Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 juin 2008

Le journal d'Hélène Berr

41QCWB3ZNoL._SS500_.jpg

Ce soir j'ai assisté à Lyon, grâce à Blandine qui m'a transmis l'information, à une présentation du Journal d'Hélène Berr. Vous avez sans doute entendu parler de cette jeune femme juive morte en camp fin avril 1945, quelques jours avant la Libération. Elle avait tenu un journal jusqu'au jour de son arrestation. Ce journal a été publié à l'initiative du Mémorial de la Shoah.

Nous avons rencontré sa nièce, Mariette Job, qui a permis cette parution.

Rencontre très émouvante, car c'est l'histoire  d'une famille juive dont une partie est morte en déportation alors que l'autre a survécu avec le poids de la tragédie, confinant dans le silence les rescapés. Mariette a voulu savoir, a pu lire ce manuscrit à l'âge de 15 ans, ressentant une grand affinité avec cette tante belle et intelligente.

"On savait mais on n'en parlait pas " nous a-t-elle dit.

L'histoire de ce journal est étonnante.

Hélène a commencé à écrire son Journal en 1942. Elle a 21 ans et voudrait préparer l'agrégation d'anglais, concours auquel elle n'aura pas le droit de se présenter car elle est juive. Elle est par ailleurs fiancée à Jean Morawiecki. Celui-ci s'engage dans les Forces Françaises libres en novembre 1942. Hélène vit alors seule avec ses parents et confie à Andrée Bardiau, au service de sa famille, des pages de ce journal au cas où elle serait arrêtée. Cette arrestation survient pour elle et ses parents le 8 mars 1944.

Andrée Bardiau a confié ce journal, écrit sur un cahier d'écolier, à son frère Jacques Berr qui l'a lui-même transmis à Jean Morawiecki. Jean a reçu ce douloureux héritage comme un trésor à conserver mais en évitant de le lire pour s'épargner la souffrance. Pour la même raison il n'avait pas revu la famille d'Hélène. Le journal  avait été dactylographié pour la famille. "On savait qu'il existait mais on n'en parlait pas."

 En 1992, Mariette la nièce, décide de retrouver l'original et rencontre Jean Morawiecki. Celui-ci accueille sa demande comme une "délivrance, une libération par rapport à un devoir non accompli." En 1994 il remet le cahier à Mariette qui l'estime trop précieux pour être conservé dans la sphère familiale et le confie au Mémorial de la Shoah. Après lui avoir consacré une vitrine, le Mémorial finit par le faire éditer.

Je lirai ce livre plus tard. J'ai retenu qu'il avait une valeur de témoignage historique mais aussi littéraire. 

Hélène était jeune, belle, généreuse, cultivée. Elle est morte de la barbarie mais ses mots  vaincront la barbarie.

Commentaires

J'ai lu la relation de l'histoire de ce journal, écrit dans un minuscule espace de liberté que l'auteur a contribué de faire vivre, en toute conscience,en toute connaissance de l'issue. Sorti de l'ombre, il nous brûle les yeux et témoigne d'une époque, certes, mais aussi de l'horreur dans laquelle nous sommes toujours à nous débattre. Pourquoi tant d'horruers. A qui profite-t-elle? Les prédateurs sont parmi nous.

Écrit par : pierre | vendredi, 13 juin 2008

Comment des hommes ont pu faire subir à d'autres hommes l'ignominie de la barberie , au nom de quoi ?
Mais l'histoire se répète encore sous d'autres formes partout dans le monde , ne tire t-on jamais les leçons du passé , l'homme a t-il la mémoire si courte ?
Alors bien sûr ces témoignages écrits bouleversent , me bouleversent !

Écrit par : debla | vendredi, 13 juin 2008

Pierre, je n'ai donc pas encore lu le livre mais ce qui m'a frappée à travers la lecture qu'on nous a faite de certaines pages, c'est la très grande lucidité de cette jeune femme.

Debla, je sais que tu t'intéresses au génocide des tziganes et il me semble que tu pourrais inciter les associations qui s'occupent de sa reconnaissance à entrer en contact avec ce mémorial.

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 juin 2008

Je vais soumettre cette idée , mais je crois qu'elle a déjà été abordé . Merci

Écrit par : debla à Rosa | vendredi, 13 juin 2008

Combien d'Helène Beer, combien d'Anne Frank

C'est l'incompréhension et l'horreur

un journal contre l'oubli

merci Rosa

Écrit par : noelle | vendredi, 13 juin 2008

L'espace d'un instant, j'ai oublié qui je suis et où je suis »
Primo Levi

Écrit par : Bruno | vendredi, 13 juin 2008

C'est toujours incroyable, mais difficile de l'évoquer...mis à part les notes sur mon blog, ou pour des raisons administratives...je n'en parle jamais, j'y pense...souvent ! mais je me tourne à chaque fois vers demain....

Mais je n'oublie pas...

Écrit par : alsacop | vendredi, 13 juin 2008

La barbarie d'aujourd'hui c'est la mondialisation.

Écrit par : stéphane | vendredi, 13 juin 2008

Ces dernières lettres,ces derniers écrits de tous ces condamnés à mort ont une hauteur,un patriotisme et un esprit de sacifice qui mériteraient aussi d'être lus dans nos écoles.

"L'émotion et la gratitude nous étreignent"

Max Gallo.

Connaissez vous ces 4 femmes parachutistes "tombées du ciel" :Marie louise Cloarec,infirmière 27 ans
Pierette Louin, 24 ans
Eugénie Djendi,26 ans
Suzanne Mertzizen,25 ans.

Formées rapidement comme "radios".
Parachutées en France au printemps 1944.
Dénoncées et arrêtées en 1944
Pendues à Ravensbrûck en Janvier 1945.........

"L'émotion et la gratitude nous étreignent".

Max Gallo.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 13 juin 2008

Pierre, merci pour la mémoire de ces femmes qui ont été trop longtemps les oubliées de l'Histoire.

Stéphane, ça peut être aussi la paix.
Alsa : elliptique !

Bruno, rappel par Primo Levi de la destruction de la personnalité...du moins c'est ainsi que j'interprète.

Noelle, à la différence d'Anne Franck, Hélène n'était pas enfermée et était plus âgée. Son journal a encore plus de poids.

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 juin 2008

@Rosa
Je confirme, sur mon blog plusieurs notes [personnelles] approfondies concernant la seconde guerre mondiale....

Mais les 3 dernières guerres sont encore un peu imprimées dans nos mémoires, nos habitudes, "nos" souvenirs...alors c'est un sujet sensible...ne pas omettre que De Gaulle a évité un second Varsovie en Alsace...

Même si certains d'entre nous l'avons traité de vieux en Mai 68, dans notre éducation reste une petite flamme gaulliste...

....

Écrit par : alsacop | vendredi, 13 juin 2008

Merci pour la précision Alsa...
Je vais les lire

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 juin 2008

Effectivement, il s'agit, semble-t-il, d'un très beau témoignage.

Écrit par : Eric | samedi, 14 juin 2008

Les commentaires sont fermés.