Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 mars 2014

Le président chinois à Lyon

CDP_6191.jpg

Demain, le président chinois visitera la résidence universitaire André Allix résidence universitaire à côté de chez moi, où se trouvait dans les années 20 l'Institut Franco-chinois. Les caractères chinois de l'entrée ont été redorés pour la circonstance. Cette résidence   accueillit dans les années 20/30 de nombreux étudiants chinois qui suivaient à Lyon  des études supérieures de haut niveau, en particulier dans le domaine scientifique. De nombreux futurs chefs de la Révolution chinoise se sont formés ici.. Les relations entre Lyon et la Chine sont anciennes, les villes étant liées par le travail de la soie.

Un grand témoin de cette époque et de cette Histoire a été mon amie Danièle Li dont j'ai déjà parlé.

Je sais qu'il y a beaucoup à dire sur la dictature chinoise mais ce pays connaîtra sans doute un jour une forme de démocratie : quand ses habitants  l'auront décidé et comme ils l'auront décidé.

Souvenez-vous des JO à Pékin en 2008

en France, le grand pourfendeur de la dictature chinoise était Robert Ménard, alors président de Reporters sans frontières. Aujourd'hui

notre grand défenseur des Droits de l'homme 

est en passe de devenir maire sous l'étiquette Front National.

Si la Chine vient investir en France, et en particulier à Lyon, ça me dérange moins que les investissements du Quatar.

 

fort_saint_irenee_1457.jpg

L'Institut Franco-chinois

devenu résidence universitaire André Allix

qui héberge également l'ENSATT.

 

Commentaires

Ah ouais, l'OL chinois... héhé ça fera mal à Roso !!
mais pour en revenir à la Chine, que j'ai perdue de vue depuis six mois, je pense que les chinois travailleurs, surtout pour des entreprises européennes, allemande en l'occurrence, ont déjà senti les choses changer, j'ai connu "nos" ouvriers en 2000 à 65 Euros du mois et je les ai quittés en 2013 à 350...cela fait quelques % d'augmentation ! sachant que leur mode de vie, leurs besoins sont totalement différents du nôtre et que gagner, cela fait de certains des leaders dans leurs villages et villes : humour : - parlons - en à nos (futurs) élus !!
Bonne soirée à vous - et cette amorce de retour dans le futur du passé ? hein ?!
Doume

Écrit par : Doume | mardi, 25 mars 2014

La belle histoire de ton amie Danièle Li !

Robert Ménard , triste reconversion !déchéance...

Bises Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 25 mars 2014

Ménard et le Tibet !! 6 ans déjà….Nous en parlions sur nos blogs.
Je me souviens aussi d'une partie de tes notes concernant la Chine.
Et maintenant le Président de la Chine débarque d'abord à Lyon. Bravo.

Écrit par : alsacop | mardi, 25 mars 2014

le temps passe, le monde entier change tout le temps, il faut aussi laisser le temps au temps : et la Chine est loin de nous, profitons - en pour aimer la France qui elle aussi en a bien besoin.
;-D

Écrit par : Doume | mercredi, 26 mars 2014

Doume, l'OL chinois ça ferait mal à Roso encore qu'il les préférerait aux Quataris...Quant aux salaires ils ont commencé de grimper en Chine...

Alsa, Noelle oui Ménard nous en parlions il y a 6 ans : le temps passe comme dit Doume... et nous sommes toujours là !

Il n'empêche que ce Ménard je l'avais trouvé à l'époque d'une radicalité sans nuances et sans intelligence : comment avait-il pu être président de Reporters sans Frontières ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 26 mars 2014

"quand ses habitants l'auront décidé et comme ils l'auront décidé." : encore faudrait-il qu'on leur donne la parole ! Le Chinois moyen, qui comme vous et moi se lève le matin pour aller travailler, n'a pas voix au chapitre. On ne lui demande pas son avis. Et pas non plus aux Tibétains, que l'on exécute sans autre forme de procès !

Écrit par : Pascal | jeudi, 27 mars 2014

Pascal je pense que les Chinois savent et peuvent prendre la parole sur des questions liées au mode de vie et que ce gouvernement en prend compte.
D'ailleurs ils font avancer leurs droits dans ces domaines en ayant recours à des avocats.
Par ailleurs il existe une liberté religieuse
à condition que les croyants, quelle que soit leur religion, ne fassent pas de politique et IDEM pour la liberté culturelle.
Ce qui est interdit c'est en effet la contestation du régime politique. Mais un jour, quand leurs préoccupations premières actuelles qui sont d'accéder à un bon niveau de vie, seront satisfaites, ils réclameront aussi la démocratie et connaîtront comme nous ce qui est au centre de notre liberté d'opinion, le "cause toujours".

Quant au Tibet, c'est une autre question et j'avoue que les moines tibétains qui ne travaillent pas, contrairement aux moines chrétiens, et que j'ai vu vivre grassement des dons de populations très pauvres ne me donnent pas envie de les défendre.

Écrit par : Rosa | jeudi, 27 mars 2014

D'accord avec toi sur le dernier point Rosa !
;0)

Écrit par : Doume | jeudi, 27 mars 2014

Les moines que tu as vu vivre grassement sont ceux que le pouvoir chinois au Tibet veut bien montrer aux touristes afin de faire taire les critiques. Pour ce qui est de la réalité, celle que les touristes n'ont pas le droit de voir (je te renvoie à la lecture des livres de Claude B. Levenson, où au cours d'un voyage au Tibet il lui a été interdit de parler à des Tibétains de la rue : "Si vous voulez voir des Tibétains, allez à l'Office du tourisme" lui a dit un officier gouvernemental !) il faut lire le livre de Päldèn Gyatso (moine tibétain) Le Feu sous la neige (Actes-Sud) : "Le Vénérable Päldèn Gyatso fut libéré en 1992, après trente-deux ans d’incarcération dans les geôles chinoises. Il raconte ici l’histoire de sa vie : sa petite enfance dans le village de Pa-Nam ; son ordination comme moine et sa longue traversée de l’Himâlaya jusqu’au grand monastère de Drepung, près de Lhassa, où il poursuivit ses études ; son arrestation, en 1959, lors d’une manifestation non violente pour l’autonomie tibétaine. A la suite d’un interrogatoire brutal, on le qualifia officiellement de réactionnaire et il fut condamné à sept ans de prison – début d’une longue peine durant laquelle il fut à maintes reprises soumis à la torture. En 1992, il ne fut libéré qu’à la condition expresse de reprendre le fil d’une existence monastique calme et discrète. Mais il choisit de fuir à travers le Népal jusqu’en Inde. A Dharamsala, le Dalaï-Lama le poussa à révéler publiquement les atrocités dont il avait été victime en captivité, ainsi que les souffrances endurées par ses proches."

Écrit par : Pascal | vendredi, 28 mars 2014

Lecture contre lecture je te recommande celle d'Elisabeth Martens qui enseigne à l'université de Bruxelles les religions d'Asie : elle a vécu au Tibet en-dehors des circuits touristiques.
http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/04/09/temoignage-d-elisabeth-martens.html
Tu parles d'un moine a qui on aurait imposé de mener une existence monastique calme et discrète : n'est-ce pas la définition même de la vie monastique? Or les moines tibétains ont vécu dans une société théocratique et aristocratique qui exploitait les populations.
Je n'ai jamais compris pourquoi on admet en France la persécution faite par les révolutionnaires en France contre le clergé en tant que caste et pourquoi on la critique en Chine.

Dans ce cas les Vendéens avaient raison et nous avons commis à leur égard un véritable ethnocide.

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 mars 2014

Robert Ménard élu !!

Écrit par : noelle | dimanche, 30 mars 2014

Oui Noelle, le grand copain du Dalaï-Lama.

Écrit par : Rosa | dimanche, 30 mars 2014

Et de grandes villes perdues...

Pour toi, c'était cinema ?

Écrit par : noelle | dimanche, 30 mars 2014

Non finalement un oeil sur les résultats régionaux et un oeil sur Internet...
On a gardé notre maire mais pour Lyon-Métropole ce sera une autre paire de manches !

Écrit par : Rosa | dimanche, 30 mars 2014

Même soirée !

Écrit par : noelle | dimanche, 30 mars 2014

Les commentaires sont fermés.