Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 mai 2007

Chansons d'amour

Un film troublant et réjouissant, réalisé par le jeune Christophe Honoré...Présenté comme une "comédie musicale", ce qu'il n'est pas à mon avis, même pas tout à fait comédie. Un film plutôt grave finalement mais surtout très profondément émouvant.
La première partie paraît légère. Dans un no man's land générationnel, trois personnages-deux filles et un garçon- ne sont plus des adolescents mais pas tout à fait des adultes... Ils se retrouvent sous la couette pour des jeux amoureux marqués par la drôlerie avec, au passage, un petit coup de lèche du réalisateur qui est aussi écrivain, à son éditeur... Dialogues ping-pong aux répliques pétillantes. Or papa et maman ne sont pas loin. Au repas de famille, on découvre les soeurs et une mère fusionnelle qui s'insinue abusivement dans les confidences de sa fille. Chansons et parapluie : ça nous rappelle quelque chose ! Pour ma part je préfère Cherbourg à Paris mais cette madeleine de Proust cinématographique est agréable à croquer.
Chansons d'amour puis chanson de mort car la mort passe là où elle n'a pas le droit de passage.
Le chagrin est bouleversant, regardé sans mièvrerie ni camouflage. Eclatement du groupe et sauve qui peut amoureux. Irruption des sentiments, irruption de la poésie... Le film est réconfortant car à contre-courant du cynisme de notre époque. A moins que le cynisme soit déjà derrière nous et que revienne le droit à la tendresse.
Les jeunes acteurs sont vraiment fantastiques. Louis Garrel en particulier avec le regard ténébreux de Jean-Pierre Léaud est époustouflant. Ludivine Sagnier dans son petit manteau blanc style Courrèges fait aussi terriblement penser à la Deneuve des "Parapluies de Cherbourg".
Mais ne nous y trompons pas : malgré tous ces clins d'oeil le film n'a rien à voir avec le film de Demy. Ne serait-ce que pour la liberté des jeux amoureux qui sont, eux, bien de notre époque. Les chansons accompagnent, plutôt discrètes, les émois des personnages mais elles ne sont pas tout le film.
Très belle images en fin de film, presque esthétisantes... Des images qui restent en vous très longtemps.

Commentaires

Jolie critique qui donne très envie de voir le film. Le cynisme chez certains, oui, est une notion dépassée, tant mieux. Et puis, comment dire, je suis très heureux que tu aies aimé!...

Écrit par : L.Myster | mercredi, 30 mai 2007

et toi Myster qui affirmes "haut et fort" sur ton blog ne pas aimer la chanson française : penses-tu que tu aimeras ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 30 mai 2007

Je serai incapable de ne pas aimer.

Écrit par : L.Myster | mercredi, 30 mai 2007

Je le pense aussi...

Écrit par : Rosa | mercredi, 30 mai 2007

Rosa bonjour,
Je suis passée vous faire un petit coucou, et vous remercier pour vos coms, mais là j'avoue que je ne suis pas trés cinéphile, donc vous voudrez bien m'excuser si je ne parle pas de votre sujet de cinéma
Marilou

Écrit par : marilou | jeudi, 31 mai 2007

bon je vais aller le voir, belle note... Il y a des bouts de chansons qui parfois vous viennent à l'esprit. Il faut vraiment que je me mette à te tutuoyer comme en librairie, c'est sympa.

Écrit par : ashab | jeudi, 31 mai 2007

Ashab, les chansons du film ne m'étaient pas connues : sans doute question de génération...
J'espère que je ne t'ai pas trop fait perdre ton temps...

Écrit par : Rosa | jeudi, 31 mai 2007

bon, je l'ai aimé ce film, il m'a touché ( bon, ça tu sais ) et les chansons sont joliments écrites ... mais .... ils ne chantent pas très bien ... Louis Garrel est un acteur attachant, mais ce n'est décidement pas un chanteur. N'est pas Reggiani qui veut, en fait.
Le lendemain, j'ai entendu Clint Eastwood, dans un rôle ou il joue un vieux chanteur de country à l'article de la mort ... hé bien, c'est drolement autre chose, Clint qui chante ! et pourtant, j'aime la chanson française, mais Clint Eastwood qui chante, c'est quelque chose de profond ... Louis Garrel ( et les autres ), c'est juste une voix anodine sur des belles chansons, à mon sens. Donc je me pause la question de faire chanter des acteurs... c'est pas grave, mais n'apporte pas ce que ça devrait apporter, je trouve.

Écrit par : gaspard | vendredi, 01 juin 2007

Tout à fait d'accord avec toi mais le film présente tellement d'autres qualités !

Écrit par : Rosa | vendredi, 01 juin 2007

il est tres dur de chanter juste et de restituer toutes les notes seul l'emotion compte et peut etre que clint fait passer l'emotion en musique seul l'accord est parfait ulm pierre

Écrit par : ulm | vendredi, 08 juin 2007

Les commentaires sont fermés.