Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 novembre 2010

Comment lisez-vous ?

liseuse_petit.jpgLa saison des prix commence. Dans les librairies,  les livres ceints du fameux bandeau rouge vont encombrer les tables d'exposition.

Je me suis toujours demandé qui se précipitait pour les acheter.

Parmi les lecteurs que je connais, le dernier Goncourt "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye, s'est refilé comme une patate chaude. Une de mes amies me l'a donné : "on me l'a offert mais je n'ai pas accroché..." Je me suis empressée de m'en débarrasser à mon tour auprès de quelqu'un d'autre qui ne l'aura peut-être jamais lu.

Ce n'est pas faute d'avoir lu des critiques mais en l'occurrence, même élogieuses, elles ont été pour moi plus dissuasives qu'incitatives...

Quelle est d'ailleurs l'influence des critiques ?

Je les lis avec intérêt, surtout quand elles sont honnêtes et indépendantes des maisons d'édition. De même que je lis celles des films... après les avoir vus. Mais ce ne sont pas les critiques des professionnels qui me donnent envie de lire un livre...Je préfère la présentation du type coup de coeur, tant pis si elle n'est pas objective ni approfondie. L'essentiel est qu'elle me donne envie de lire. La critique sert à construire l'histoire littéraire, à connaître un écrivain, une oeuvre, une tendance , un contexte, un style... Pour mes choix de lecture je préfère "le bouche à oreille" : les amis, un libraire ou certains blogues... autres que professionnels ! Comme ceux de Dominique ou de Dasola... Mais j'aime aussi traîner dans une librairie ... Me précipiter à la sortie du dernier livre d'un auteur que j'apprécie.

Dans un de mes groupes de lecture, nous avons renoncé à retenir un livre sur critique car nous avons  souvent été déçues (et oui ! que des femmes !). Il faut que l'une d'entre nous ait lu l'ouvrage pour que nous l'adoptions !

Et vous, comment lisez-vous ?

 

19062783-1.jpg

 

Commentaires

Reconnu la belle Kate Winslet dans le film:"The Reader".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 05 novembre 2010

Bien vu Pierre !
Le film est programmé cette semaine à la télévision !
Et toi, tu es "liseur" ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 05 novembre 2010

"ze Reader"....

Rosa et les Prix....

Au fait tu as vu Abd Al Malik ?

Écrit par : alsacop | vendredi, 05 novembre 2010

Oui Alsa, j'ai vu et c'est mérité...Mais bon, ça ne change pas mon point de vue sur les Prix

Écrit par : Rosa | vendredi, 05 novembre 2010

j'avais parlé du film il y a quelques jours ... je lis tous les jours Rosa... principalement des revues économiques et des revues techniques... pour ce qui est de la prose, romans, poésies etc... tous les soirs un chapitre d'un des 6 à 8 livres "en cours" ( Signol, Brown, Pérrignon, Guillebaud, Daniel,..., rarement des bestsellers actuels ou des livres dont je lis les critiques dans Le Point, La Vie, Les Echos auxquels je suis abonné...car je n'aime pas que l'on me parle d'un livre à lire absolument, un peu comme toi... je lis aussi des livres numériques, en général des livres des grands écrivains ... qu'il n'y a aucun mal à télécharger, je lis moins de livres historiques depuis que je n'ai plus le temps... un peu de littérature de mon Alsace en dialecte, je lis aussi l'anglais (domaine de la -spiritualité-, l'allemand ( en cours Die Loge/Daniel Silva)... et bien sûr !! mon LIVRE de chevet !! qui ne me quitte pas, dont je parle et dont je "cite" très souvent, trop souvent au goût de certain(e)s !!!
Excellente fin de semaine à vous tou(te)s !!!
Doume

Écrit par : Doume | vendredi, 05 novembre 2010

Le prochain , "Katiba" de ruffin

Je traîne aussi dans les librairies , et je n'aime pas que l'on me raconte ni un film ni un livre..."le bouche à oreille" aussi et amis..j'ai ma liste...je note!

Écrit par : noelle | vendredi, 05 novembre 2010

@ Rosa

Pas assez à mon goût En ce moment porté plus par le cinéma (une passion) et la musique.Je vais attaquer bientôt les poètes romantiques allemands.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 05 novembre 2010

Pierre, la musique moi je n'en écoute pas assez... Remarque la lecture en ce moment est aussi limitée.
Noelle, j'aime bien Rufin mais il y a quelque temps que je n'en ai pas lu

Écrit par : Rosa | vendredi, 05 novembre 2010

J'achète le plus souvent mes livres en traînant dans les librairies en fonction de l'auteur ou un peu au hasard après lecture de la 4e de couverture. Et puis, mon mari m'en achète également beaucoup : il se trompe rarement, il connaît bien mes goûts, ou alors je lui ai parlé d'un livre après avoir lu une critique ou parce qu'un ou une ami(e) m'en avait dit du bien...

Écrit par : Dominique | samedi, 06 novembre 2010

Je ne lis pas....

Je suis fortement influencé, en ce moment je parcours (134 pages) Lettre à la jeunesse de Rama Yade....

Écrit par : alsacop | samedi, 06 novembre 2010

Dominique tu as de la chance, le mien ne lit que la presse écrite comme Doume.

Alsa les livres politiques ce n'est pas trop mon truc...

Écrit par : Rosa | samedi, 06 novembre 2010

Ce n'est pas de la politique, c'est une "lettre à la jeunesse".... lu en 2 heures.

Bon dimanche !

Écrit par : alsacop | dimanche, 07 novembre 2010

Alsa, l'auteure étant ministre en activité, pour moi c'est forcément un livre politique...

Écrit par : Rosa | dimanche, 07 novembre 2010

OK !

Écrit par : alsacop | dimanche, 07 novembre 2010

Faire la lecture dans une baignoire, voilà une excellente idée.
Si la bain est bien chaud, on peut tenter un livre d'horreur?
Je suis assez bon lecteur. Je vais lancer quelques invitations choisies.
Pour l'instant, dans une bergère, je lis le Mauriac de Barré.

Écrit par : jeandler | lundi, 08 novembre 2010

Pierre comme toi je préfère la bergère...Dans une baignoire ? J'ai trop de respect pour l'objet livre et ne voudrais prendre le risque de l'abîmer...

Écrit par : Rosa | lundi, 08 novembre 2010

Comment je lis?
Je n'ai pas encore fini de lire (je lis doucement et mes yeux se ferment le soir...)les livres reçus en cadeaux cette année.
Que lrais-je?
Je lirais Houellebecq (le dernier) mais j'attendrais sans doute sa sortie en poche.
Qu'ai-je aimé cette année?
Allez comme cela, sans réfléchir, pour 2010, je dirais un des van Cauwelaert (J'ai entrepris de tous les lire)pour les romans et en "Essai" (mais sans hésiter), les "Trois maîtres de vie" de Frédéric Lenoir.

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 11 novembre 2010

Quelques jours sans avoir le temps de venir par ici, et plusieurs articles m'attendent : je me régale par anticipation !Comment je lis ? Je suis une lectrice qui adore avoir une pile de livres qui m'attend et pouvoir puiser dedans au gré de mes envies, qui sont diverses... J'emprunte beaucoup en bibliothèque, d'autant que j'ai la chance d'y travailler, ce qui ne m'empêche pas d'acheter assez souvent ceux des titres dont il me paraît inconcevable de m'en passer (et alors, ceux-là, j'ai tendance à les acheter en plusieurs exemplaires, car j'adore offrir des livres que j'aime !Un exemple : un roman de Rafael Chirbes, dont j'ai tout aimé, la construction, l'écriture, le thème, les personnages !). Je me fie aussi à l'avis de lecteurs et lectrices amies, au moins autant qu'à la lecture des critiques. Mais là, je suis en train de prendre ton blog en otage, avec un si long commentaire, pardon, Rosa...

Écrit par : Edith | jeudi, 11 novembre 2010

Mais pas du tout Edith d'ailleurs quand tu ne viens pas je me demande ce qui t'arrive...
Je suis une très mauvaise cliente de bibliothèque, je me suis toujours demandé pourquoi...
C'est grave docteur ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 novembre 2010

Mais pas du tout Edith d'ailleurs quand tu ne viens pas je me demande ce qui t'arrive...
Je suis une très mauvaise cliente de bibliothèque, je me suis toujours demandé pourquoi...
C'est grave docteur ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 novembre 2010

Louis-Paul... moi je ne lirai pas Houellebecq pour trop de raisons que je n'exprimerai pas ici : je risque de devenir méchante.

"Trois maîtres de vie" : remarquable. Je lis en ce moment de Lenoir "Comment Jésus est devenu Dieu."

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 novembre 2010

c'est de qui "Trois maîtres de vie" ? J'aime bien les articles de Frédéric Lenoir. En ce moment, je lis : D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère. Ca me plaît beaucoup.

Écrit par : Nénette | jeudi, 11 novembre 2010

Mais Rosa, les jours où je ne passe pas chez toi, c'est que je me suis interdit de me connecter pour terminer un travail urgent, sinon je suis une fidèle...

Écrit par : Edith | vendredi, 12 novembre 2010

Les Trois maîtres de vie sont Socrate, Bouddha et Jésus.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.