Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 juin 2007

A Max Gallo

... nouvellement élu à l'Académie française.

"La peste soit de l'Académie et des Académiciens !
Aussi soumis à la voix de Richelieu que fille transie à son galant. Docte assemblée des plus prudents lettrés de France, réunis pour sa gloire et par sa volonté, ils ne le contredisent jamais. Le pouvoir et l'amour font également perdre le sens commun à cette sorte d'hommes. Fâcheux état qui prétend en dicter les termes et en régler la définition ! Il faut les voir façonner leur dictionnaire de la langue française à coups de serpe, déclarant hérétique l'usage des plus vieux mots de notre langue. Le cardinal leur souffle-t-il d'écorner le mot jadis, ou de démoder allégresse ? J'ai beau rager, vilipender, crier à la volerie, tout à trac ils s'acquittent, sans du tout barguigner. Et, ce faisant, biffent d'un trait de plume tyrannique la chose au coeur du mot, la souche des lettres, l'exultation d'écrire à pleine voix. (...)
Car il n'est, pour y entrer, que de déposer un vil blason de flatterie à gueules d'obéissance aux pieds du Cardinal. Quant à la qualité littéraire, l'étiquette mondaine y suffit. Le pot fait la confiture.
Disons-le tout net. La cène Académique rassemble un curieux dîner de têtes politiques. Sous couleur de régenter les soit-disant déportements des belles-lettres et de notre orthographe, Richelieu insinue par la force l'arme de ses édits dans nos us langagiers."

Bien sûr, c'était au temps de Richelieu, à une autre époque.

Propos prêtés à Marie de Gourmay, dernière amie de Montaigne et son éditrice, par Martine Mairal dans son roman, "L'Obèle", consacré à cette femme que l'Académie, récemment créée, avait rejetée.

Commentaires

Et finalement, on se demande: qui, pour Rosa, de L'académie française ou de Max Gallo mériteraient la peste?

Écrit par : L.Myster | dimanche, 03 juin 2007

J'ai envie de dire les deux Myster...

Écrit par : Rosa | dimanche, 03 juin 2007

Les siècles s'écoulent et l'histoire bégaie...

Écrit par : anne | dimanche, 03 juin 2007

Même si pour ma part j'apprécie beaucoup Max Gallo, je suis également assez critique vis-à-vis de l'académie, en particulier pour son rôle inefficace dans la défense de la langue française alors qu'elle est tant malmenée actuellement.
De plus, je pense toujours à Jules Verne qui n'a pas été admis à sieger dans cette assemblée, alors qu'il avait pourtant un sacré talent.

Écrit par : stephane | jeudi, 07 juin 2007

Max Gallo, historien défroqué, devenu un Michelet de supermarché, puis maintenant un membre "immortel" de l'Académie Française... rien que de très normal, hélas, semble-t-il, dans ce monde où les petites ambitions, et les petites coteries sont la règle...

Gallo s'est sans doute rallié à Sarkozy de Nagy-Bocsa au bon moment : les voix des Giscard d'Estaing, d'Ormesson, Messmer et autres Druon, lui auront sans doute été plus facilement acquises...

Tout cela n'est pas très sérieux en vérité...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | vendredi, 08 juin 2007

Disons-le tout net. La cène Académique rassemble un curieux dîner de têtes politiques. Sous couleur de régenter les soit-disant déportements des belles-lettres et de notre orthographe, Richelieu insinue par la force l'arme de ses édits dans nos us langagiers."

C'est amusant de voir que, même si le pouvoir monarchique est tombé depuis deux siècles, la "police des lettres" continue de sévir. L'Académie, ça continue d'exister.

Mais, il faut bien l'avouer, depuis que l'Académie existe, les grand écrivains s'en sont teu à l'écart. Ou plutôt, en ont été écartés, comme Zola par exemple.

Écrit par : Eric | lundi, 11 juin 2007

exactement Eric et je crois que longue serait la liste des grands écrivains écartés...
En revanche Max Gallo n'est pas vraiment pour moi un grand écrivain !

Écrit par : rosa | lundi, 11 juin 2007

Ah non, c'est certain. C'est un polygraphe, un bourreau de travail et sans doute un érudit, ce qui est respectable. Mais pour être un grand écrivain, il faut sans doute avoir un style autre que le sien!
Cela dit, ce n'est pas le pire de l'Académie.

Écrit par : Eric | lundi, 11 juin 2007

Les commentaires sont fermés.