Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 décembre 2010

Le bonami

Une visite familiale récente m'a remis en mémoire ce vieux mot du langage savoyard que j'avais oublié depuis des lustres.

Le bonami(e)

Un bonami c'est un amoureux, ce n'est pas encore le fiancé... C'est celui qui courtise, en principe on ne couche pas avec... Survivance savoyarde de l'amour courtois peut-être...

Je me suis souvenue avoir eu un bonami. C'était à l'école primaire car ensuite le mot a disparu de mon univers. Il fallait avoir un bonami, c'était classe, une question de standing. Dans mon village, école des filles et école des garçons étaient séparées d'un kilomètre... que nous parcourions évidemment à pied et en groupes. Les deux groupes, celui des garçons et celui des filles, se croisaient presque toujours au même endroit : vers la tuilerie R. seule "entreprise" du village. Des mots s'échangeaient mais plus souvent des regards niais tant à cette époque garçons et filles étaient gênés les uns vis-à-vis des autres. Un jour, les filles m'ont déclaré : Robert veut être ton bonami ? Pourquoi lui ? Mystère... J'ai accepté ce qui était présenté comme une évidence. Robert était un garçon doux et tranquille... Notre relation s'est alors limitée à un geste qui devint quotidien : quand le groupe des garçons croisait celui des filles, Robert me serrait la main.

Ls deux groupes repartaient satisfaits, c'était dans l'ordre des choses : j'étais bien sa bonamie.

À onze ans je suis partie en pension et je n'ai finalement jamais revu Robert même si j'ai eu de ses nouvelles régulièrement. Il a fait sa vie et moi la mienne.

Mais dimanche dernier, en entendant le mot "bonami" prononcé par la compagne de mon frère, ce mot m'a ramené des images d'une époque calme et paisible où on avait un ou une bonami(e).

Commentaires

En publiant je constate que cette note vient juste après celle sur "tordre le coup au passé" : quelle logique !

Écrit par : Rosa | mardi, 07 décembre 2010

merci de le dire Rosa...c'est bien de ne pas se répéter ;-) !!!
En plus, je viens de constater que tu avais une vie avant la retraite, cela me rassure... je ne sais plus si l'école était mixte de "mon" temps, mais le pire souvenir c'est que certaines classes étaient "en mains" de bonne soeurs... par contre j'ai quitté l'école à 11/12 ans pour l'internat mixte, mais avec dortoirs séparés... j'ai eu pas mal de bonami(e)s...qui, surtout elles, sont toujours présentes de temps à autre dans nos rencontres villageoises :-(sourires)....
bonne fin de journée

Écrit par : Doume | mardi, 07 décembre 2010

Doume tu blogues au boulot et un mardi !

Comment as-tu pu douter d'une vie, j'entends la vraie, avant la retraite ?

Écrit par : Rosa | mardi, 07 décembre 2010

je viens de finir ma pause de midi et je décompresse !!
;-D

Écrit par : Doume | mardi, 07 décembre 2010

Repas d'affaire ?

Écrit par : Rosa | mardi, 07 décembre 2010

Et dans ta Haute-Savoie, Rosa, la coutume veut-elle que, lors des mariages, l'on efface "la trace" avec de la sciure, chez les bonami(e)s, comme cela se fait en Combe de Savoie ?

Écrit par : Edith | mardi, 07 décembre 2010

Et dans ta Haute-Savoie, Rosa, la coutume veut-elle que, lors des mariages, l'on efface "la trace" avec de la sciure, chez les bonami(e)s, comme cela se fait en Combe de Savoie ?

Écrit par : Edith | mardi, 07 décembre 2010

Et dans ta Haute-Savoie, Rosa, la coutume veut-elle que, lors des mariages, l'on efface "la trace" avec de la sciure, chez les bonami(e)s, comme cela se fait en Combe de Savoie ?

Écrit par : Edith | mardi, 07 décembre 2010

et voilà que je bégaye...

Écrit par : Edith | mardi, 07 décembre 2010

Chez moi aussi on avait un "bonami(s)" on s'accompagnait et on se raccompagnait...main dans la main, douces années...de l'école primaire

Écrit par : noelle | mercredi, 08 décembre 2010

J'aime bien les (s) et les (e)s....

Écrit par : alsacop | mercredi, 08 décembre 2010

Edith, non cette tradition m'était inconnue...
Il paraît qu'il y aura bientôt un seul département de Savoie : tu en as entendu parler Edith ?

Noelle oui, douces années...qui n'étaient pas toujours roses

Alsa, de plus en plus minimaliste...

Écrit par : Rosa | mercredi, 08 décembre 2010

@ Rosa

Bonami avec un "s" ou "es" pour certains, au singulier pour toi....J'aime bien les personnes qui mettent au pluriel.

....

Écrit par : alsacop | jeudi, 09 décembre 2010

hey Rosa : Bonne fête et beaucoup de lumières !!!
http://www.rando-noel.com/
Doume

Écrit par : Doume | jeudi, 09 décembre 2010

Alsa, mon expérience de bonami est resté unique puisqu'ensuite je suis partie en pension. Et le mot a disparu, mes copines de l'époque n'étaient plus particulièrement savoyardes...
J'ai oublié d'ailleurs ce qu'elles disaient pour cette grande préoccupation de l'adolescence qu'étaient LES GARçONS !

Doume, cette année je ne suis pas très motivée par le festival des lumières : pas le temps, je ne reçois personne, et pour moi au fil du temps je trouve que c'est un peu toujours pareil. La magie des débuts n'opère plus.
En revanche mon mari est fan et sort tous les soirs car il en faut plusieurs pour visiter un maximum de sites...

Écrit par : Rosa | jeudi, 09 décembre 2010

un cas pour Choubine !!!

Écrit par : Doume | jeudi, 09 décembre 2010

Un cas pour Choubine....disis-je...

ta phrase : " j'ai oublié.....qu'étaient les garçons...."

était ou étaient ???

le premier com était copié/collé.. et la phrase n'est pas apparue vu que tu écris sur un fond et les caractères sont transparents quand tu commentes.. alors re-voilà mon commentaire complet !!

;-D

Écrit par : Doume | jeudi, 09 décembre 2010

Pas besoin de faire appel à Choubine, Doume, j'ai fait une grosse faute ! je corrige !

Écrit par : Rosa | jeudi, 09 décembre 2010

Ceci dit : " étaient...une " n'est sans doute pas très correct... c'est ce qui m'a "enduite d'erreur" comme disait ma grand-mère...

Écrit par : Rosa | jeudi, 09 décembre 2010

Bonjour
de beaux souvenirs, en effet
la même "tradition" existait ici en Lorraine, comme quoi...
amicalement
rony

Écrit par : rony | vendredi, 10 décembre 2010

Bien sûr, j'ai entendu parler de la fusion des deux départements. Beaucoup de gens, autour de moi, sont résolument opposés à cette idée.

Écrit par : Edith | vendredi, 10 décembre 2010

Rony, bonjour à toi...Je ne savais pas que la Lorraine était ta terre d'origine.
Edith, je crois que les points de vue sont partagés, moi j'ai entendu des gens favorables...

Écrit par : Rosa | samedi, 11 décembre 2010

Effectivement, un mot bien oublié...
Propre à l'enfance? Probable
Détroné par copain ou copine...
et que l'on ne trouve pas dans les dictionnaires...

Écrit par : jeandler | mercredi, 22 décembre 2010

Pierre, je ne te savais pas d'origine savoyarde...
Bon Noël à toi

Écrit par : Rosa | jeudi, 23 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.