Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 septembre 2010

J'accorde beaucoup d'importance à l'homme...

Cette phrase,  n'est pas d'un philosophe ni d'un maître spirituel, mais de Christophe Galtier, entraîneur de foot à Saint-Etienne.

Je ne veut pas faire concurrence à mes amis de France Sports Naturellement mais ils ont laissé passer  un événement important...

Il s'agit de foot.

Très franchement le foot je m'en moque pas mal et vous aussi sans doute.

Mais à Lyon cette semaine, tous les supporteurs de ma famille ont la tête à l'envers. L'Olympique lyonnais, sept fois champion de France, se retrouve dans les bas-fonds du classement alors que les Verts de Saint-Etienne sont en tête du championnat. Le monde à l'envers... L'OL, le plus gros  budget de la ligue 1 alors que  Saint-Etienne, ne dispose que de la moitié ... Or dimanche c'est le derby entre les deux clubs, et cela fait une éternité que Saint-Etienne n'a pas gagné.

Les Verts ? c'est toute ma jeunesse... Un club qui a gardé son âme autant que faire se peut dans ce milieu où prime l'argent.

Bakary-Sako.jpgHier dans l'Équipe une explication au résultat inespéré des Verts. Le secret c'est un nouvel entraîneur. Propos d'un des joueurs, Bakary Sako.

"Il a essayé de créer un esprit de groupe... Le sens du groupe et tout ce qu'il y a autour du groupe aussi. Il nous a ouvert les yeux et nous a expliqué que le club ne tournait pas qu'autour de nous. Il y a les administratifs, le jardinier, les gens qui travaillent en cuisine... Et ils dépendent de nous, parce que si on a de mauvais résultats, ça va se répercuter sur eux..."

Dimanche j'espère qu'on chantera...

 

Commentaires

Depuis samedi dernier à 20h10, but de Payet...Les Verts sont en tête du championnat de France, 1er en Ligue 1, cela faisait 28 ans.

Sans aimer particulièrement le football, les gens de ma génération ont tous un peu de sang vert....

Petit clin d'œil à Mickey 3 D.....Et ne pas oublier, l'humain en premier et ça marche !

....

Écrit par : alsacop | mercredi, 22 septembre 2010

@ France Sports Naturellement

Nous ne traiterons plus de football sur ce blog.....Ce sport occupe trop de place et son critère N° c'est surtout le "fric", alors préférons raconter un peu le véritable sport.

Dans le cas des Verts, cela dépasse nettement le football....

Écrit par : alsacop | mercredi, 22 septembre 2010

Oui Alsa, tu as raison le phénomène des Verts dépasse le monde du foot... C'est pourquoi je m'y intéresse.
Sinon d'accord avec la ligne rédactionnelle de France Sports Naturellement.

Écrit par : Rosa | mercredi, 22 septembre 2010

@ Réponse à Rosa


L'environnement du foot est malade et je pèse mes mots et mes maux aussi.Il y a des sentiments de haine dans certaines tribunes et le racisme continue.Gourcuff,dimanche dernier, a été bien entendu sifflé ici mais insulté,injurié,c'est cela le sport ?

Imaginez Alain Bernard allant nager dans une piscine à Strasbourg et sifflé,bien sûr cela n'existe pas ,Alain nagera son 100 m et les gosses lui feront signer des autographes etc...etc...

Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas parler de foot sur notre blog sportif.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 22 septembre 2010

Pierre comme je l'ai dit je suis d'accord avec votre choix.
Mais comme le souligne Alsa le phénomène des Verts dépasse le foot : c'est sociologique.
Opportuniste ou pas, ce nouvel entraîneur a retrouvé les fondamentaux du collectif et c'est à saluer. Avec un petit budget il est passé devant l'OL. Aulas a fait le choix du foot business apparemment c'est une erreur... Enfin pour l'instant.
Autre caractéristique de l'ASSE, Rocheteau s'est fortement impliqué dans le club... L'ange vert de retour : de quoi faire r^ver toute une ville.

D'accord avec toi pour Gorcuff c'est honteux et j'ai été très étonnée de ce comportement du public bordelais que j'imaginais plus paisible...

Écrit par : Rosa | mercredi, 22 septembre 2010

Suis-je d'une indécrottable naïveté ? En lisant ta citation d'un des joueurs, je trouve pour le moins étonnant qu'il faille leur "ouvrir les yeux" sur une évidence : à savoir que, loin d'être détachés des contingences, ils sont au contraire solidaires de toute une infrastructure !

Écrit par : Edith | dimanche, 26 septembre 2010

Cela n'a rien à voir avec ce qui précède : l'intitulé d'un blog dont je t'ai parlé et qui mérite d'être lu, c'est "Aimez-vous Galliano ou les rêveries d'une divagatrice es pédagogie"... Il me semble que tu aimerais aussi.

Écrit par : Edith | dimanche, 26 septembre 2010

Bonjour
petit passage timide juste pour dire que cette victoire fait plaisir, sans doute le goût de la nostalgie...

Écrit par : rony | dimanche, 26 septembre 2010

Edith, je crois que ta naïveté est un peu feinte... L'argent a depuis longtemps fait perdre aux joueurs ce genre de préoccupation, d'où mon étonnement de découvrir qu'un entraîneur abordait sous cet angle son travail. J'irai voir ton blogue...

Bonjour Rony, contente de te retrouver. Tu devais être dans le coin à la grande époque des Verts...

Écrit par : Rosa | dimanche, 26 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.