Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 août 2012

Sorti du grenier...

L'été est propice au rangement, au tri... Je jette facilement mais Roso renâcle : il conserve, c'est le roi des archives... Aujourd'hui il a extirpé du grenier des dossiers poussiéreux dans lesquels j'ai retrouvé des copies d'élèves que j'avais conservées... C'était en juin 1974, dans une classe de seconde et je devais quitter l'établissement en fin d'année... Motif  sans doute de cet archivage sentimental. Une classe dont je me souviens comme ayant été très agréable. J'ai parcouru ces textes d'élèves du 17 juin, sujet libre sans doute et j'avais dû demander aux intéressées de recopier elles-mêmes leurs écrits car il n'y a pas d'annotations. Ecritures d'adolescents, pour la plupart sympathiques mais sans plus. L'un de ces textes  m'a amusée et que je vous livre... 

"Ils sont là, tous assis derrière un bureau

la tête appuyée sur la main, le regard rêveur

ils suivent le cours

le cours de la rivière ou

le cours de leurs pensées.

Ils regardent sans voir

écoutent sans entendre.

Lui continue de parler

content puisqu'ils sont silencieux.

Il parle, il démontre, il affirme.
Mais eux ne sont déjà plus là

ne sont plus enfermés entre ces quatre murs.

Et ces bureaux n'existent plus.

Chacun rêve à quelque chose

de plus profond, de plus merveilleux 

que cette pièce carrée.

Certains regardent des images sur le mur.

Le professeur fait un signe

que chacun revienne sur terre.

Mais ils sont trop loin

ils ne l'entendent plus.

Une seule chose peut arrêter leur voyage

aussitôt ils seront sur terre,

c'est la cloche.

Cette cloche ! La seule voix

qui leur fait plaisir

qui les enchante."

L'auteure : Brigitte L... dont je n'ai aucun souvenir, ni le nom ni le visage ne me reviennent en mémoire. Sans doute une de ces élèves silencieuses qui s'ennuient poliment.

 Qu'est-elle devenue ? Elle doit avoir passé la cinquantaine...Quelle femme a-t-elle été ?

 

10048847-enfants-etudiants-s-39-ennuient-a-l-39-ecole-en-classe-un-bureau-avec-tableau-noir.jpg


Commentaires

Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.

Merci Monsieur Prévert



Jacques Prevert

Écrit par : Fanchon | jeudi, 02 août 2012

Quelle femme est-elle encore ...?
Ce serait drôle qu'elle se promène sur le web et qu'elle tombe sur son texte publié.
J'imagine bien un prof de maths, ainsi décrit, non ?

Écrit par : anne | jeudi, 02 août 2012

Un prof de maths rêveuse ?

Elle a de bien jolis mots !

Écrit par : noelle | vendredi, 03 août 2012

... s'ennuyer poliment.... la formule est jolie ... j'ai dû être ce type d'élève là, jusqu'à ce qu'un prof me sorte de ma torpeur

Écrit par : Organza | vendredi, 03 août 2012

Ce serait bien de retrouver nos vieux billets, les petits mots passés à une amie, les petites poésies. Cela nous ferait-il sourire ou pleurer, je ne sais ...

Écrit par : ariaga | dimanche, 05 août 2012

Ce serait bien de retrouver nos vieux billets, les petits mots passés à une amie, les petites poésies. Cela nous ferait-il sourire ou pleurer, je ne sais ...

Écrit par : ariaga | dimanche, 05 août 2012

Merci à vous Fanchon, Noelle, Organza et Ariaga...
Anne, c'était à Saint-Charles, que tu connais...
En fait j'ai retrouvé son nom grâce à Internet : elle est restée dans cette région de Vienne (Isère) et travaille dans un univers psy... Pas surprenant non ?
Depuis ce billet ma mémoire a mouliné : je la revois vaguement et me souvient d'une fille à forte personnalité un peu contestataire...

Je lui ai écrit à une adresse professionnelle... On verra la suite !

Écrit par : Rosa | vendredi, 17 août 2012

Les commentaires sont fermés.