Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mars 2014

La Chine à Lyon

Mon quartier est bouclé,  ce matin il est impossible de circuler en voiture et même  à pieds. C'est l'affaire de quelques heures... Une jeune fille, devant moi, est parvenue à attendrir les CRS car elle disait avoir un examen à  passer. Elle était au bord de la crise de nerfs... Les policiers se sont laissés attendrir mais il m'a semblé qu'elle aurait pu prendre ses dispositions. Pour moi qui allait  acheter mon pain mais surtout  faire le badaud, pas question d'ouvrir une barrière. Je ne verrai donc pas le président chinois...

Cette visite suscite des critiques comme chaque échange entre la France et la Chine. Pourtant il faut se rappeler : quand De Gaulle, il y a cinquante ans,  a été le premier chef d'Etat occidental à reconnaître la Chine il l'a fait au temps de Mao et de ses répressions sanguinaires. 

Tout le monde avait vu alors en lui un visionnaire.

Mais c'était De Gaulle...

"Les moyens de la Chine sont virtuellement immenses. Il n'est pas exclu qu'elle redevienne au siècle prochain (1) la plus grande puissance de l'Univers. Si nos chefs d'entreprise ne sont pas trop idiots, ils devraient en profiter pour nouer des liens qui leur rapporteront dix ou cinquante fois plus qu'ils n'auront dépensé."

Charles de Gaulle 

1/ siècle prochain, l'actuel...

Commentaires

Et maintenant, la Chine commence son déclin paraît-il.

Écrit par : enriqueta | vendredi, 18 avril 2014

Les commentaires sont fermés.