Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 novembre 2010

J'ai rencontré la grenouille bleue...

152995330_ML.jpgJ'ai oublié qui me l'avait offerte mais cette anthologie de poésies que j'ai reçue au début de l'adolescence m'a accompagnée jusqu'à ce jour...

Bien sûr je ne m'y plonge plus qu'occasionnellement, comme aujourd'hui, quand je range des livres... Mais je retrouve intacte la même émotion à parcourir ses pages.

Il s'agit des "Fleurs de la verte Espérance", 250 poèmes de Villon à nos jours. Son auteur, René Poirier, dit l'avoir conçue pour les jeunes, donc en dehors des sentiers battus, ceux des "poèmes qui fleurissent un peu partout".

J'ai consulté, parcouru d'autres anthologies  depuis mais aucune ne m'a donné le même plaisir de flâner en poésie.

Ainsi ce poème de Paul Fort, moins connu que

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.

ou que

"le petit cheval blanc" immortalisé par Brassens.

Texte dédié à Pierre Autin-Grenier

La Grenouille bleue

Prière au bon forestier

Nous vous prions à genoux, bon forestier, dites-nous le ! à quoi reconnaît-on chez vous la fameuse grenouille bleue ?

à ce que les autres sont vertes ? à ce qu'elle est pesante ? alerte ? à ce qu'elle fuit les canards ? ou se balance aux nénuphards ?

à ce que sa voix est perlée ? à ce qu'elle porte une houppe ? à ce qu'elle rêve par troupe ? en ménage ? ou bien isolée ?

Ayant réféchi très longtemps et reluquant un vague étang, le bonhomme nous dit : eh mais, à ce qu'on ne la voit jamais.

Tu mentais, forestier. Aussi ma joie éclate ! Ce matin je l'ai vue : un vrai saphir à pattes ! Complice du beau temps, amante du ciel pur, elle était verte mais réfléchissait l'azur.

Paul Fort

Ballades françaises

grenouille_bleue_Dendrobate_deux.jpg

Commentaires

Ce texte est... rafraichissant ! Merci Rosa

Écrit par : anne | dimanche, 07 novembre 2010

Anne, à tes pinceaux !

Écrit par : Rosa | dimanche, 07 novembre 2010

Rosa tu aurais pu prendre MA Photo... je suis très faché là !!
pour le texte je te pardonne !
Doume

Écrit par : Dominique | dimanche, 07 novembre 2010

Doume il faudrait que je la retrouve...

Écrit par : Rosa | dimanche, 07 novembre 2010

"flâner en poésie"...très joli et très vrai!

Je me souviens de "la grenouille bleue" de Doume

Merci pour ce texte

Écrit par : noelle | dimanche, 07 novembre 2010

Merci pour l'EXTRAORDINAIRE bouffée de fraîcheur!

Écrit par : Marico | dimanche, 07 novembre 2010

@ Contemplation.

Si on ne veut pas se faire manger par la laideur du monde,se faire submerger par la laideur du monde et bien effectivement il faut parler de poésie bleue ,de douce poésie...


Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 07 novembre 2010

Il y avait déjà la souris verte... Et la jument verte d'ailleurs.

Écrit par : Feuilly | dimanche, 07 novembre 2010

ne pas oublier les "éléphants" roses...héhéhé
Doume

nb : http://deja2007.hautetfort.com/archive/2010/05/31/reel-amusant.html#comments

Écrit par : Doume | lundi, 08 novembre 2010

Marico, à bientôt "chez toi"...
Pierre, quelle que soit sa couleur la poésie est en effet le seul rempart à la laideur...mais le monde n'est pas que laideur...

"La jument verte" : une anecdote. J'étais enfant et n'avais pas encore lu le livre...
Mais je me souviens de la sortie du film que le curé de mon village avait condamné en chaire...

Doume merci pour ta photo

Écrit par : Rosa | lundi, 08 novembre 2010

Noelle, moi aussi je me suis souvenue de cette photo mais je ne savais plus où la trouver...

Écrit par : Rosa | lundi, 08 novembre 2010

Bien joli texte ! et bien joli titre pour cette anthologie, (dont je retiens la référence.) Merci Rosa !

Écrit par : Edith | vendredi, 12 novembre 2010

Bien joli texte ! et bien joli titre pour cette anthologie, (dont je retiens la référence.) Merci Rosa !

Écrit par : Edith | vendredi, 12 novembre 2010

Edith tu connais Paul fort ? Intéressant pour les enfants. Je le préfère à Prévert...

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 novembre 2010

Bonjour,

J'ai tout de suite reconnu la couverture ! Moi aussi, j'ai reçu ce livre à l'adolescence d'une cousine professeur de français. J'aimais déjà la poésie. J'ai été comblée et j'y ai fait des découvertes. Les illustrations aussi sont très belles.
Comme vous, je le garde précieusement et j'y retourne volontiers.
Et la grenouille bleue, justement... Un ami vient de publier ce merveilleux poème sur son profil FB. C'est une sorte de définition de la poésie.

:-)

Écrit par : Monique | lundi, 23 juillet 2012

Bonjour Monique
merci de votre passage...
Ravie que nous ayons connu les mêmes émotions poétiques...

Écrit par : Rosa | mardi, 31 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.