Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 décembre 2010

L'importance du Verbe...

51CPrxDCm7L._SL500_AA300_.jpg"Parle à ceux que tu n'aimes pas..."

c'est le précepte d'un linguiste qu'il justifie ainsi.

Selon Alain Bentolila,

la violence des cités vient de leur langage... qui n'est pas langue.

"La question est celle du langage des cités, que certains qualifient de langues (ils ne reculent devant rien). Je leur réponds que ces langues fonctionnent sur 8 à 10 fois moins de mots que celles que nous utilisons de façon générale. Ces langues de ghettos sociaux ne fonctionnent que dans le ghetto. Elles interdisent à ceux qui les parlent d'en sortir, de confronter leurs idées, d'aller les exposer à l'extérieur. Lorsqu'on en sort, on prend des risques considérables, soit d'être manipulé, soit de sombrer dans la violence, parce que la langue n'est plus là pour faire tampon.

"Parle à ceux que tu n'aimes pas", pour moi c'est la finalité du langage.

Il n'est pas fait pour parler à quelqu'un qui me ressemble, mais à quelqu'un qui est différent de moi. Avec ceux qu'on aime, on a moins besoin de langage, parce que la communion prend le pas sur la communication. Seule la distance nous impose un langage précis, fort, exigeant. La Langue est le dernier recours."

Noël, c'est le Verbe qui s'est fait chair...

Nous qui sommes dans le langage virtuel, souvenons-nous du langage incarné... où je suis peut-être trop restée ces derniers temps, d'où mon éclipse sur la toile...

Bon Noël à vous tous, fête du langage vrai...

Commentaires

Très intéressant. Je note cette suggestion de lecture et je te souhaite un joyeux Noël, ainsi qu'à tous les tiens, Rosa !

Écrit par : Edith | vendredi, 24 décembre 2010

Mais le langage virtuel est aussi vrai!
La preuve: je suis ravie de vous lire ce soir.
Bon Noël!

Écrit par : Natacha S. | vendredi, 24 décembre 2010

Merci Natacha !
Bien sûr, le langage virtuel peut être vrai à condition qu'il ne nous détourne pas de l'autre.

Edith, oui j'ai trouvé cette recherche du linguiste très constructive... Je réfléchis avec d'autres dans une association pour mettre en place des ateliers de langage dans des classes de maternelle pour des enfants ayant des difficultés pour s'insérer...

Écrit par : Rosa | samedi, 25 décembre 2010

Joyeuses fêtes Rosa, j'attendrai un peu pour les voeux de nouvel an...Bisous

Écrit par : Laurencel | samedi, 25 décembre 2010

Merci Laurence...
Je pars pour 10 jours et j'espère aussi te retrouver plus régulièrement en janvier...

Écrit par : Rosa | lundi, 27 décembre 2010

bonnes vacances !!!
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 27 décembre 2010

Tu repars...heureuses fêtes Rosa

Bisous

Écrit par : noelle | lundi, 27 décembre 2010

Pas mal cette démarche....

Bonne fin d'année !

Écrit par : alsacop | mardi, 28 décembre 2010

Bonne et belle fin d'année, Rosa et que 2011 te soit propice, ainsi qu'à tous les tiens !

Écrit par : Edith | mercredi, 29 décembre 2010

coucou. En 2011 je viendrais plus te faire la bise au xanthine. C'est une de mes résolutions 2011 !

Écrit par : ashab | mercredi, 29 décembre 2010

Je reviens souvent pour voir s'il y a un nouveau texte!
En attendant, je vous souhaite une bonne année 2011. Beaucoup de découvertes et d'émerveillements!

Écrit par : Natacha S. | jeudi, 30 décembre 2010

bonne fête de fin d'année
à bientôt de te rellire !
amicalement
rony

Écrit par : rony | vendredi, 31 décembre 2010

Ashab, belle résolution je compte sur toi...

Écrit par : Rosa | jeudi, 06 janvier 2011

Ce sujet est vraiment beaucoup progressé Merci Natasha bébé

Écrit par : sandrasoso | lundi, 29 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.