Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mars 2008

Merci M'sieur le maire

La collection de printemps à la marque de l'UMP s'est mal vendue à Lyon, sauf au rayon vestes.
Ce qui nous a permis de garder notre maire. Notre maire, Gérard Collomb, c'est tout à fait l'opposé du mari de Carla et à Lyon on aime bien se distinguer du prêt-à-porter parisien.

Notre maire, ce n'est pas un agité, il ne vit pas des effets d'annonce ou de coups spectaculaires. À son élection en 2001, on a même ironisé, surtout dans les journaux nationaux, sur son prétendu immobilisme. Certains attendaient un Delanoë Bis. Et bien non, ce n'est pas trop le genre de la maison lyonnaise et trois mois plus tard nous n'avions pas de Lyon-Plage...mais l'an dernier nous avions nos berges du Rhône superbement aménagées.

(Il y a encore des pavés à lancer : Hautefort ne m'a pas rétabli la possibilité d'intégrer des photos.)


Collomb ne s'est pas précipité dans la rupture, il a plutôt continué la politique de son prédécesseur, Raymond Barre, qu'il avait souvent soutenue comme pour l'installation du tramway. Il a pris ses marques, observé et s'est bien entouré.

C'est le contraire d'un bling-bling. Discret, modeste, gros bosseur. Un profil de personnalité qui va bien aux lyonnais. Même s'ils ont voté à 54% Sarkozy. Et pourtant il innove : les vélovs, très appréciés, repris à Paris, un festival de musique électronique et aussi Les Subsistances, haut lieu de création et de recherche pluri-culturelle. Un maire qui n'a pas eu peur d'augmenter de façon significative le nombre de logements sociaux dans Lyon intra-muros.

Colomb est passé au premier tour : ça, en revanche, c'est grâce à Perben, son adversaire.

Perben est arrivé à Lyon se croyant auréolé de prestige national. Ancien garde des Sceaux, appréciez l'honneur qui vous est fait, provinciaux lyonnais. Mais ça ne se passe comme ça à Lyon : on préfère notre maire à plein temps, tout dévoué à sa ville et sans ambitions nationales. Collomb se tient d'ailleurs à bonne distance de l'appareil politique du PS.
Mais surtout Perben a payé hier soir une "saloperie" qu'il a faite à quelqu'un de son camp. Pour mettre un pied à Lyon, il a éjecté de son poste de député Christian Philip, et s'est fait élire à sa place, dans sa circonscription. Christian Philip est quelqu'un de très respecté. C'est le petit-fils du grand Résistant, André Philip dont la famille est reconnue pour sa droiture. Or Perben s'est retrouvé, sur la 3ème circonscription, opposé au frère de Christian Philip qu'il avait évincé. Thierry Philip, cancérologue défendait la liste Collomb et a battu Perben à plates coutures. Moment d'émotion quand il a déclaré sur France 3 : "ce soir je pense à Christian". Pour une fois la trahison n'a pas été récompensée.

Je n'ai pas l'habitude de parler politique sur ce blogue n'ayant pas compétence pour le faire mais je constate aussi que l'UMP n'est jamais parvenue à s'installer à Lyon, pas plus que le RPR.
Lyon n'est pas une ville jacobine. Humaniste et centriste, fortement marquée dans le passé par les chrétiens sociaux. Une ville qui a toujours gardé son indépendance et ne veut pas être dirigée par les états-majors parisiens, de quel que bord qu'ils soient.

Soirée électorale qui m'a réjouie, mon mari trouvant un autre motif de satisfaction : la victoire de l'OL sur Bordeaux.

Commentaires

Donc, c'est un maire qui mouille sa chemise ! ;-)

Ce que je remarque pour ma part, c'est qu'on nous a annoncé hier des "estimations" de participation en hausse, alors qu'en réalité, la participation était en baisse : 61 % au lieu de 67 %.

Écrit par : stéphane | lundi, 10 mars 2008

Le voilà le candidat des Présidentielles 2012 si il le veut.Pragmatique,visionnaire de l'Europe et de la planète et soutenant une sociale démocratie réformatrice ,il faut travailler avec un gars comme ça,le voilà l'oiseau rare en politique: GERARD COLLOMB.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 mars 2008

Non Pierre je ne pense pas qu'il ait le profil ni qu'il le souhaite.
On se le garde à Lyon.

Écrit par : Rosa | lundi, 10 mars 2008

Belle Note et quelques détails qui aident à comprendre.

Et l'homme plus que la carte, c'est rassurant.

Écrit par : LP | lundi, 10 mars 2008

Nickel ton analyse, j'aurais pas fait mieux :-)

Écrit par : Trublyonne | lundi, 10 mars 2008

Il peut etre candidat si il le veut ,personne peut lui interdire et que l'on me rabatte pas les oreilles avec le cumul que tout le monde critique et que tout le monde pratique.Je peux vous donner les cumuls Députés Maires et je croyais que moralement aucun Ministre devait se présenter aux municipales.Je n'ai jamais vu une telle vie politique aussi archaîque et appelle à la révolte démocratique.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 mars 2008

Sympathique tout ça, même vu de Londres ;) Bravo aux Lyonnais !
Dans l'arrondissement parisien où j'habite depuis 10 ans, c'est la première fois que la droite ne passe pas au premier tour ;)

Écrit par : Claude | lundi, 10 mars 2008

Belle victoire !

Écrit par : rony | mardi, 11 mars 2008

Je connais des Lyonnais qui doivent, en ce moment et comme toi Rosa, savourer la réélection de leur maire ; ici à Auray le nôtre réélu également au premier tour (union de la gauche).
Bonne semaine.

Écrit par : La Fanchon | mardi, 11 mars 2008

C'est pas un PC qui est passé à Auray au premier tour????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 11 mars 2008

Tu as de la chance d'avoir un maire de cette envergure... T... a le choix entre un truand, une hystérique et une psycho-rigide. Je vais tout de même voter pour cette dernière car elle a fait du bon boulot !

PS : Philippe Claudel est bien lorrain :

http://quialaviealetemps.hautetfort.com/archive/2007/07/04/le-cafe-de-l-excelsior-extrait.html

Écrit par : aliscan | mardi, 11 mars 2008

Les commentaires sont fermés.