Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 mars 2008

Commencer la semaine en douceur

J'ai encore des pavés à lancer car ma page pour écrire des notes sur Hautetfort est TOUJOURS en panne et je dois être la seule à avoir encore des problèmes. Mais ce sera pour plus tard.
Un petit mot s'est glissé dans ma tête ce week-end, tout en douceur et tout de douceur.
Samedi soir, j'avais à la maison ma petite-fille, bientôt quatre ans, et mon frère.
Au moment où elle est allée se coucher, mon frère lui a dit : "Fais-moi un mimi".
J'ai eu l'impression de ne plus avoir entendu ce mot, familier dans mon enfance, depuis une éternité.
Pourquoi les mots meurent-ils, eux aussi, surtout quand ce sont des mots de tendresse et de douceur ?

Commentaires

Eh! bien non, Rosa, tu n'es pas la seule. J'ai toujours les mêmes ennuis techniques depuis le 25 février - non seulement ma page de rédaction ne me permet plus de travailler normalement (quoique je dispose au moins de ma barre d'outils), mais la présentation de mon blogue est touchée : plus moyen d'écrire un commentaire, et mon précieux index («Billets sur des questions de grammaire et d'usage») est tronqué.

Tant pis, je signale quand même la parution de chacun de mes billets, en indiquant l'adresse où les trouver. Chaque jour qui passe témoigne de l'inefficacité de l'équipe Hautetfort - à laquelle j'ai signalé ces problèmes, bien entendu.

Écrit par : Choubine | dimanche, 09 mars 2008

Je sais Choubine, j'ai vu ta page en panne.
"Aperçu" me manque beaucoup pour corriger mes fautes que je vois mal sans cette présentation...La preuve, celle que je viens de corriger !

Écrit par : Rosa | dimanche, 09 mars 2008

Oups, j'aurais mieux fait d'écrire que «je signale quand même la parution de chacun de mes billets, en indiquant l'adresse où LE trouver», puisque cette adresse est légèrement différente d'un billet à l'autre.

À propos de «mimi», il m'est arrivé de lire, chez des blogueuses européennes, des tournures comme «elle est trop mimi». Et je vois ces deux emplois, celui-ci et celui dont tu parles, consignés dans le «Petit Robert» comme relevant de la langue familière. On n'entend jamais cela au Québec, il me semble; mais c'est charmant, et plus français que notre fameux «cute» (adjectif, comme dans «Il est donc cute!»).

Écrit par : Choubine | dimanche, 09 mars 2008

Au moment où je quittais la télé pour venir te mettre un message qui aurait dit "Bravo Rosa, tu as bien voté!!", voilà que je trouve ton commentaire pour me dire ton contentement. Zut! Je suis arrivée trop tard...Tant pis je renouvelle tous mes compliments aux lyonnais!

Écrit par : Laurencel | dimanche, 09 mars 2008

Choubine : j'avais recherché "mimi" dans le Robert, mais l'usage que j'ai retouvé hier soir est dans le sens de "baiser", remplacé à ce jour par "bisous" ou "bises".
J'ai entendu mes grands-parents me dire "Fais moi un mimi" et je ne l'avais plus entendu depuis longtemps.

Laurence : je suis heureuse pour mon maire et j'en parlerai sans doute demain.

Écrit par : Rosa | dimanche, 09 mars 2008

C'est mimi tout plein, et plein de tendresse.

Écrit par : Fauvette | dimanche, 09 mars 2008

je dis comme Laurence" "Bravo Rosa, tu as bien voté!!"

bisous

Écrit par : noelle | dimanche, 09 mars 2008

Suis content pour Collomb que j'ai découvert il y a 1 mois et je l'ai dit qu'il gagnerait jusqu'à parier du champagne.Avec ce Maire j'ai tout de suite vu à qui on a à faire pas besoin de dessin,c'est une grande pointure avec une grande vision.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 mars 2008

Les mots meurent parce qu'il n'y a plus de tendresse et de douceur.De la douceur,de la douceur et de la douceur disait Verlaine.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 mars 2008

Les mots meurent parce qu'il n'y a plus de tendresse et de douceur.De la douceur,de la douceur et de la douceur disait Verlaine.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 mars 2008

Pfff... Des mots disparaissent parce que des nouveaux les chassent. "bisou" étant aussi joli que "mimi", il n'y a pas à regretter la perte du second (à supposer qu'elle soit avérée). Je ne sais pas ce que disait Verlaine, mais une chose est sûre: la futilité est le premier facteur de morbidité lexicale. Et parmi les causes de futilité, je range au premier rang: Internet, les blogs, YouTube, Facebook et toutes ces choses qui semblent ne devoir servir qu'à l'auto-mutuo-congratulation de leurs membres.

Écrit par : Didier | lundi, 10 mars 2008

Didier, tu es toujours en train de critiquer Internet, alors n'y viens plus !

Écrit par : Rosa | lundi, 10 mars 2008

Je suis assez d'accord avec Didier. Et pourtant je suis informaticien dans l'âme. A ce propos, je suis un peu inquiet, mes histoires de formation ne vont pas comme je veux. Le responsable de formation m'a dit aujourd'hui qu'il n'y aurait pas de formation en septembre à Angers et qu'il n'y aurait pas d'autres formation de ce type avant 2009 et qu'il ne connaissait pas les dates... J'attends un coup de fil du service d'orientation en espérant que je trouverai une formation dans une autre ville. C'est ce que je compte demander. Je ne suis pas sorti de l'auberge.

Écrit par : stéphane | lundi, 10 mars 2008

Stéphane

Essaie par le Conseil Régional ils sont responsables de la formation par le transfert de compétence.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 mars 2008

Rosa, je bagenaude sur Internet comme les jeunes de banlieues traînent dans les halls d'immeubles, par ennui.
C'est pas brillant comme motivation, mais au moins on évite de se laisser prendre au piège de ce qui brille.
Pas mal ton Merci M'sieur le maire, le badaud peut se faire une idée assez juste de Lyon et des Lyonnais.

Écrit par : Didier | mardi, 11 mars 2008

Non Rosa, tu n'es pas seule. Fanchon a eu aussi des problèmes. Connaissant son équipement, vous devez avoir des configurations similaires. N'hésite pas à lui demander, vous êtes dans les mêmes âges … et elle charmante !

http://nezauvent.hautetfort.com/

Écrit par : La Dame de Nage | dimanche, 16 mars 2008

Les commentaires sont fermés.