Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 août 2008

Un poète est mort...

darwich2.jpg

Mahmoud Darouich, grand poète palestinien, considéré comme le plus grand poète du monde arabe, est mort en exil...

L’ÉTERNITÉ DU FIGUIER DE BARBARIE

- Où me mènes-tu père ?
- En direction du vent, mon enfant

A la sortie de la plaine où les soldats de Bonaparte édifièrent une butte
Pour épier les ombres sur les vieux remparts de Saint-Jean-D’Acre
Un père dit à son fils : N’aie pas peur
N’aie pas peur du sifflement des balles
Adhère à la tourbe et tu seras sauf. Nous survivrons
Gravirons une montagne au nord, et rentrerons
Lorsque les soldats reviendront à leurs parents au lointain

- Qui habitera notre maison après nous, père ?
- Elle restera telle que nous l’avons laissée mon enfant

Il palpa sa clé comme s’il palpait ses membres et s’apaisa
Franchissant une barrière de ronces, il dit
Souviens-toi mon fils. Ici, les Anglais crucifièrent ton père deux nuits durant sur les épines d’un figuier de Barbarie
Mais jamais ton père n’avoua. Tu grandiras
Et raconteras à ceux qui hériteront des fusils
Le dit du sang versé sur le fer

- Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?
- Que la maison reste animée, mon enfant. Car les maisons meurent quand partent leurs habitants

L’éternité ouvre ses portes de loin aux passants de la nuit
Les loups des landes aboient à une lune apeurée
Et un père dit à son fils
Sois fort comme ton grand-père
Grimpe à mes côtés la dernière colline des chênes
Et souviens-toi. Ici le janissaire est tombé de sa mule de guerre
Tiens bon avec moi et nous reviendrons chez nous

- Quand donc, mon père ?
- Dans un jour ou deux, mon fils

Derrière eux, un lendemain étourdi mâchait le vent dans les longues nuits hivernales
Et les hommes de Josué bin Noun édifiaient leur citadelle
Des pierres de leur maison
Haletants sur la route du Cana, il dit : Ici
Passa un jour Notre Seigneur. Ici
Il changea l’eau en vin puis parla longuement de l’amour
Souviens-toi des châteaux croisés
Anéantis par l’herbe d’avril, après le départ des soldats

 

Commentaires

Bonjour
je ne le connaissais que de nom...
Je vais essayer de le lire...

Écrit par : rony | lundi, 11 août 2008

@ Le Poète qui s'en va...

On le salue,on lève son chapeau si on en a un ,le tout trés dignement...

Pierre

Écrit par : uilm pierre | lundi, 11 août 2008

Je ne le connaissais que de nom.
L'occasion de découvrir son oeuvre

Écrit par : organza | lundi, 11 août 2008

Ses poèmes lui survivrons....

Écrit par : noelle | lundi, 11 août 2008

Merci, Rosa, de saluer le départ du poète... Comme toujours, on se console (?) en nous réfugiant dans ses poèmes... Tant qu'on lira Mahmoud Darwich (cf. chez Actes Sud ou Gallimard), il ne sera pas tout à fait mort...

Écrit par : Topa | lundi, 11 août 2008

Merci Topa pour les indications bibliographiques...

En fait je crois que je me suis trompée il est mort aux USA mais n'était plus exilé.

Écrit par : Rosa | lundi, 11 août 2008

il est mort à Houston, loin de chez lui, mais il disait" ma seule patrie est la poésie"

Écrit par : noelle | lundi, 11 août 2008

Ça fait beaucoup ces temps-ci, avec la mort de Youssef Chahine. Décidément, la culture du monde arabe est en deuil.

Écrit par : kl loth | lundi, 11 août 2008

après Aimé Césaire...encore un que je ne connaissais pas !

Je veux dire que je n'avais jamais, lu un de leurs poèmes...

Écrit par : alsacop | lundi, 11 août 2008

Merci de faire mieux connaître ce grand poète...Bises

Écrit par : Laurencel | lundi, 11 août 2008

bismi allah arrahman arrahim
allah yarhmo wi wasa3 alih kan cha3ir kabir wachahid fi hayato wa fi mamato allah yarhamo yarabi amine
wallah isabar omo ou ahbabo walfilistiniyine wa almoslimine wal3arab kolohom

Écrit par : said | mercredi, 13 août 2008

Etait-il chrétien ? Je pose cette question à cause des derniers vers.

Écrit par : stéphane | mercredi, 13 août 2008

Je me suis posé la même question Stéphane et la réponse est non.
Mais en Palestine il y a beaucoup de relations entre chrétiens et musulmans : Arrafat avait une femme chrétienne.
Donc je pense qu'il y a un certain oecuménisme au niveau des valeurs spirituelles come la Paix et l'Amour...

Écrit par : Rosa | mercredi, 13 août 2008

Les commentaires sont fermés.