Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2011

"Aller aux racines du rêve"

Je pense que l’on peut vivre avec notre temps, être conscient que tout n’est pas possible tout en conservant ces idéaux portés par « les anciens » comme une philosophie de vie.
La lucidité n’empêche nullement le rêve et certaines mesures prises au début des années 80 sont maintenant devenues un héritage moral et culturel dont nous pouvons être fiers.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 11 mai 2011

J'avais beaucoup aimé ces propos de Louis-Paul,

l'optimisme n'est pas une attente béate quand il est associé à la lucidité. Il relève de la volonté et non du pessimisme démobilisateur et par conséquent inutile.

Bien pour un lundi.

Il rejoint les propos de Jean-Marie Petitclerc, éducateur de délinquants, bien connu à Lyon...

Commentaires

En écoutant la phrase "permettre au jeune d'aller à la racine du rêve et voir ce qui dans la racine du rêve peut-être négociable avec la contrainte de la réalité.", je reculerais la notion d'âge au mot jeune.
Où alors serais-je tenter de dire que je suis dans la réalité depuis peu...
Merci Rosa de cet extrait, je me suis permis d'y voir des choses personnelles.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 03 juin 2011

Louis-Paul ce discours concerne les jeunes en grande difficulté qui n'ont plus, comme leurs aînés dans la même situation, la possibilité d'avoir de vrais rêves, autres que ceux de la consommation.

Écrit par : Rosa | mardi, 07 juin 2011

Les commentaires sont fermés.