Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 novembre 2011

Une révolution contre les femmes ?

aliaa_pic.jpgLes élections en Egypte sont présentées par les médias occidentaux comme une victoire de la démocratie.

Pourtant j'ai lu dans le dernier numéro de Courrier international un article d'une journaliste égyptienne qui m'a alertée.

Pour qui la démocratie ?

Pas sûr que ce soit pour les femmes.

Selon Aliaa Dawood, journaliste dans le quotidien Al-Masri Al-Youm, les acquis des femmes égyptiennes risquent d'être gravement remis en cause.

En effet, c'est essentiellement Suzanne Moubarak, l'épouse du dicatateur déchu, qui s'était beaucoup investie pour faire progresser les conditions de vie des femmes égyptiennes.

Les différentes lois liées aux droits des femmes étaient appelées "lois de Suzanne Moubarak". Imposées aux hommes de manière autoritaire.

"Beaucoup de citoyens avaient le sentiment que les changements relatifs aux droits des femmes leur étaient imposés, sentiment qui n'a fait que s'amplifier avec l'impopularité croissante du régime Moubarak. ... La manière dont dont la plupart de ces lois ont été introduites à conduit les hommes à penser qu'on les privait de leurs droits pour les donner aux femmes. (...) Certains ont même créé, bien avant la révolution, des organisations de défense des droits des hommes."

D'après Aliaa Davood, les femmes épyptiennes peuvent craindre un retour de bâton lié à un désir des hommes de retrouver leurs droits.

Commentaires

C'est trés délicat en quelques lignes de donner son avis mais aussi pourquoi pas ses certitudes sur la démocratie et le droit.
C'est peut-être la confiance qui n'est plus là et je ne sais pas ce qui arrivera au moment de faire des alliances entre les Frères musulmans et les laïcs mais aussi bien sûr avec les militaires.Alors République islamique ou Etat militaire dans l'avenir et bien je réponds peut-être ni l'un ni l'autre et de cet avenir proche découlera le droit des femmes qui devrait être une légitimité confirmée par tous les citoyens.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 28 novembre 2011

Pour moi la démocratie, mais le mot est très galvaudé, demande un long apprentissage. Je crains dans tous ces pays que ce soit les femmes qui fassent les frais des changements...Comme en Iran

Écrit par : Rosa | lundi, 28 novembre 2011

Oui le chemin est long entre la révolution et l'instauration d'une démocratie, ça peut mettre de décennies et des décennies et en effet les femmes pourraient en être les premières victimes. Mais on peut aussi imaginer que le monde a un peu changé depuis que l'histoire se répète ! Bises chère Rosa

Écrit par : Laurencel | lundi, 28 novembre 2011

Bonjour Rosa, personnellement je suis assez inquiète sur la condition des femmes suite à cette montée de l'Islamisme. Quoi qu'on en dise, ce n'est pas brillant. Bonne journée.

Écrit par : dasola | mardi, 29 novembre 2011

"« Pas de démocratie sans égalité » : C'était pourtant le slogan lancé par les Tunisiennes pendant les manifestations.

Elles étaient là, dans toutes les manifestations des pays arabes, elles vont continuer à se battre!

Mais inquiète aussi

Bises Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 29 novembre 2011

Les mouvements printaniers sont captés par des possédants ou des religieux, c'est difficile à apprécier, oui les femmes seront parmi les premières à devoir subir les changements....Revenir au moyen-âge !

Écrit par : alsacop | mardi, 29 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.