Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 mai 2008

Vos émotions au cinéma

Début du festival de Cannes.

Télérama pose la question : le cinéma fait-il encore rêver ? Question très pertinente et qui suggère  que ce ne soit plus le cas.

Moi le cinéma me fait toujours rêver.

J'adore m'engloutir dans l'obscurité d'une salle de projection, oublier le quotidien, partir...

Et j'ai repensé à mes premières émotions cinématographiques.

Enfant, c'était dans la salle paroisiale du patronage de mon village. Le curé nous passait des Charlots et des Laurel et Hardy mais aussi des films religieux "Marcellino pan et vino".

Mais ma première véritable émotion en salle obscure, je la dois à un peplum.

384282853.jpg "Quo Vadis", toujours dans la salle paroissiale ! Comme j'ai pleuré ! Le beau Robert Taylor en soldat romain, la jolie chrétienne, les martyrs, l'affreux Néron...Rome en flammes...

J'ai retrouvé cette émotion avec Ben Hur.

Quelques années plus tard, j'ai pu aller dans un vrai cinéma... Sissi, La Princesse de Clèves.

Quand j'étais au lycée c'était la grande période des ciné-clubs. Discussions passionnées Bergman, Vittorio de Sicca, Fellini, Pasolini, Robert Bresson, on aimait le cinéma d'auteur.

Etudiante, je me passais d'un repas pour aller au ciné. Godard, Rohmer -Ma Nuit chez Maud.

Le cinéma n'a vraiment jamais cessé de me faire rêver ou réfléchir.

 

 

Commentaires

oui Rosa
on a eu la même idée et le cinéma continue à me faire rêver..

pendant très longtemps, chaque année je faisais la liste et le classement de mes films préférés...

je viens de reprendre en DVD "Cinéma Paradisio" à voir et à revoir!

bisous bonne nuit

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

Même parcours, mêmes émotions, "Ma nuit chez Maud" un peu plus tard, encore plus tard "Cinéma Paradisio"....

Mais auparvant en 1ère et Terminale je m'occupais du Ciné-Club du Lycée, 2 ou 3 films imposés comme "Le rouge et le noir", le reste libre choix, du Godarg JL bien entendu, mais aussi du Polanski, "Le couteau dans l'eau", Trains étroitements surveillés de Jiri Menzel, au "bahut"ce film : un "buzz"!

J'avais tenté "Blow Up", mais j'ai annulé au dernier moment sur "conseil"

Du midem me reste des"essuies glaces"avec un fond musical de Baroud, Anouk Aimmée, et JL le père de Marie [femme battue, donc homme violent)....Et des films, encore des images,j'en suis un peu "people"...

Écrit par : alsacop | vendredi, 16 mai 2008

Le cinéma me fait rêver c'est à dire que pour moi automatiquement je passe dans l'irréel pour 2 heures environ et ne pense plus à rien du quotidien ,donc du réel comme quand je faisais un entrainemment de footing ou de la compétition ; je cherche aussi le film idéal sans le trouver

Par contre je suis toujours surpris par une musique passe partout,c'est trés important la musique qui accompagne tout le reste et là le metteur en scène a des progrés à faire.

Musique idéale sur film idéal;je n'ai pas encore trouvé...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 16 mai 2008

Mon fils se "droguait au "Gran bleu", faisait lui aussi des footing et de la compétition en athlé!!

Écrit par : alsacop | vendredi, 16 mai 2008

qui va préparer sa liste de ses 10 films préférés?

à demain bisous

PIERRE " Musique idéale sur film idéal" ce film doit bien exister!

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

Super idée Noelle à toi l'honneur...

Alsacop : j'avais oublié "Un homme et une femme" !!! et contrairement à beaucoup, je suis restée fidèle au cinéma de Lelouch... Ses gouttes d'eau sur les pare-brises, inimitable.
Mes enfants se sont aussi drogués au "Grand Bleu", film que je n'ai jamais vu !!! Chaque génération ses films cultes : l'essentiel est d'aller au cinéma.

Pierre côté musique je pense d'abord à "Mission"....

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 mai 2008

Elle arrive

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

mes films

LES ORGUEILLEUX yVES ALLEGRET

Cesar er Rosalie Claude Sautet

Smoke paul Auster

UN coeur en hiver Claude Sautet

Cinema Paradiso Giuseppe Tornatoré

Les amants de pont neuf LEOS Carax

L' été de Kikujiro Kitana

Land et Freedom Ken Loach

Coup de tête Jean Jacques Annaud

Nos meilleures Années Marco Tullio Giordana


A vous

bonne journée bisous

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

C'est KITANO ( j'ai mal tapé)

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

Il faut dire aussi que c'étaient de sacrés films ! C'est parfois beaucoup moins le cas aujourd'hui...

Je t'encourage à lire mon dernier article qui est aussi une réponse à ton dernier commentaire sur mon site. Je crois que l'on va créer quelque chose de formidable ! :)

Écrit par : stéphane | vendredi, 16 mai 2008

Noelle, Stéphane je reviendrai plus tard pour le ciné.

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 mai 2008

La Déchirure (The Killing Fields), film britannique, réalisé par Roland Joffé, 1984.

Le Lauréat (The Graduate) , film américain, réalisé par Mike Nichols, 1967 et adapté du roman éponyme de Charles Webb.

Jackie Brown, film américain, réalisé par Quentin Tarantino, 1997.

Le Troisième Homme, film de Carol Reed sur un scénario de Graham Greene, 1949.

Cinema Paradiso, film italien, réalisé par Giuseppe Tornatore, 1989.

Easy Rider, film américain réalisé par Dennis Hopper, 1969.

Il était une fois la révolution, film italien de Sergio Leone, 1971.

Les Valseuses, film français réalisé par Bertrand Blier, 1974, adapté de son roman.

Les Uns et les Autres, film français réalisé par Claude Lelouch, 1981.

Fahrenheit 451, film français (ou britannique), réalisé par François Truffaut, 1966.

Orange mécanique (A Clockwork Orange), film britannique réalisé par Stanley Kubrick, 1971.

Je constate qu'il m'est difficile d'en mettre que 10, rien que pour Truffaut, j'en 4 ou 5 !

Écrit par : alsacop | vendredi, 16 mai 2008

Cela fait toujours un peu drôle quand on a l'impression de lire "son" histoire!

Ici comme chaque année, Cannes rime avec mauvais temps...

Bon we Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 16 mai 2008

alsacop

tes films sont aussi sur" ma liste"....

je viens d'en mettre quelques uns "en image"

Louis Paul, sur les marches du festival?

Bonne soirée à tous

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

Le vieux fusil R. Enrico - R. Schneider et P. Noiret
Le passager de la pluie - S. Japrisot - C. Bronson - M. Jobert
Rain Man - Levinson D. Hoffmann - T. Cruise
L'ami retrouvé Pinter - Jason Robarts
La grande évasion J. Steiger - Bronson - Mc Queen
Tchao Pantin Berri - Coluche - R. Anconina - A. Soral
La cité de la joie R. Joffé - P. Swayze
J'ai épousé une ombre R. Davis N. Baye - F. Huster - R. Bohringer
Le Huitième jour Van Dormel P. Dusquesne - D. Auteuil
La liste de Schindler, Deux, autant..., et étonnemment : Les hommes d'honneur avec T. Cruise

Voilà une partie de mes préférences...en tous cas, ceux-là, je les ai vus en salle...... depuis quelques années déjà il est très rare que nous allions au cinéma, d'une, pas le temps en fin de semaine et pas prioritaire..
J'ai environ 500 cassettes vidéo avec en moyenne 2 films/K7 je devrais prendre maintenant le temps de les revoir, je n'y arriverai certainement pas...
bonne fin de semaine !

Écrit par : doume | vendredi, 16 mai 2008

Le fanfaron (Dino Risi)
Les Valseuses (Blier)
Un singe en hiver, Le Président,l'exorciste, Blade runner, Orange mécanique, Autant en emporte le vent, il était une fois dans l'ouest, les bronzés (1 et 2)... mon curé chez les nudistes (je plaisante) et vive le cinéma !

Écrit par : aliscan | vendredi, 16 mai 2008

Il y a eu une grande époque du cinéma, celle des samedis soirs, dans les salles de quartier, les salles de Cinéma d'Art et d'Essai, de la Cinémathèque ... époque bien révolue.
Les DVD, sans l'atmosphère d'une salle...?

Écrit par : pierre | vendredi, 16 mai 2008

"l'atmosphère d'une salle" important! la lumière baisse et on part ailleurs...j'aime la salle de cinema, pendant longtemps c'était 1 par semaine

il y a déjà une bonne liste,de très bons films à revoir!

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

Je ne regarde pratiquement pas de DVD, pour moi la salle obscure est vitale !
Difficile de faire ma liste...
Ma Nuit chez Maud : déjà dit
Il était une fois dans l'Ouest et Mash parce que souvenir de copains étudiants.
Les Valseuses
Les Dimanches de Ville d'Avray d'un auteur dont j'ai oublié le nom
Presque tout Sautet
Presque tout Woody Allen
Tous les Guédiguian
Presque tout Téchiné
presque tout Klapish

et surtout
le Maestro : Fellini

Mon film-culte Armacord
pour la scène du paon qui fait la roue sous la neige
le bateau qui s'en va
et la séance de branlette des ados dans la voiture en pensant aux gros seins de la boulangère.

Fellini, inégalé et inégalable.

sans oublier le chinois
Adieu ma concubine
Le secret des poignards volants...

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 mai 2008

Autre films cultes vus plusieurs fois
Excalibur
et
Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 mai 2008

Rosa

et David LYNCH? ET kusturica? et Blier?

Mon film culte, c'est "les orgueilleux" la scène ou Gerard philippe se lançe dans un tourbillon de danse sauvage pour une bouteille de tequila

en noir et blanc un petit bijou

Écrit par : noelle | vendredi, 16 mai 2008

Kusturica : bien sûr !Les anciens surtout
Davd Linch, pas trop en tout cas pas Mulloland Drive

Blier aussi bien sûr et pas seulement les Valseuses

Il faut que je vois Les Orgueilleux...

Noelle, pourquoi pas un ciné-club virtuel ?
On pourrait se mettre d'accord sur un film à voir, une date butoir et on en parle...
Bises et bon Week-end

Écrit par : Rosa | samedi, 17 mai 2008

Excusez, j'étais occupé, les "anglais" sont là depuis hier soir jusqu'à lundi matin.

Que de films, j'ai donné une liste, mais à mesure que vous énoncez, je pense que j'en aime des centaines.

Fellini, Antonioni, Pier Paolo Pasolini, j'ai zappé les "Orgueilleux" because "le rouge et le noir".

Vol au-dessus d'un nid de coucou, comment oublier, Le vieux fusils...ETC

J'ai lu vos commentaires ici et chez moi...Et bien entendu je suis parfaitement OK pour le Ciné-Club.

Si Rosa est OK, faites tous comme moi, j'ai affiché mes 11 films préférés, avec un lien direct vers Rosa.

Pour le choix du film, si ces dames voudraient bien proposer ?, Automatiquement certains n'auront pas le film pour le découvrir ou le revoir immédiatement.

Pour la petite histoire, à titre perso je n'aime pas De Funès !

Écrit par : alsacop | samedi, 17 mai 2008

Rosa
"un ciné-club virtuel ?" sympa comme idée!
mais je ne vais plus règulèrement au cinéma. Les films de l'année on les voit "là ou on est"

je pense à un film ,je pense à un village," de battre, mon coeur s'est arrété" Le chatelard, petit village de Savoie

"Dialogue avec mon jardinier" aux Saisies dans le Beaufortain, je pourrais aussi parler de la rando du jour!

une autre façon de parler cinéma!

sur mon blog ,j'ai mis une video des Orgueilleux

bises bonne journée

Écrit par : noelle | samedi, 17 mai 2008

D'accord Alsa moi non plus ni de Funès, ni Bourvil...

Noelle, un film par mois...
Ce serait l'occasion d'y aller...

On pourrait commencer par un film de la sélection de Cannes...

Écrit par : Rosa | samedi, 17 mai 2008

on pourra commencer....

Écrit par : noelle | samedi, 17 mai 2008

De battre mon cœur s'est arrêté, je ne l'ai pas vu, ce serait le moment de m'acheter le Dvd, beaucoup des gens m'en avait parlé.....

Écrit par : alsacop | samedi, 17 mai 2008

... j'ai oublié Manhattan !

Écrit par : aliscan | samedi, 17 mai 2008

un oubli énorme: Préparer vos mouchoirs

il rentre dans mes 10, mais je ne sais pas à la place de quoi!

Écrit par : noelle | samedi, 17 mai 2008

Aliscan on compte sur toi pour le ciné-club ?

Écrit par : Rosa | samedi, 17 mai 2008

Je vais mettre un même commentaire sur 2 Blogs, c’est une « première » (Première tiens c’est parti pour les allusions au cinéma…)

A chaque fois que je veux « jouer » à faire des listes (mes 10 films, acteurs (trices), chanteurs (euses)…chansons ou tout autre « hit », j’ai toujours eu peur d’en oublier un ou deux important ! Je vais quand même essayer pour les films mais me restreindre à dix va être dur. Alors, je vais noter sur une feuille et taperai plus tard sur le clavier « la sélection de LP ».

Bon dimanche.

Écrit par : LP | dimanche, 18 mai 2008

Quelle organisation Louis-Paul !
Tu t'inscris au ciné-club ?


Pour moi un oubli IMPARDONNABLE !!!!!

Almodovar... Tout sauf Femmes au bord de la crise de nerfs.

Écrit par : Rosa | dimanche, 18 mai 2008

Ciné club...tu me donne qq précisions Rosa, j'ai cliqué sur l'autre note et ai pas eu de lien...

Écrit par : LP | lundi, 19 mai 2008

A toutes les deux:

J’avais promis une liste de films.

J’ai fais une liste, 10 vraiment trop peu, une autre liste, trop longue et le risque d’un oubli.
Et puis impossible de faire un classement je ne suis vraiment pas doué pour les hits !
Alors juste 3 films pour tenir ma promesse:

Profession Reporter
La Route de Madison
Les choses de la vie

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 23 mai 2008

Louis-Paul,
on t'avait dispensé de cet exercice carrément impossible.
Tu nous a donné tes films-cultes.
Moi aussi je préfère en retenir un
Amarcord
que dix !

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 mai 2008

Tout Fellini Rosa, tout!

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 24 mai 2008

Les commentaires sont fermés.