Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 octobre 2008

Le champion sans qualités.

à Pierre Ulm

La rentrée littéraire donne des indigestions, heureusement, j'étais partie...

Aujourd'hui, dans Télérama, je découvre la présentation d'un "roman" qui a des chances de m'intéresser.

zatopek.jpg

 

Tout d'abord parce qu'il est signé Jean Échenoz dont j'apprécie tout particulièrement l'écriture.

Mais aussi parce qu'il s'agit d'une biographie romancée : tout en étant dans la vérité Echernoz fait de ce sportif un personnage.

Voici les premières lignes de la critique de Nathalie Crom.

"Ce type-là n'a rien d'un héros. Encore moins d'une légende. On n'en finirait pas de décliner les symptômes de sa banalité. Ce n'est pas qu'il soit sot, non plus que spécialement intelligent.Ce n'est pas qu'il soit laid non plus que d'une beauté singulière. Certes, il est plutôt grand mais de là à dire qu'il a l'air d'un athlète... Non, en fait c'est juste un type qui ne fait "jamais, jamais rien comme les autres, même si c'est un type comme tout le monde."

 

"Courir" de Jean Échenoz aux Éditions de Minuit

Commentaires

Cette photo est la photo bien sûr d'Emil Zatopek un des plus grands champions de course de fond en athlétisme (5000m,10000m, et marathon)
Cette photo est peut être celle des jeux de 1952 en Finlande où Emil a couru sur les sentiers de gloire et gagné les médailles d'or

On le surnomait "La locomotive" car il entrainait tous les "wagons" derrière lui.Ce fut la bête noire de Mimoun mais Mimoun aura quand même sa "peau" au marathon de Melbourne

Petit mon pére m'a emmené au cross de La Courneuve et j'ai entendu des "Allez Zatopek,allez Zatopek" alors qu'il n'était même pas là...La légende...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 01 octobre 2008

Hey Rosa, meneuse même sans les bas...;-)

Hey Pierre, je suis né en 1953 et mon papa rural ne m'a pas souvent emmené plus loin que le terrain de foot du village, quoique en Dauphine (Ondine pour être plus juste) nous allions de temps à autre dans les villages voisins.. Pour ma part j'ai été plus attentif à Mimoun, c'est vrai mais de lui je n'ai que le souvenir flou de Melbourne en images télé, peut - être aussi de "Gaumont actualité" que nous regardions avidement les rares fois que nous allions au cinéma en ce temps là...
Merci de nous apporter tes lumières sur ces sportifs de légende..
tu te fais trop rare, sauf chez l'"orange"...
bonne journée ;-)
Doume

Écrit par : Doume | mercredi, 01 octobre 2008

Ce qui m'a intéressée en cette année de JO c'est le côté un peu homme banal du personnage alors qu'il est devenu un grand nom. Ce n'était pas le temps où l'image primait, détruisant au passage des talents prometteurs, je pense à Manaudou.
Un homme à l'apparence ordinaire, qui apparemment l'est redevenu après sa carrière sportive alors qu'il était une légende.

Écrit par : Rosa | mercredi, 01 octobre 2008

@ Doume

Notre voisin a acheté une "ondine " à l'époque et c'était l'attroupement.
Non, mon pére n'avait pas de voiture et on allait à pied au stade de La Courneuve puisqu'on habitait Aubervilliers.A force de voir des cross ,l'arrivée du Grand Prix des Nations au Parc des Princes en cyclisme et le rugby à Jean Bouin et bien le virus est venu à l'âge de 11 ans et ne me quitte plus et ne me quittera plus.

Bonne journée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 01 octobre 2008

Ah ! les hommes !
Vous nommez un sportif et ça démarre : sport, bagnole...
C'était un billet littéraire messieurs :) :)^^^

Doume, Mimoun était le grand rival !
et je saluais un événement littéraire !

Écrit par : Rosa | mercredi, 01 octobre 2008

Rosa ,on clique dans le vide pour l'instant sur "Courir" ????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 01 octobre 2008

@ Rosa
Si Pierre et moi ne sommes pas des "sportifs littéraires", je ne sais pas de quoi nous serions qualifiables ?
En tous cas cet "évènement littéraire" relaté repose de fait sur le sport qui de facto nous "branche" !
Voilà... bonne fin de journée ;-)
littérairement...
doume

Écrit par : Doume | mercredi, 01 octobre 2008

Pierre, je n'avais pas prévu de lien mais je peux chercher.

Doume, j'aime bien te mettre en boîte !

Écrit par : Rosa | mercredi, 01 octobre 2008

Pierre, finalement j'ai choisi la suite de l'article de Télérama que j'ai trouvé très agréable à lire. J'ai mis le lien.

Écrit par : Rosa | mercredi, 01 octobre 2008

Oh là là quel retard,je viens de feuilleter l'Equipe mag et il ya plus de 2 pages sur Zatopek et son auteur.Cet auteur a de bien belles références.Je vais faire moins d'écran car je tiens à bien suivre le sport par la lecture et l'image.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 07 octobre 2008

Moins d'écran : tu nous quittes ?

Écrit par : Rosa à Pierre | mercredi, 08 octobre 2008

Non mais je me ménage avec mon dos.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 08 octobre 2008

Tu n'as pas encore trouvé de solution ?

Écrit par : Rosa à Pierre | mercredi, 08 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.