Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 novembre 2011

Goncourt des lycéens

41m-oz8TZdL._SL500_AA300_.jpg
Contrairement à "L'Art français de la guerre" que j'avais lu en septembre, je ne connais pas le livre des Carole Martinez, "Du domaine des murmures" récompensé par le Goncourt des lycéens.

En tout cas un sujet original :

"En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.."

.En général je suis rarement déçue par leur choix.

C'est grâce à eux que j'avais découvert Shan Sa, auteure d'origine chinoise, que j'ai suivie fidèlement.

Il y a dans ce jury lycéen, une fraîcheur, une authenticité qui manquent aux autres prix, lesquels ont tendance à choisir les ouvrages dans l'air du temps ou "qui se la pètent" ! ... En tout cas, je suis déjà d'accord avec ceux qu'ils ont écartés, encensés pourtant par les médias.

Parfois je me demande si, en tant que lectrice, je n'en suis pas restée au niveau du lycée! 

 

1706949_974001_640x280.jpg


Commentaires

Hey Rosa !!
J'adore ta phrase de conclusion, et j'adhère pour moi aussi en tant que lecteur au point d'avoir ressorti mes Lagarde & Michard la semaine passée !!
bonne soirée

Écrit par : doume | lundi, 07 novembre 2011

"Avoir ressorti"...moi, mes cahiers de récitations...

Merci Rosa

Écrit par : noelle | lundi, 07 novembre 2011

@ Murmurer...


On peut dire qu'il y a une certaine équité,elle était aussi favorite dans les autres Prix;c'est Jenni qui a eu le Goncourt et les lycéens ont rectifié le tir.

Je n'ai pas lu le livre car je vais attaquer celui de Jenni mais le titre du livre de Carole Martinez est un beau titre.Il est vrai que derrière les barreaux on murmure mais aussi on espére toujours que les pensées ne soient pas murmurées en silence pour elles mêmes...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 08 novembre 2011

Oh, moi, je suis encore à la primaire, classe du certificat d'études mais je déplore parfois que certains prix soient attribués par "démagogie".

Écrit par : tatydanylyon | mardi, 08 novembre 2011

Tiens moi aussi j'ai conservé mes Lagarde & Michard ! ;D

Joli sujet qui donne envie, en effet. Merci pour la découverte Rosa.

J'irai dès demain en parler à notre bibliothècaire municipale... des nouveautés plébiscitées pas des lycéens, ça s'annonce haut et fort !

Écrit par : anne | mardi, 08 novembre 2011

Anne , le XVIIème j'ai quasi fait toutes les études de textes qu'il contient, car après un coseil de discipline j'ai été "retenu" en internat pendant un trimestre entier... quelle belle époque !
bonne nuit
;o)

Écrit par : Doume | mardi, 08 novembre 2011

Anne et Doume, nous sommes tous orphelins de Lagarde et Michard même si leur panthéon avait tendance à fossiliser la littérature : on n'a jamais fait mieux en matière d'histoire littéraire...

Pierre j'attends ton point de vue sur Jenni.

Tatidany démagogie ou mercantilisme...

Écrit par : Rosa | vendredi, 11 novembre 2011

@ Rosa

Un tout petit peu de patience car le livre est épais...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 12 novembre 2011

Pierre tu n'es pas obligé d'attendre la fin pour donner tes impressions... Si tu arrives au bout, je me suis arrêtée à la page 400...
J'espère que tu ne l'as pas acheté mais emprunté !

Écrit par : Rosa | samedi, 12 novembre 2011

Je n'ai pas encore lu le dernier livre de Carole Martinez, mais ayant été "emballée" par son premier roman "Coeur cousu", j'ai un a priori favorable... J'ajoute, que, pour l'avoir rencontrée à Chambéry, lors du festival du premier roman, c'est une jeune femme très sympathique. (Ce n'est pas ce qu'on attend en premier lieu d'un écrivain, mais cela ne gâche rien !). Et moi aussi, j'ai conservé tous mes "Lagarde et Michard"!

Écrit par : Edith | vendredi, 02 décembre 2011

Edith j'ai lu ce livre avec un très grand bonheur : mais je n'ai pas trop de temps en ce moment pour faire une note...

Écrit par : Rosa | vendredi, 02 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.