Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 septembre 2007

Images

Vous connaissez, j'espère, parmi les blogues que j'ai mis en lien, ces deux très beaux blogues de photos : celui de Bruno "Carnet de voyage" et celui de Pierre "Pêle-Mêle".
Pour ma part je les aime particulièrement car la photo est chez eux, au-delà de la beauté de l'image, le point de départ d'une méditation dont les mots vous accompagnent même après avoir cliqué pour fermer la page.
Et pourtant nous sommes saturés d'images, jusqu'à la nausée.
Michel Tournier, dont malheureusement on parle moins, passionné de photo lui aussi, avait écrit sur les risques de l'image, dans ce roman où il confronte culture occidentale et culture orientale et qui s'appelle "La Goutte d'Or".

"En vérité l'image est bien l'opium de l'Occident. Le signe est esprit, l'image est matière. La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible. L'arabesque manifeste la présence du désert dans la mosquée. Par elle l'infini se déploie dans le fini. Car le désert, c'est l'espace pur, libéré des vicissitudes du temps."

Quand j'étudiais ce texte avec mes élèves, je les faisais ensuite travailler sur l'image devenue "icone" c'est-à-dire dotée d'un pouvoir quasi spirituel qui nous manipule. Comme support j'utilisais la photo mythique de Che Guevarra.
Certaines religions, le Judaïsme, le Protestantisme et l'Islam ont perçu le danger de l'image qu'elles ont exclue de leurs temples.
Mais pourtant, si nous étions tous devenus protestants, nous n'aurions pas eu Le Caravage et tous les grands peintres italiens de la contre-réforme puisque l'Eglise catholique a été, à cette époque, le principal mécène des peintres et sculpteurs.
Un monde sans images... Il a existé dans le passé, un passé pas si ancien finalement.
Je viens de terminer la lecture d'un roman intéressant : "Retour" de Anna Enquist.
La vie du navigateur James Cook, grand géographe du XVIII ème siècle. Dans ce roman, sa femme l'attend... Très beau personnage d'une femme, sensible et intelligente, qui souffre de ne pouvoir se représenter la vie de son mari à Tahiti malgré tout ce qu'il raconte ou écrit...Absence d'images. Je me demande ce que pouvait ressentir ces femmes de navigateurs ou autres voyageurs, en ces temps-là, privées de représentations.
Je me demande d'ailleurs pourquoi j'écris cette note moi qui passe beaucoup de temps au cinéma.
Peut-être à cause de mes dernières visites à "Pêle-Mêle" et "Carnet de Voyage".

Commentaires

tu as lu Mon nom est rouge, de Orhan Pamuk ? cela tourne autour de ces questions là aussi.
j'en avais parlé là ( dans les commentaires, en fait)
http://le-grand-pays.hautetfort.com/archive/2006/10/12/orhan-pamuk.html

Écrit par : Gaspard | mercredi, 19 septembre 2007

Hola Rosa!!
Un monde sans images???
Je ne pourrais pas, je dois être de mon temps!
Pour moi c'est un moyen d'expression (autre chose qu'une idole à adorer), plus même : c'est un moyen de communiquer.
Comme je ne suis pas très bonne à la rédaction, je me sers de l'image pour m'exprimer. Je pense que la musique est également un moyen de communiquer.
Quant au cinéma, évidemment, il inclut tout : l'image, les paroles et la musique.
Ce qui fait que je te comprends de passer du temps au cinéma!
Moi aussi j'adore les films, je les vois sur mon PC, tranquilement à la maison.
Ta sentence savoyarde m'a bien fait rigoler!!!
Merci de te visite,
Buenos días,
Besos,
Odil

Écrit par : odil | mercredi, 19 septembre 2007

Toujours pas terminé Le Retour. Mais le portrait de cette femme est effectivement très juste.
Ceci dit, la Boutin à Lyon, je trouve ça "déplacé" et démagogique. Et je n'aime pas vraiment voir les ministres (quels qu'ils soient) dans des préfabriqués. Aucun intérêt.

Écrit par : L.Myster | mercredi, 19 septembre 2007

Alors Rosa, l'ordi semble vouloir marcher? Merci pour ce joli billet. Je te réponds à ta question dans mes com'. Bisou

Écrit par : Laurence | mercredi, 19 septembre 2007

Je ne connais ni Bruno, ni Pierre.
Allons, je suis sensible à l'image, j'en fais mon metier.
je ne suis pas Renoir ou Onix de Wrist, peintres devenus aveugles.
Malheur!

Écrit par : langevin49 | mercredi, 19 septembre 2007

J'aime bien James Cook car il a découvert le Pays où je suis né.Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 19 septembre 2007

L'image n'a-t-elle pas toujours primé sur le langage et sur l'écriture encore plus.
La préhistoire nous a livré ses peintures. C'est bien par ce moyen de l'image que les hommes ont commencé a échangé.
L'image est universelle, elle n'a pas de frontière, pas de barrière linguistique.
La sonde "Voyager" elle-même présente l'humanité sous la forme du dessin d'un homme et d'une femme, non ?

C'est encore par le dessin, ou l'image, que l'on enseigne à l'enfant tout neuf à reconnaitre son environnement.
Imaginons deux enfants, justement, de nationalité différente, qui ne parlent donc pas le même langage et a fortiori ne l'écrivent pas de la même façon. N'est-ce pas par l'image qu'ils échangeront le plus facilement leurs idées ?

L'opium de l'Occident ? C'est bien réducteur à mon humble avis. Et qu'est-ce que la calligraphie sinon une représentation, donc une image, d'un concept quelconque ?

Écrit par : anne | mercredi, 19 septembre 2007

Gaspard, je lirai ce livre...
Odil et Anne : vous défendez l'image mais il y a un risque : celui de faire disparaître l'abstraction et donc l'idée, surtout chez les jeunes
La musique aussi est universelle
L'image remonte à la préhistoire mais c'est le passage à l'écriture qui a fait progresser l'humanité
Pierre, es-tu né à Tahiti ?
Laurence, je galère toujours avec cet ordi, j'attends un ami, mon sauveur !
Myster je suppose que le Retour t'intéresse tout particulièrement.
Langevin : ambigue la remarque !

Écrit par : Rosa | mercredi, 19 septembre 2007

Quel honneur de m'associer avec mon ami Bruno!
L'image a toujours fait débat. Peinte ou photographique ou gravée. Se souvenir de la querelle sur la représentation ou non de Dieu! Ou encore, des images rupestres de nos ancêtres. L'image est fascination. Le cinéma encore plus.
Un moyen d'expression que les enfants utilisent instinctivement.

Écrit par : pierre2 | mercredi, 19 septembre 2007

Je rejoins Pierre évidemment .Pour moi l'image est le fruit d'une sensibilité , elle révèle le plus profond de l' être qui est en nous, notre ombre inconsciente . Une photographie, une poésie une peinture ... ne sont jamais anodine elles sont toujours une partie de nous même que le spectateur fini . C'est pour cela que je suis passionné de l'art brut ... Pour ce qui est de la saturation d'images ( média...) tu as raison , d'où ce qui compte maintenant ce n'est plus de faire une bonne photo ( tout le monde peut en faire une ) mais c'est la démarche global la totalité de l'œuvre faire ressortir une personnalité , une contexte ...

Je te remercie ! Bonne journée

Écrit par : Bruno | jeudi, 20 septembre 2007

oui la musique est universelle.Je suis né à Nouméa. Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 20 septembre 2007

> Mon cher Bruno, tout le monde, aujourd'hui, comme tu le remarques si justement, fait des photos sans pour autant créer une image véritable. Beaucoup d'appelées, pour quelques unes, seulement, d élues qui touchent le coeur. L'image est expression et message portant en elle tous les autres arts, peinture, musique, poésie... Une photo est un dit, une histoire à travers la vision et la sensibilité de celui qui la crée.

Écrit par : pierre2 | jeudi, 20 septembre 2007

Pierre et Bruno votre contribution au débat est importante puisque vous êtes à l'origine de cette note... et je rappelle que vos "images" ont du sens
Moi aussi j'aime l'image et si j'en parle c'est justement parce que j'aurais plutôt tendance à en devenir l'esclave... Mais il me semble qu'il faut vraiment actuellemnt réagir et préserver le signe, le mot, l'abstraction.

Écrit par : Rosa | jeudi, 20 septembre 2007

Je suis d'accord avec Bruno sur ce qu'il dit pour la peinture ...

D'autre part , on peut remarquer que certains peuples encorre vivants , s'expriment par la peinture et pourtant ils ne savent pas lire ni écrire...

Écrit par : Cathy | jeudi, 20 septembre 2007

elles attendaient comme les femmes aujourd'hui attendent que leur homme est fini leur epopee televisuelle...

Écrit par : ashab | vendredi, 21 septembre 2007

Oui, mais aujourd'hui elles attendent moins...
"J'attendrai
le jour et la nuit
j'attendrai toujours
ton retour"
c'est fini !

Écrit par : Rosa | vendredi, 21 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.