010

Je lirais ce soir mais déjà, te dire que j'aime beaucoup ton dernier cliché.

Écrit par : LP | mardi, 21 septembre 2010

Le plaisir fut partagé, Rosa ! Et je suis ravie que tu aies aimé la Roussette ! Pour répondre à ta dernière question : hélas non, Montmélian n'a pas gagné mais n'a pas démérité face à Chambéry...

Écrit par : Edith | mardi, 21 septembre 2010

Choubine quand j'irai te voir au Québec je t'apporterai du Tamié.

Louis-Paul, cliché pris à la sauvette après avoir croisé le moine sur le chemin du monastère, je n'ai pas pris le temps de cadrer...
Le premier est de mon mari...

Écrit par : Rosa | mardi, 21 septembre 2010

Edith, dommage pour Montmélian... La prochaine fois nos maris pourront parler foot !

Écrit par : Rosa | mardi, 21 septembre 2010

Ces " quarante-huit heures " je les aurais aimées! merci Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 21 septembre 2010

Je confirme, la dernière prise est superbe par tout ce qu'elle donne à ressentir : calme, sérénité, pleinitude.
Je la chope (si tu veux bien) je sens l'inspiration monter...

Écrit par : anne | mardi, 21 septembre 2010

Petite précision Rosa : Tamié se trouve dans le massif des Bauges, aux portes de la Tarentaise.

Écrit par : Edith | mardi, 21 septembre 2010

Merci Edith, en effet la Tarentaise c'est une vallée.

Anne, très volontiers ! cela me donnera l'occasion d'aller voir ton oeuvre.

Écrit par : Rosa | mardi, 21 septembre 2010

Ne dis pas "à la sauvette Rosa", tu as saisi l'instant et c'est très réussi. Ton cliché raconte, émeut, c'est cela la photographie, avant la technique (l'appareil libère beaucoup de nos jours des contraintes de réglages), il y a l'oeil. Et çà, cela ne s'apprend pas.

Écrit par : LP | vendredi, 24 septembre 2010

Louis-Paul ton compliment me touche beaucoup car la photo ne m'est pas un mode d'expression très facile. Là j'ai eu le temps de réfléchir ayant vu arriver ce moine à ma rencontre : j'avais décidé de le prendre de dos pour publier !!!

Écrit par : Rosa | dimanche, 26 septembre 2010

Un passage de plus... ;)

J'étais d'ailleurs passé devant cette pays, fait tout un détour, et puis hauts murs... et évidemment porte close. Faut prendre rendez-vous.

A suivre, pour moi !

Écrit par : thomas p | dimanche, 03 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.