Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 novembre 2010

Histoire d'une amitié...

J'ai rencontré Solly pour la première fois en 1989 à Soweto, la célèbre township près de Johannesburg. Il étudiait le français à l'Alliance française. Nous avons eu l'occasion de nous revoir de nombreuses fois car il a séjourné en France à plusieurs reprises. Maintenant il vit au Cap où il est  Président de la Chambre de commerce et de l'industrie franco-sud-africaine pour la région du Cap. Il  fête l'arrivée du Beaujolais Nouveau tous les ans.

Cela m'a beaucoup touchée même si je ne suis pas dupe de la fameuse réussite marketing du Beaujolais nouveau. Mais cette photo n'aurait même pas été envisageable il y a vingt ans.

Solly.jpg

Commentaires

Comme tu le dis : l'important c'est que cette photo existe. Je suis allée deux fois en Afrique du Sud après la fin de l'apartheid. J'ai pu constater une évolution que je n'aurais jamais cru possible lors de mon premier séjour (j'étais passée à Soweto) : il y avait (et il y a encore) tellement à faire.

Écrit par : Dominique | mercredi, 24 novembre 2010

Ah, quel plaisir de te lire ainsi, Marie-Paule!

Oui, j'etais un tres jeune garcon, naif et tout, quand on s'est rencontre pour la premiere fois! Regarde maintenant comment le temps s'ecrit sur les visages...

Solly

Écrit par : Solly MOENG | mercredi, 24 novembre 2010

Mais non Solly ! je sais que tu as gardé ton regard et ton sourire malicieux ! Et je suis vraiment si heureuse de ta réussite !

Écrit par : Rosa | mercredi, 24 novembre 2010

Dominique, tu connais l'Afrique du Sud : note que l'article est écrit en Africann... C'est pourquoi j'ai publié cette photo car c'est pour moi très symbolique : la langue de ceux qui avaient maintenu l'apartheid...

Écrit par : Rosa | mercredi, 24 novembre 2010

et tu sais quoi : j'ai quasi tout compris !!
comme quoi l'alsacien dans le fond... d'un autre côté je suis en train de lire un roman à "l'eau de rose" sur la période dont tu parles (principalement pour m'endormir la nuit...) et je trouve que la coïncidence est belle...
oui tu as bien lu, à l'eau de rose,(je te dirais le titre...) car des fois je n'aime pas réfléchir, quoique cela permet de se poser des questions et de trouver de l'intérêt pour certaines "destinées"....
très bonne soirée - j'aime aussi à retrouver des amis d'ailleurs !
Doume

Écrit par : D | mercredi, 24 novembre 2010

J'avais effectivement noté la langue utilisée...

Écrit par : Dominique | mercredi, 24 novembre 2010

Doume pourquoi insistes-tu sur le roman à l'eau de rose ? certains peuvent être intéressants.
Oui l'africann a peut-être des similitudes avec l'alsacien... C'est du hollandais abâtardi.

Écrit par : Rosa | dimanche, 28 novembre 2010

d'accord avec toi Rosa en ce qui concerne ces romans, j'en lis un par mois... ça m'endort et je n'aime pas prendre des notes quand je suis couché ...
bon lundi : ici il neige toujours : 20 cm dépassés !
Doume

Écrit par : D | lundi, 29 novembre 2010

désolé pour les "doublons" ça ne va pas fort Hautetfort ces temps - ci !!
D

Écrit par : D | lundi, 29 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.