Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mai 2008

Havre de lumière

Le Havre, c'est une ville de lumière. Des ciels habités de nuages, qui changent et bougent durant toute la journée.

 

C'est un lieu marqué par l'Impressionnisme. 

1250699377.jpg

 

 

Ce tableau célèbre de Monet considéré comme le premier tableau impressionniste représente le port du Havre.

Mais à l'origine il y a

1346846437.jpg

Eugène Boudin, né à Honfleur le

12 juillet 1824 et complètement autodidacte, même si la ville lui a offert une bourse pour aller étudier les Beaux-Arts à Paris.

Ami de Monet, qui avait une tante à Saint-Adresse, il a fortement influencé les peintres impressionnistes. Il a été un des premiers à préconiser de peindre dehors, en plein air car à cette époque il était encore de rigueur de rester dans les ateliers. Il se liera également d'amitié avec Courbet.

 

Il est connu comme le peintre des marines.

 

1743079034.jpg

 

 

mais moi j'adore ses tableaux de vaches !

  2024580644.jpg

... très nombreux au musée Malraux du Havre, qui possède, en province, la plus impressionnante collection de tableaux impressionnistes.

 

Un livre entier a d'ailleurs été consacré à ses tableaux de vaches qui célèbrent magnifiquement la campagne normande.

 

 

 

 

 

1171034004.jpg

 Boudin et Monet ne sont pas les seuls à avoir été inspirés par Le Havre. Raoul Dufy, également né au Havre a peint sa ville. L'estacade de la plage de Sainte-Adresse en particulier

 

1209078014.jpg

 

et la voici "en vrai".

 1033553223.JPG

Moins colorée !!! Les environs du Havre  se retrouvent dans les tableaux des peintres.

 

186654199.jpg

 

 

Etretat vu par Courbet et par Claude Monet

 

1062516764.jpg

 

En photo, c'est pas mal non plus...

 

1198831194.JPG
1035265338.JPG

 

On comprend que les peintres soient enfin sortis de leurs ateliers pour peindre la Côte d'Albâtre. Splendide !

Commentaires

Magnifiques tableaux! merci Rosa

bonne soirée

Écrit par : noelle | jeudi, 08 mai 2008

Oh là,là Etretat for ever......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 08 mai 2008

Pierre, tu connais ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 08 mai 2008

Oui Etretat est quelque chose d'unique pour moi et j'ai conseillé mon fils d'aller voir Etretat en partant de là où il travaille c'est à dire la gare Saint Lazare.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 08 mai 2008

A l'époque j'avais visité sur la falaise nord le musée de Nungesser et Coli ( l'oiseau blanc) et avais fait plein de diapos de l'autre falaise,je ne jurais à l'époque que par le 24x36...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 08 mai 2008

Quelle production, je n'arrive plus à suivre !
J'ai le souvenir ému d'un plateau de fruit de mer à Etretat avec "celle qui m'accompagne".

Écrit par : aliscan | jeudi, 08 mai 2008

Toute cette Côte d'Albâtre est magnifique.
Quelle époque Pierre et quel oiseau moi je n'ai vu que des mouettes.

Aliscan la ville même d'Etretat est déjà pleine de monde : nous avons randonné sur le GR un peu avant et sommes arrivés à la plage par la falaise.

Écrit par : Rosa | jeudi, 08 mai 2008

@ Rosa

As tu visité le musée de Nungesser et Coli ? L'avion s'appelait :l'oiseau blanc, un joli nom mais l'oiseau blanc n'est jamais arrivé à bon port.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 09 mai 2008

Non Pierre !
Je croyais que tu parlais d'un véritable oiseau.
Explique-moi car je suis appelée à y faire de nouveaux séjours.

Écrit par : Rosa | vendredi, 09 mai 2008

Je viens de découvrir le blog, en commençant ma journée et cela embellit mon humeur. Culture, clarté, textes bien écrits et illustrés, que demander de plus ? A bientôt.

Écrit par : ariaga | vendredi, 09 mai 2008

@Rosa


Nungesser et Coli ont voulu traverser l'atlantique nord en avion en 1927 et ont appelé leur avion l'oiseau blanc.

Ils sont partis du Bourget et on les a vus la derniére fois du côté d'Etretat et aprés plus rien ,ils ont disparu...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 09 mai 2008

@ L'oiseau blanc

A Etretat l'oiseau blanc est passé au large
De la plage, du village
Flaubert et Maupassant n'ont pas vu l'oiseau blanc
Monnet,non plus,n'a pas vu l'oiseau blanc
Moi non plus
Moi non plus

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 09 mai 2008

Il y a un moment que je ne suis pas allée au Havre mais j'ai souvenir d'un fort beau musée avec tout plein de tableaux de Dufy.
J'adore le pont de Normandie mais l'arrivée par le pont en question, ce n'est vraiment pas beau puisque c'est le côté pétrolier et industriel.
Par contre du côté de Sainte Adresse, c'est vrai que c'est splendide.

Écrit par : Claude | vendredi, 09 mai 2008

Pierre, tu parles aussi d'un musée : où est-il exactement ?

Claude : la zone industrielle c'est le lieu de travail de mon mari...
Après, il y a le port autonome avec ses MONTAGNES de containers marqués China.

Ariaga, à bientôt sur ton blogue

Écrit par : Rosa | vendredi, 09 mai 2008

Le Musée Malraux
Je ne me souvenais pas de son nom. Tiens, l'été prochain, j'y retournerais bien.

Écrit par : Claude | vendredi, 09 mai 2008

@ Rosa

Quand tu regardes la mer en face de la plage il est à droite sur le sommet de la falaise nord.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 09 mai 2008

Pierre, de quelle falaise ?
De toutes façons je chercherai sur Internet

Claude merci pour le lien.
Je parlerai du musée Malraux dans une prochaine note !

Écrit par : Rosa | vendredi, 09 mai 2008

J'ai très envie de découvrir Etretat, très belles photos!

je n'ai vu ces falaises, que dans des films...

"Que la bête meure" de Chabrol

Rosa, j'ai mis des heures pour retrouver le titre!

Écrit par : noelle | vendredi, 09 mai 2008

ça y est j'ai bien noté cette adresse... tu permets que je la mette en lien sur mon blog ?
parce qu'il est bien joli ton blog...

bonne journée

Écrit par : organza | samedi, 10 mai 2008

@ Rosa

C'est simple c'est tout en haut de la falaise nord.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 10 mai 2008

Pierre, de toutes façons j'en ai parlé à mon mari qui m'a dit : "mais bien sûr que je connais !
- Pourquoi tu ne m'en as pas parlé ?
- je ne pensais pas que ça t'intéressais !"
Ah ! les hommes !

Noelle je me souviens avoir vu ce film : c'est celui de Jean Yanne en boucher ? Je ne me souvenais pas qu'on voyait Etretat.

Organza : merci.

Écrit par : Rosa | samedi, 10 mai 2008

Rosa

jean yanne dans "le boucher" c'est Trémolat en Dordogne!

les enfants sont sur un rocher, et une goutte de sang tombe sur une tartine de paim....

Écrit par : noelle | samedi, 10 mai 2008

Elle connait tout Noelle,les films de Jean Yanne,les paroles des chansons de Jean Ferrat..lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 10 mai 2008

Moi je pensais connaître les films de Chabrol.
Mais je n'ai pas dû voir "Que la bête meurt"
oui je me souviens de la goutte de sang sur la tartine de pain...
Le film devait s'appeler simplement "le Boucher" non ?

Écrit par : Rosa | samedi, 10 mai 2008

oui simplement" le boucher"

bonjour Pierre

Écrit par : noelle | samedi, 10 mai 2008

Magnifique cet hommage au Havre et aux impressionnistes. Merci Rosa. J'espère suivre un jour les pas de ces artistes...

(Si la vilaine plante refleurit effectivement cette année, j'espère que tu nous gratifieras encore d'une photo dont je m'inspirerai avec délice !)

Écrit par : anne | samedi, 10 mai 2008

Ah, Jean Yanne ! Quel acteur, je me souviens très bien du film, je ne savais pas pour Etretat.
Je n'y suis jamais allé, j'ai passé quelques jours près de Caen et 6 semaines en colonie de vacances près de Montivilliers.

Écrit par : alsacop | samedi, 10 mai 2008

A Montivillers il y a une très belle abbaye...

Anne, je te l'enverrai peut-être avec les boutons (vilaine plante !)

Écrit par : Rosa | samedi, 10 mai 2008

J'aime bien le contraste entre ces tableaux et la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui, classée pour son architecture en béton d'après guerre !

Écrit par : Jérôme | samedi, 10 mai 2008

De très belles images, de beaux tableaux...Je dois réfléchir mais ces paysages me rappelle des "trucs", mais quoi...Je vais m'en souvenir.

Écrit par : alsacop | samedi, 10 mai 2008

Merci pour ces belles images !

Écrit par : stéphane | lundi, 12 mai 2008

Le musée Malraux, un de mes musées préférés, il n'est pas trop grand et on peut s'y perdre quand même. Une de mes toiles préférées s'y trouve, à chaque fois que je reviens au Havre je vais la voir.
Sur cette jetée que tu as prise en photo, je me souviens avoir posé pour mon mariage, on a fait des photos aussi à côté des cuves de pétrôle, le photographe se moquait gentiment de nous, il n'était pas sensible à la poésie des paysages industriels !

Écrit par : Tiphaine | lundi, 12 mai 2008

Actuellement il y a deux tableaux d'Eugène Boudin dans le musée de ma ville, dont l'un que j'aime bien : le grain. On y voit deux hirondelles (pilote) faire la course pour prendre en charge un grand voilier, l'autre a servi d'affiche.
http://www.lemondedesarts.com/images/boudin10.jpg

Sinon, j'aime aussi la série des vaches que j'ai découvert récemment et je regrette que ce musée ne soit plus gratuit comme il le fut.

Par contre, je n'aime pas Etretat … par jalousie. On ne parle que de cette commune, qui n'a pas les plus hautes falaises de la côte d'Albâtre ! C'est le Tréport … J'y suis née …

Écrit par : La Dame de Nage | jeudi, 15 mai 2008

Les commentaires sont fermés.