Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 avril 2014

Aimer, boire et chanter

631701-s1-18__c_f_comme_film_arnaud_borrel_01.jpg

C'est un film que j'ai failli ne pas aller voir ayant entendu beaucoup d'avis négatifs. Mais j'aime tellement les films d'Alain Resnais qu'il m'a semblé ne pas pouvoir être complètement déçue. Et je ne l'ai pas été. 

Le film surprend, ou plutôt prend le spectateur à rebrousse-poil... L'histoire est simple : dans la campagne anglaise, un homme sait qu'il va mourir et bouleverse la vie de trois couples amis.

Et c'est là que nous sommes déconcertés... Le réalisateur cache un maximum -tentures de théâtre en guise de portes, scènes  exclusivement à l'extérieur, on est dans toutes les maisons mais dans les jardins- pour révéler l'essentiel à savoir une interrogation sur ce qu'est devenue la vie de ses amis. C'est un film sur le  dévoilement progressif. La scène la plus spectaculaire de ce point de vue est celle de la fête donnée à l'occasion de l'anniversaire de la fille d'un des couples : toute la fête se déroule sans qu'on n'en voit rien sinon ceux qui la regardent. Et c'est ce qui peut paraître crispant à certains spectateurs habitués au cinéma qui exhibe. Resnais quant à lui semble s'être bien amusés à nous égarer...

Commentaires

salut Rosa, toutes les semaines je télécharge mon ticket Cinéday... mais nous ne trouvons pas le temps... le cinéma est encore remis à plus tard, ou à la télé et aux enregistrements de dvd....
Mais nous avons bien d'autres choses au programme et cela nous plait aussi, il reste que la lecture continue à m'accompagner, ce qui permet de faire autre chose que de taper sur les claviers...
à propos, je trouve que la "petite période euphorique" de nos blogs a bien vite passé... mais ne désespérons pas, ces derniers sont encore visités et l'intérêt reviendra !
ex Vosges méridionales : un grand bonjour ensoleillé !
à bientôt en Alsace Bossue...
D.

Écrit par : Doume | jeudi, 24 avril 2014

Tu as raison Doume, la grande période des blogues est passée au profit des réseaux sociaux. Je continue pour ma part car tout le monde n'est pas sur FB... et pour moi ...

Écrit par : Rosa | jeudi, 24 avril 2014

toi pour toi, moi pour moi et donc toi pour moi et moi pour toi... voilà une bonne raison de continuer...
bonne nuit !!

Écrit par : Doume | jeudi, 24 avril 2014

Oui une bonne raison...
Je me suis amusée à cliquer sur ta liste de blogs amis, ceux que je ne connaissais pas : blogues en suspens, commentaires fermés... guère encourageant !

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2014

Rebonjour Rosa, ce qui ne m'a pas trop plu dans le film c'est le jeu des acteurs très artificiel sauf Catherine Sihol (vraiment bien). Et puis le pauvre Dussolier ne joue que les utilités. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | vendredi, 25 avril 2014

C'est vrai ! les acteurs jouent comme au théâtre, je crois que c'est encore la volonté de Resnais de brouiller les pistes. Je trouve aussi que Dussolier est sous-employé...

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2014

Coucou Rosa
Pas eu le temps encore d'aller voir ce film, mais par contre, les trois soeurs du Yunnan nous a beaucoup plu. Toi qui connais la Chine du Sud, l'as-tu vu ? je pense qu'il te plaira...

Écrit par : Nénette | mardi, 06 mai 2014

Merci Nénette : non je n'ai pas encore vu ce film mais j'avais l'intention de le voir.

Écrit par : Rosa | mardi, 06 mai 2014

Les commentaires sont fermés.