Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 septembre 2008

Retour vers les minorités en Chine

Oui, demain je retourne en Chine avec mon association de culture chinoise.

Enfin les vraies vacances !

Dans une province, le Guizhou-on prononce "ouitcho"- où vivent deux ethnies les Miao et les Dong, au Sud-Ouest de la Chine. Région pas du tout touristique et voyage sans confort : hôtels aux draps douteux (j'en emporte un !), route pas goudronnées, petits déjeuners chinois (j'emporte mon café soluble !) mais j'espère une Chine différente de celle que je connais.

Les dernières minorités que j'ai visitées ont été les Tibétains et les Naxis (on prononce nachi).

Ces derniers peu connus.

Leur capitale est Lijiang, sur les contreforts du Tibet d'où ils ont été chassés à l'arrivée du bouddhisme car ils voulaient conserver leur religion, "bön" et leur culture dongba qui se caractérise par une écriture en pictogrammes comme celle des anciens Égyptiens.

Cette région qui correspond aux premiers méandres du Yang-Tsé a vu passer l'armée rouge au temps de la Grande Marche.

La population avait sympathisé avec les soldats de Mao et en souvenir les femmes ont remplacé la coiffe traditionnelle par la casquette bleue qu'elles portent encore.

IMG_1192.JPGLes hommes eux perpétuent une tradition musicale

et sont considérés comme les dépositaires de la musique chinoise ancienne.

Pendant que les hommes s'adonnent aux arts et à la Culture

les femmes travaillent !

Comme les Mosuo, autre ethnie de cette région, ce sont des sociétés matriarcales.

IMG_1194.JPG

 

IMG_1288.JPG

Mais ces sociétés sont menacées par la modernité. Dans les fermes, des personnes âgées et des enfants, les parents travaillent en ville.
IMG_1321.JPG

















Ces vieilles dames ont connu dans leur enfance la faim et la misère.
Une réelle amélioration de leur vie avec Mao.
Aujourd'hui des jours paisibles.

Grands-parents...IMG_1330.JPG
IMG_1332.JPG...et leurs petites-filles.
Je doute qu'un jour elles portent le costume traditionnel des Naxis.

La cour de la ferme


IMG_1319.JPG

Et dans la rue chaque matin les vieilles dames se retrouvent pour danser.


IMG_1214.JPG

À bientôt.
Retour prévu le 25 septembre.

Commentaires

Bonjour Rosa

comme çà un matin, tu te lèves et du décide de partir en Chine!

Magnifique ce départ! bonnes vacances, ne te perds pas...

à bientôt

bisous

Écrit par : noelle | mardi, 09 septembre 2008

mis à part que cela fait la troisième fois que je te souhaite un paisible voyage...^_^ - parles-tu un peu ou beaucoup chinois ? surtout dans ces régions à l'écart...(c'est un peu comme venir en Alsace Bossue, une équipée) mais organisée comme tu l'es, guides et interprètes autochtones seront là... une fois de plus : Bon voyage et reviens nous vite - (info : j'ai élaboré un nouveau bandeau pour toi, si tu veux et que je complèterai en fonction des photos que tu rapporteras...)
Ciaooo !!
Doume
nota : j'espère qu'Alsa se manifestera...j'ai quelqu'inquiétude...

Écrit par : Doume | mardi, 09 septembre 2008

Merci Doume
Oui pour le bandeau, ! Très volontiers
En fait dans ces régions on ne parle pas Chinois donc bien sûr un interprète est nécessaire...
Certains Miao étudient le Français, je connais une jeune fille Miao étudiante à Lyon.
La première fois où je l'ai rencontrée, elle m'a dit le nom de sa ville et je lui ai demandé "vous êtes Miao ?"
Elle était étonnée ! Comment ! vous connaissez les Miao !

Comme toi je suis inquiète pour Alsa.
Fais-lui une bise de ma part si tu arrives à le joindre.
à bientôt.

Écrit par : Rosa | mardi, 09 septembre 2008

Bon voyage en Chine !

Écrit par : stéphane | mardi, 09 septembre 2008

As tu vu le film "le dernier voyage du juge Feng" ? Tes photos m'y font penser. Bon voyage, Rosa.

Écrit par : xavier | mardi, 09 septembre 2008

Oui bien sûr Xavier !
D'ailleurs il se passe chez les Mosuo
la greffière du film appartient à cette ethnie.

http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2007/11/29/sur-les-pas-du-juge-feng.html

Écrit par : Rosa | mardi, 09 septembre 2008

Bon voyage !

A chaque fois je reste impressionné par cette diversité chinoise dont tu nous donnes un avant-goût ...

Écrit par : Fulmar | mardi, 09 septembre 2008

Très bonnes vacances Rosa.

Tu en auras encore des choses à nous raconter à ton retour. Profite-bien.

Écrit par : LP | mercredi, 10 septembre 2008

Tu pars encore, Rosa! Et si loin... J'arrive peut-être en retard pour te souhaiter bon voyage : j'ai eu des problèmes d'ordinateur. Je te souhaite de nombreuses rencontres enrichissantes.

Écrit par : Choubine | mercredi, 10 septembre 2008

Bon voyage rosa !
Sinon, je pense que ce site peux t'intéresser, c'est de la vod (et accessoirement j'y bosse)et tu pourras trouver je pense de nbreux docs et reportages sur la Chine, l'Inde, le Tibet...
Je n'aime pas trop faire de pub, mais je suis certain que ça va te plaire !
www.vodeo.tv
@ bientôt

Écrit par : alxh | mercredi, 10 septembre 2008

Bon voyage !

Écrit par : aliscan | jeudi, 11 septembre 2008

hey Pierre... je viens ici aussi te presser de commenter...
nous t'attendons : http://deja2007.hautetfort.com/
bonne soirée toutes et tous
Doume

Écrit par : Doume à Pierre | jeudi, 11 septembre 2008

Mon "Bon voyage" arrive trop tard je pense, mais j'attends avec impatience tes notes de retour. Biz

Écrit par : Laurencel | jeudi, 11 septembre 2008

Bon voyage !

Écrit par : Bruno | jeudi, 18 septembre 2008

Bonne fin de voyage...Bisous

Écrit par : Laurencel | dimanche, 21 septembre 2008

bonjour Rosa,

bientôt ton retour, des images pleins la tête et des paroles pleins les oreilles... hmmmmmmm plein de choses à nous raconter quoi ...

Bises
à bientot

Écrit par : cathy | lundi, 22 septembre 2008

C'est bien de partir aussi loin, en plus ça permet de connaître les "autres".
Bon voyage.
Isabelle

Écrit par : Isabelle Corradini | mercredi, 24 septembre 2008

Bon retour parmi nous :) A quand le debriefing de ce voyage ? :p :p

Écrit par : Fulmar | mercredi, 24 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.