Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 août 2008

"Sieste de livres" avec Adamsberg

gen-thumbailnews.jpegCet été bien sûr j'ai de temps en temps la garde de ma petite-fille de quatre ans.

Un  changement : elle ne fait plus la sieste. Et moi j'ai un grand, très grand besoin de ce temps calme après le repas, d'autant que le reste de la journée est tonique : jeux au parc ou de société, piscine chez les voisins, balade en vélo... Donc j'ai imposé ce qu'elle a baptisé elle-même une sieste de livres. Elle reste tranquille dans sa chambre à regarder des livres dont elle connaît les histoires par coeur.

Hier, il me restait 50 pages à lire du dernier roman de Fred Vargas

"Un lieu incertain".

Naïvement je comptais sur le temps de la "sieste de livres" pour finir de le dévorer car Fred Vargas, ça ne se lit pas ça se dévore.

Hélas, ma Mimi était en super forme et n'avait aucune envie de me laisser tranquille en compagnie de mon commissaire préféré. Transformer ma chambre en champ de bataille s'est vite révélé insuffisant malgré mes injonctions désespérées : "laisse mamie se reposer". "Tu ne te reposes pas tu lis..."Imparable. J'ai donc été une grand-mère indigne et j'ai proposé le dessin animé, dernier recours pour retrouver mon intimité avec Adamsberg.

Opération réussie et je peux donc vous dire : "Un lieu incertain" est du bon Vargas. Plus court, moins complexe peut-être...

Pour ceux qui connaissent : le commissaire Adamsberg  plus craquant que jamais, Danglard qui prend de l'assurance...(il a une amoureuse !) Comme dans ses précédents romans, le fantastique est à l'origine du crime, cette fois il s'agit de vampires. J'ai d'ailleurs appris, à propos des vampires, quelque chose que j'ignorais. Le mythe serait né parce qu'on avait, autrefois, réellement déterré des morts qu'on aurait retrouvés frais et rouges, pas décomposés. Ce serait lié à un phénomène chimique : des gaz dans le sol auraient ses effets sur les cadavres.

Mais avec Vargas le morbide est toujours assaisonné d'une énorme dose d'humour et franchement dans ce dernier roman on fait plus que sourire : un régal. Merci Walt Disney qui m'a permis de savourer ces dernières pages, les plus addictives évidemment !

Commentaires

Je ne trouve pas assez de concentration en ce moment pour arriver au bout d'un livre .. Moi qui dévorais tous les bouquins qui passaient à ma portée !
Alors j'écris ...

Écrit par : debla | mardi, 12 août 2008

De Fred Vargas

je commence, "Sous les vents de Neptune"

tu as raison, çà se devore!

Écrit par : noelle | mardi, 12 août 2008

Debla, curieux moi c'est pour écrire que j'ai besoin de concentration...

Noelle, "Sous le vent de Neptune" est un de mes préférés avec "l'homme à l'envers" mais il faudra que je le relise car d'après Choubine il y a des erreurs sur le Québec !

Écrit par : Rosa | mardi, 12 août 2008

Tout le monde vante les mérites des livres de Fred Vargas, j'ai donc tenté d'en lire un pendant les vacances (moi aussi avec ma petite fille penchée sur mon épaule)... je l'ai lu, mais je n'ai pas trouvé la magie que je cherche dans les livres... peut-être que je n'avais pas pris le bon !

Écrit par : organza | mercredi, 13 août 2008

"l'homme à l'envers" j'ai adoré! et Adamsberg me plaît bien aussi!

Rosa, tu fais du vélo avec ta petite fille?

bonne balade

bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 13 août 2008

Comment, on colle les enfants devant la télé ? ;-)

Écrit par : stéphane | mercredi, 13 août 2008

Organza, ou tu n'as pas pris le bon ou tu n'es pas sensible au style de Vargas qui est très particulier...
Noelle non je ne fais pas vraiment du vélo avec elle, c'est son papi. Moi je me contente de l'accompagner dans un parc fermé et de la surveiller.

Stéphane !!!c'était une exception !
et c'était un DVD...

Écrit par : Rosa | mercredi, 13 août 2008

J'ai aimé " sous le vent de neptune" et " coule la seine" ( qui n'a rien de difficile) mais je vais essayer d'accrocher le dernier ...

Écrit par : cathy | vendredi, 15 août 2008

J'aime les livres de Fred Vargas, et suis pourtant un peu étonnée, car les histoires sont parfois tellement abracabradantesques !

Écrit par : Fauvette | lundi, 18 août 2008

Les commentaires sont fermés.