Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mai 2011

Journal extime...

"Journal extime," opposé au journal intime : c'est ainsi que kl loth, auteur de Daily Life, définit son blogue.

J'aime beaucoup cette vision du blogue que je partage.

Ce qui n'empêche pas, pour elle comme pour moi, les interrogations sur le devenir d'un blogue...

Durer dit-elle... Elle a la chance d'avoir un blogue quasi professionnel, ce qui n'est pas mon cas.

Il y a quelques jours, j'ai renouvelé mon abonnement à Blogspirit pour un an : c'est l'occasion ou jamais de s'interroger sur la durée.

Durer, pour quoi faire ?

Kl Loth note la concurrence faite à la blogosphère par Facebook.

J'ai moi aussi l'impression que la blogosphère est moins animée qu'à mes débuts. Illusion sans doute. J'y passe moins de temps...Je vois disparaître des blogueurs et ne pars plus en chasse de nouveaux blogues. Ma vie a changé. Le blogue ouvert au début de ma retraite pour remplir mes journées et remplacer les échanges de la salle des profs, se trouve aujourd'hui en concurrence avec une multitude d'autres occupations.

Pourtant je tiens à ce tête à tête avec le clavier et à vos visites. "Journal extime" : on retrouve en consultant ses archives, les centres d'intérêt et objets d'une actualité parfois, oh ! combien éphémère ! Mais ces petits riens mis bout à bout font une vie.

51WORddEY6L._AA1128_.jpg

Commentaires

Durer...aucune idée...

Mais , une chose est vraie aussi pour moi " je ne pars plus en chasse de nouveaux blogues..."

Écrit par : noelle | jeudi, 26 mai 2011

Facebook ne m'attire pas. J'y ai mis les pieds une fois et je n'en retrouve plus le chemin. Je m'en passe sans problème.
Les blogs des cyber-amis sont dans mes favoris, je les parcours tous les jours, ou du moins je passe devant, regarde par la fenêtre mais il est vrai que je n'échange pas systématiquement quelques mots chez tous. Faute de temps je crois. Je m'assure que tout va bien et je passe mon chemin
Ces visites sont malgré tout devenues un rituel et c'est vrai que je ne cherche plus d'autres horizons non plus.
J'espère juste que demain vous serez toujours tous là...

Écrit par : anne | jeudi, 26 mai 2011

Rosa : un blog est-il pour toi (nous) ou les autres : question première...?
ensuite c'est une question d'appréciation : moi je pars du point de vue qu'il doit être personnnel - et "unique"...
je crois pouvoir "prétendre" que les miens le sont : images et écrits (bien que rarissimes...)
Anne : d'accord Facebook est un"autre moyen de communiquer" pour moi c'est être en contact vers les "autres" mais pas "étaler" ma vie et mes problèmes ou "images"..;
tout cela évolue vite et peut-être que à "mon âge" je suis déjà dépassé ou plus dans le coup...
bon vendredi !! ma journée préférée, faut il le rappeler ?!
Doume

Écrit par : Doume | vendredi, 27 mai 2011

Mon Blog est beaucoup plus récent que le tiens ou ceux de l'équipage. Lorsque je l'ai crée, je ne pensais pas avoir autant de lecteur/jour et surtout craignait le syndrome de la page blanche.
Aujourd'hui, je suis interpellé par le nombre de commentaires qui viennent réactiver des notes de plusieurs mois. J'ai plusieurs contacts avec des Journalistes Documentalistes qui font des recherches sur l'Algérie. Cela m'incite à poursuivre sur ce sujet qui, tu le sais m'est cher : les Z'Autres Français d'Algérie. Surtout que les commémorations vont être nombreuses jusqu'au cinquantenaire et qu'il nous faut rester vigilants pour éviter que certain ultra ne reprennent du poil de la bête !
Sinon, je crois qu'il ne faut pas être esclave de son Blog. Tu as envie et le temps, tu publies, tu as autres choses à faire, et je sais que cela ne te manque pas, fais le.
Au sujet des Cyber-Amis, c'est chez toi que j'ai découvert la blogosphère et la bande de copains que j'avais baptise l'équipage. Mais les temps évoluent, et il ne sert à rien de rabâcher: "je ne suis pas d'accord avec toi !" aussi je suis parti à la chasse de nouveaux amis. J'ai trouvé des blogs qui m’apaisent (50 Commentaires sans aucune agressivité) quel plaisir de deviser sur des photos de voyages ou de villages français.
Et Pis : "C'est pas parce que tu n'a rien à dire qu'il faut fermer ta gueule !"lol
Bises

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 27 mai 2011

Yves c'est plus facile de bloguer quand on a en effet un blogue thématique : mais pour le style "café du commerce" -et pour moi ce n'est pas péjoratif- comme le mien, plus dur. Pas de syndrome de la page blanche mais le sentiment parfois de n'avoir rien d'intéressant à dire...Ton blogue en effet est rare par son sujet...

Doume, mais si tu es dans le coup ! et on a beaucoup de plaisir à te lire même si tu te fais rare...

Anne, d'accord avec Doume pour Facebook et je crains que le point de vue de kl loth soit justifié...
Ton commentaire est très réconfortant en période de doute : grand merci à toi.
Je m'en veux de n'avoir pas pris en photo l'unique fleur de la vilaine plante par laquelle nous nous sommes connues...

Noelle, je garde pourtant un excellent souvenir de cette époque de découverte de la blogosphère...

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 mai 2011

Bien sûr , Rosa, "se" découvrir , tous et toutes ! un très bon souvenir...

Écrit par : noelle | vendredi, 27 mai 2011

De intime à extime et réciproquement ?
C'est une réflexion à faire cycliquement, mais le blog est représentée par un avatar, un anonyme. Ce n'est jamais tout à fait de l'intime ou de l'extime, pour moi c'est avant tout le résultat de mon raisonnement concernant un thème, à un moment donné.
Rarement du véritable ressenti, plutôt une franchise momentanée ou un "fil rouge" argumenté et conclut pour durer selon l'idée développée.
A propos de l'intime j'ai utilisé le blog pour me présenter au travers de certaines étapes de ma vie, ces écrits restent....Mais ne me connaissent que ce qui savent qui se "cache" !
Relatif à l'extime je verrais bien des moments de défoulements, de jeu, d'humour, mais aussi de réalité sans pour autant devenir extrémiste en s'étalant ou en faisant de l'esbroufe....Tout en se débrouillant pour montrer une belle image de soi.
C'est certainement pour cette raison que j'apprécie ceux qui partagent leur avis personnel et souvent "unique".
Oui, partage !

Écrit par : alsacop | vendredi, 27 mai 2011

Je lis avec intérêt Rosa, ta Note et les commentaires car je suis à l'affût (sourire) de l'évolution des blogues, ici et là.
Parmi ceux que je fréquentais, beaucoup ont cessé "d'émettre"...
Et...je n'ai toujours pas renouvellé mon abonnement.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 27 mai 2011

Merci Marraine !

Écrit par : Z'Yves | samedi, 28 mai 2011

Pas de quoi Capitaine, je n'ai pas toujours été une équipière à la hauteur...

Alsa, très beau message limpide et touchant...

Louis-Paul oui je sais que nous sommes sur la même ligne mais j'admire ton enthousiasme qui ne faiblit jamais...Et pourtant tu es encore en activité !

Écrit par : Rosa | samedi, 28 mai 2011

Pour ma part, la Prairie n'a jamais été un lieu pour "communiquer" ou tisser des liens. D'ailleurs, je traite très mal mes visiteurs, dont toi - j'en profite pour m'excuser ici...je manque parfois de la plus élémentaire des politesses. La Prairie est un lieu d'aventures. Une stimulation. Si tu veux que ton blog dure, alors il faut y prendre des risques, "lâcher prise", comme on dit..cela ouvrira des portes. Tenir un blog, c'est se confronter à une liberté immense. Que faire de cette liberté? C'est la question. Tu dis chez moi que tu n'as "rien d'intéressant à dire aux autres"...Commence par ne pas te préoccuper des "autres"...puis tâche d'oublier d'être "intéressante"...attrape alors le fil de n'importe quelle idée...et tire dessus...Il faut avoir confiance en ta parole. Ce monde est bavard; il nous pousse à nous taire. Mais se taire, c'est abdiquer...or il faut résister...toujours et encore

Écrit par : Bruno | dimanche, 05 juin 2011

Merci Rosa pour vos mots apaisants... Alzheimer est un mystère insondable... elle fait voir l'impuissance des orgueilleux médecins et ...la nôtre...
Un jour , il faut se décider à "accepter ", mais c'est difficile, trés difficile... de ne plus savoir dans quel monde vit sa compagne depuis 53 ans.. ?
J'ai parcouru et apprécié votre blog... il faut continuer... On est entré dans une ére ou les choses vont trés vite, il y a 10 ans, Internet était réservé à des "initiés " et déjà on parle de le remplacer...!!
Je ne connaissais pas le notion de " journal extime ", c'est tout à fait appréciable intellectuellement, mais l'exercice, pour être subtile, doit être assez difficile.

Écrit par : maudub | vendredi, 10 juin 2011

Les commentaires sont fermés.