Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 décembre 2010

Les barbares sont parmi nous ?

41E1pSo09GL._SL500_AA300_.jpgIl n'est pas trop dans mes habitudes de parler des livres que ne m'enchantent pas...

 

Mais celui que j'ai actuellement entre les mains me pose vraiment question.

Il s'agit du premier roman d'un très jeune lyonnais, né en 1982.

L'une des participantes du groupe de lecture des Xanthines nous l'a proposé à  découvrir pour  soutenir un jeune écrivain lyonnais...

Belle intention !

Je suis sans doute trop vieille pour ce genre d'écriture que je n'arriverais même pas à qualifier, qui se veut

 

poétique

onirique

pleine d'autres qualités que je ne suis pas capable d'apprécier sans doute.

En fait l'histoire d'un garçon et d'une fille à laquelle je ne comprends rien. Et ça je n'aime pas trop. Un jeune vendeur avait pourtant prévenu l'une d'entre  nous : tout le monde ne peut pas apprécier... Sous-entendu, mamie s'abstenir.

Dans une des premières pages, on annonce la couleur.

"Un ami m'avait passé un livre, les chants de Maldoror, tu verras, m'avait-il dit. J'avais vu. ça m'avait cramé les circuits."

Curieux quand même, car le souvenir que je garde de Lautréamont, lu en Terminale, est que justement l'écriture était :

poétique

onirique ?

mais surtout irrespectueuse et impertinente. Bref savoureuse.

Je crois que je vais le relire finalement.

 

225px-Lautréamont.jpg

Commentaires

Bonsoir
tu vas relire les Chants de Maldoror ou le Requiem... ?
Personnellement j'ai été déçu aussi par une nouvelle "écrivaine", Antonia Kerr, peut-être avais-je des préjugés ?
amicalement
rony

Écrit par : rony | dimanche, 12 décembre 2010

Je vais relire Les chants de Maldoror...
Mais je reviendrai sur ce livre : j'ai peut-être écrit trop vite...

Écrit par : Rosa | lundi, 13 décembre 2010

J'avoue que je ne connaissais pas du tout Les chants de Maldoror, pas plus Ducasse d'ailleurs, mais ma culture littéraire tu le sais est très déficiente...
Ceci dit, par curiosité, j'ai cherché et je viens de lire un extrait... effectivement, ça déchire (avis tout à fait personnel) !
J'ignore ce qu'en dit finalement ce barbare dont tu nous parles ici, mais ce ne peut être du mal.

Écrit par : anne | mardi, 14 décembre 2010

J'ai découvert "Les chants de Maldoror" il y a bien longtemps après avoir lu "Les amitiés particulières" de Roger Peyrefitte.

Écrit par : Dominique | jeudi, 16 décembre 2010

Je ne garde que de très vagues souvenirs d'extraits de Lautréamont, lus comme toi, lors de ma scolarité (autant dire qu'il y a un bail). C'est peut-être l'occasion pour moi aussi de lire ces fameux "Chants de Maldoror". Surtout si tu nous fais part de tes impressions...

Écrit par : Edith | samedi, 18 décembre 2010

Bonsoir !

Écrit par : alsacop | mardi, 21 décembre 2010

Une piste peut être :
"Run Lola Run" (Renn Lola Renn)

http://www.youtube.com/watch?v=ta1Sn6MtC9w

Écrit par : kl loth | jeudi, 23 décembre 2010

Joyeux Noël à Rosa et ses siens !!
;-Doume

Écrit par : Doume | jeudi, 23 décembre 2010

Catherine, merci pour le lien...
Doume Bon Noël alsacien !

Écrit par : Rosa | jeudi, 23 décembre 2010

A Edith,
bon Noël
n'abuse pas de la Roussette...
Alsa, je renouvelle !

Écrit par : Rosa | jeudi, 23 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.